dimanche 24 septembre 2017

Château d'Himeji, Nara la vieille Capitale

     Quand on se promène dans le Kansai, la région autour de Kyoto, il y a deux balades un peu incontournables qu'il faut glisser à l'agenda si on a le temps: le Château d'Himeji à l'est d'Osaka, et l'ancienne capitale Nara, la vallée des Temples.
 
Dans la vallée de Nara.. lalilalaaaa
Himeji, le Château du Héron Blanc
 
   A une petite d'heure d'Osaka en Shinkansen le "bullet train" on peut découvrir l'un des rares châteaux à ne pas avoir été détruit au fil des guerres et notamment celle du pacifique avec son lot de bombardements. Agé de presque 700 ans, Himeji a traversé toutes les époques, tranquille le chat...eau (comme on dit à Versailles).
 
Le Château du Héron Blanc
     En plus d'être le plus grand Château du Japon, Himeji possède un système de défenses hors norme et très avant-gardiste pour l'époque, avec en plus des défenses classiques des jeux d'optiques troublant l'assaillant et l'amenant à se perdre et tourner en rond sous les flèches des arquebuses bref, la bête de guerre... sauf que, sauf que... le Château n'a jamais été attaqué... ralala c'est balot, tous ces joujoux meurtriers qui n'ont jamais servis...

Les deux Châteaux concurrents sont Noirs
   Enfin pour autant il sert de décor à pas mal de films dont le James Bond "On ne vit que deux fois", et bien sûr de grands classiques japonais que je vais m'empresser de voir juste pour les images du château.
 
Depuis le Château jolie vue sur la ville
     On peut également visiter l'intérieur mais je le déconseille, ce n'est pas vraiment intéressant et de plus c'est super casse-gueule: 5 étages à monter et descendre sans chaussure avec des escaliers en bois qui ressemblent plus à des échelles, comme dit le moine Shintoïste qui maîtrise tous les éléments: "Y'a de l'Ürgō dans l'air"...  Dans l'idéal on peut coupler la visite d'Himeji avec une petite soirée fiesta à Osaka c'est ce que nous avons fait.

Arrivée en gare de Shin Osaka
Nara, la Vieille Capitale

    Les capitales des royaumes sont quelquefois amenées à changer au fil du temps, parfois pour des raisons stratégiques, parfois politiques, et parfois même religieuses car on considère que la ville où meurt un Roi est devenue impure et il faut tout déménager... Avant que Kyoto ne devienne capitale pour presque un millénaire c'était à Nara que résidait la famille impériale et les plus hautes instances religieuses.

Temple Todai-Ji, plus important temple bouddhique du Japon
   Aujourd'hui Nara est une ville provinciale située à moins d'un heure de JR train de Kyoto. La ville possède un parc truffé de temples dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial.

Impressionants Bouddhas Géants
     Mais la particularité de Nara est la présence de cerfs en liberté partout sur le site. La légende raconte que le Dieu du Tonerre est venu protéger la ville monté sur un cerf blanc, et depuis les cerfs sont considérés comme créatures divines, protectrices, et messagers des dieux.

Le vivre ensemble
Bambi
   Les japonais les plus imprégnés de religion vont jusqu'à saluer les cerfs sur leur passage, et les cerfs leur rendent leur salut en hochant la tête. Moi je les suspecte de jouer le jeu en espérant un biscuit en retour mais chut, je ne veux pas m'attirer les foudres de Takemikazuchi et des autres divinités.

family business
Any biscuit ?
Mes nouveaux amis
La nuit tombe sur Nara, direction la Gare JR Train
    Une excellente journée sur les traces de l'histoire Japonaise, à suivre Hiroshima la ville de la Paix, Miyajima l'Ile sacrée, et retour sur Osaka.

    Arrigato Gozaimass.

    N.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire