mardi 5 septembre 2017

88 Ménilmontant

♫  Ménilmontant mais oui Madame...
              C'est là où j'ai laissé mon cœur...  ♫

   Le fou chantant avait raison, 12 ans entre Gambetta et Ménilmontant forcément en partant j'y ai laissé une partie de mon cœur,  comme j'en avais laissée une sur les Grands Boulevards, ou encore une autre en quittant le grand sud... 

Bienvenue au 88 Ménilmontant

♫  C'est là que j'viens retrouver mon âme...  ♫

       ... et pour le coup un petit supplément d'âme à un quartier qui n'en manque pas vient de s'y implanter, le 88 Ménilmontant, en lieu et place de l'ancien squat de la Miroiterie qui s'est battu bec et ongles mais a fini par être rasé.

Un centre de vie sur le coteau
88 Ménilmontant, lieu éphémère

   Dans la lignée du Ground Control, du Jardin Municipal, de l'Aérosol, et pour faire court de tout ce qui s'ouvre de sympa sur Paris depuis quelques années, le 88 Ménilmontant est le dernier lieu éphémère à avoir ouvert ses portes, et ce jusqu'à la fin septembre.


  Sorti tout droit de l'imagination de la Bellevilloise voisine, le 88 est fortement inspiré de la friche Richard Lenoir qui avait poussée l'an dernier sur les gravas d'un immeuble fraichement démoli entre République et la Bastille.

Mode chill
        On y pénètre en passant entre deux planches un peu comme dans un squat, à la fois lieu de vie et centre artistique, le 88 propose comme ses grands frères concerts, cours de yoga, ateliers, marchés bio etc... 

Bars, cantines et transats
     Coté fréquentation exit la jeunesse dorée qui enchaine les spritz, exit aussi les consultants en mode after work dans des costumes bon marché mal taillés, ici c'est le 20ieme cool qui vient prendre du bon temps. Une ambiance bon enfant, à la fois jeune et familiale, où l'on peut croiser la table de sourds muets plongés dans une partie de tarots, des novices poussant les pièces d'un jeu d'échecs géant, ou encore la mauvaise foi assumée des joueurs de ping pong tennis de table...

Kampai
Magic Land
   Street food et street artistes issus du quartier pour completer le tableau, le 88 dénote des autres lieux branchés du moment par son ambiance village. Après c'est vrai qu'il reste un peu à l'écart des circuits touristiques , et c'est vrai aussi que je ne n'y suis pas allé en soirée, pas facile de brosser un état des lieux fidèle et complet.

Les grapheurs du village ont décoré le lieu

Ménilmontant, un air de village à Paris
   Si vous allez à la Bellevilloise, la Maroquinerie, au Théâtre Ménilmontant, ou même hanter les allées du Père Lachaise, n'hésitez pas à aller prendre une bière au 88 pour toucher de près l'âme du 20ieme. 

    Bonne soirée

    N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire