samedi 30 septembre 2017

Miyajima, l'île Sanctuaire

     Si l'on croise autant de visages pales quand on se promène dans Hiroshima c'est aussi qu'à quelques encablures de la ville se trouve Miyajima, l'île sacrée qui est l'un des symboles les plus connus du Japon attire des touristes du monde entier.
 
Le torii flottant
Miyajima, l'Ile Sanctuaire
 
    Direction donc le port pour la traversée, l'île baigne au large dans la baie d'Hiroshima.   De son vrai nom Itsukushima, l'île sacrée a instauré des règles assez strictes, il est en effet interdit d'y naître, d'y mourir, ou encore d'y abattre des arbres.

Débarquement imminent
  Le fait que l'on ne puisse pas y couper d'arbres fait que l'île est une espèce de jungle luxuriante, la première vision que l'on a est son Torii flottant livré aux marées. A peine débarqués direction le temple, la voie qui y mène est une longue rue commerçante ou succèdent restaurants, cantine street food, échoppes et magasins de souvenirs.

La star de l'Ile: le Torii qui a les pieds dans l'eau
Itsukushima-jinja

   Le torii appartient au temple "flottant" d'Itsukushima; le complexe est bâti sur pilotis et il peut se visiter à marée haute ou basse, dans l'idéal il faut faire les deux.

Itsukushima, le sanctuaire flottant
Cérémonie shinto en l'honneur d'un (riche?) visiteur
Le temple flottant et la pagode de Senjokaku
  Pourquoi sur pilotis ? L'île étant sacrée les visiteurs n'avaient pas le droit d'y mettre pied à terre.

Daishō-in, le temple aux 500 buddhas

   L'île regorge de temples et il faut faire des choix, surtout pour ceux qui souhaitent monter au sommet. Quitte à n'en faire qu'un alors ce sera le Daisho-in célèbre pour ses 500 statues bouddhiques.

Comme souvent les portes du tempe ont des gardiens menaçants
  Le temple a été créé il y a 1200 ans par le moine Kukaï, s'il est un jours canonisé il deviendra San Kukai et ce sera sans doute le temps de la bataille.

Les statues bouddhiques peuplent le temple
Elles ont toutes des bonnets en laines
D'ici quelques jours les érables du temple auront viré au rouge
La rivière Momiji

   On peut grimper au sommet de l'île en suivant la rivière, nous l'avons fait sur une petite partie.
Ascension
Momiji, la rivière aux Erables

A marée basse

  Quand la mer s'est totalement retirée il est temps de redescendre sur la ville et d'aller rendre une petite visite au Torii.

A l'affût
Marée basse, tout le monde va saluer le Torii qui a les pieds au sec
Certains se sont mis sur leur sanjûchi
Petit kiff pour les chasseurs d'images
On y va aussi de notre petit coucou au Torii
Coucher de soleil

  On m'avait conseillé de ne pas le rater, pourtant cela s'annonçait mal car le ciel s'était couvert, et au moment ou l'on ne s'y attendait plus tout a tourné au rouge, sans doute l'un des plus beaux couchés de soleil qu'on ait vu, on a faillit manquer le bateau.

Le soleil descend sur Miyajima
En quelques minutes le ciel devient ocre
#nofilter
Retour à Hiroshima, Sayonara Miyajima

Dernière journée à Osaka

    Et voilà le voyage se termine doucement, la team est partie sur Tokyo, pour moi c'est une dernière journée à Osaka puis le retour à la casa. L'occasion d'aller voir les nouveaux quartiers avec l'acquarium.

Le monorail d'Osaka, des airs de grand huit
La plus grande roue du monde il me semble
L'aquarium d'Osaka, un des plus grands au monde
   Bon moi les grandes roues et les aquariums c'est pas mon truc donc j'ai vite quitté les nouveaux quartiers direction Dotonbori pour voir un peu d'animation et me jeter les derniers gyozas. J'y ai retrouvé l'effervescence du premier jour, la boucle est bouclée... 

Retour a Dotonbori
Dotonbori, l'effervescence...

 

Ma cantine du soir ou l'on mange des....
...gyozas bien sûr
Les cantines street food tournent à plein régime

La soirée se finit sur Osaka, direction l'hôtel
     Demain ce sera "All Nippon Airways" pour rentrer en France, la compagnie japonaise. Le vol a été stratosphérique, l'avion était tuné "star wars" et on a été accueilli par le chef de cabine qui avait un... yoda grandeur nature sur l'épaule. A l'intérieur c'est C-3PO qui parle au micro...
 
Boarding du vol ANA pour Paris
  Boeilng 787 Star Wars edition
     
    J'ai beaucoup aimé cette compagnie japonaise et je la recommande chaudement.

Sayonara, kampai !

      Voilà le voyage est fini, une balade exceptionnelle au pays du soleil levant. J'encourage tout le monde à aller passer une ou deux semaines au Japon, ce n'est pas un voyage difficile à condition d'avoir correctement préparé et de ne pas se compliquer la vie sur place. Je peux conseiller tous ceux qui souhaitent s'y rendre je commence à avoir une bonne vision des choses là bas.
 
     Et pour terminer, le Kōjō no tsuki  (la lune au dessus du château en ruine) revisité par les Scorpions en 1978 lors de l'enregistrement du superber  Tokyo Tape, ici.

    Sayonara

     N.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire