mardi 29 août 2017

Imagine Van Gogh

   Impressionnisme, neo-impressionnisme, fauvismenaturalisme, pointillisme, expressionisme... on a parfois l'impression qu'en peinture il y a plus de courants artistiques que de peintres. Pas facile pour le néophyte de s'y retrouver, alors soit on potasse pour essayer de comprendre, soit on se contente de ressentir et in fine est ce si important de savoir si la toile sous nos yeux c'est plutôt du cubisme ou du foutagedegueullisme, style très rependu dans l'art contemporain. 

En immersion
   Vincent Van Gogh semble un peu à la croisée de tous ces courants, et on peut découvrir ses œuvres de façon très originales de Juin à Septembre à la Grande Halle de la Villette.

La Chambre de Vincent à Arles
Imagine Vincent Van Gogh

     L'expo consiste à une balade immersive au milieu d'immenses toiles sur lesquelles sont projetées en HD les œuvres de l'artiste, le tout accompagné de musiques bien choisies. Les toiles concernent principalement sa période provençale, jusqu'à sa mort à Auvers sur Oise.

La nuit étoilée sur le Rhone, sans doute mon préféré
  La scénographe qui a créé l'expo est en lien avec la Cathédrale d'Images des Baux de Provence habituée à ce genre de performance, lieu que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter malgré mes origines sudistes. 


   On rentre dans l'expo quand on veut et on reste tant que l'on veut, le spectacle dure une demi heure et tourne en boucle toute la journée. Certains visiteurs marchent au milieu des voiles, la plupart s'assoient ou s'allongent et se laissent bercer, c'est carrément apaisant.

Coquelicots, attention y a un piège : une photo
     Pour les moins connaisseurs comme moi on peut également découvrir la vie du peintre et à quel point le gars était à la fois génial et fou, alternant tableaux, crise de démences, internements, liaisons chaotiques, comportments excessifs et prêches religieux engagés, pour finalement trouver la mort dans des circonstances floues à l'âge de 37 ans. Anecdote connue: lors d'une grande dispute il s'est tranché une oreille de colère, et comme il a le sens du cadeau il est allé l'offrir à une prostituée du quartier qui a dû trouver ça charmant.

Les fameux tournesols
     Pour les moins on pourra regretter le prix, 15 euros c'est autant que l'expo Dior et pour le coup on est quand même plusieurs niveaux en dessous. Il aurait été sympa aussi qu'une des nombreuses toiles montre le tableau en entier, en effet (keyword à mon taf) chaque voile montre une partie de l'oeuvre, mais jamais la toile dans sa globalité.

Snapchat time
 La Grande Halle de la Villette

     Un petit mot sur le lieu que j'apprécie particulièrement, la Grande Halle est située à  l'entrée principale du Parc de la Villette. Cet ancien abattoir (hé oui) de fer et d'acier propose aujourd'hui une programmation culturelle riche et variée, de l'expo James Bond au Mondial du Tatouage en passant par la Comic Con qui célèbre la culture geek ou encore des festivals hip-hop qui brassent et entretiennent le vivre ensemble.

La Grande Halle
   Pour une après midi zen en immersion dans les oeuvres du peintre hollandais c'est jusqu'au 10 septembre, les détails ici

  Bonne soirée

   N
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire