vendredi 30 novembre 2018

Furoshikis

    Quand j'ai vu que la Mairie avait installé un paquet cadeau japonais géant sur le parvis de l'Hôtel de Ville, que ce paquet cadeau se visitait et contenait d'autres paquets cadeaux japonais, je me suis dit c'est diabolique, "ils" viennent d'inventer le "piège à bobos" ultime... Quel esprit machiavélique a pu accoucher d'un tel traquenard, qu'est ce qui attend là-bas le bobo naïf dont la curiosité fait parfois oublier les dangers de la jungle urbaine ?
 
A l'intérieur d'un Furoshiki
   Un coup d'oeil rapide sur le calendrier pour m'assurer qu'on n'était pas sur un revival de la Saint-Barthélemy avec les bobos en lieu et place des Huguenots, et je saute dans le premier métro, direction l'Hôtel de Ville pour pouvoir écrire un jour "Le furoshiki géant en 2018, j'y étais".
 
    Ambiance "kojo no tsuki à Paris!" c'est parti...
 
Il y vraiment un paquet cadeau géant sur le parvis

L'attente

     Malgré le froid et la pluie, de nombreux curieux patientent déjà sur place. J'estime à pas plus de trente minutes l'attente, et je prends place dans une file, comme souvent ici calme et disciplinée, ce qui épate toujours un peu le méditerranéen que je suis. Pour faire patienter, les organisateurs distribuent des journaux qui racontent le concept ancestral du furoshiki, son coté réutilisable donc écolo. 

     On trouve même en annexe la galerie des nombreuses statues ornant les façades de l'Hôtel de Ville, et qui portent au bras un furoshiki pour l'occasion. Il en fallait pas plus pour activer le "monsieur je sais tout" qui a pris place sournoisement juste derrière moi.  

 
 
      Ce gars qui sait tout et mieux que les autres vous le connaissez. Vous le croisez peut- être lors des réunions familiales, ou encore à la machine à café du bureau. Vous le rencontrez souvent lors des visites guidées de lieux historiques, c'est celui qui essaye de prendre systématiquement en défaut la jeune guide tentant de concilier passion et travail pour financer ses études en Histoire de l'Art : "Vous parlez de mâchicoulis pour un château du huitième siècle ? Ça me semble fantaisiste..." 
 
Une bonne demi-heure avant de pénétrer le Graal
     Je reviens au gars derrière moi qui va s'essayer à épater la galerie en commentant les statues des façades. Le souci est que celle qui semble être sa compagne a pour ami Google, et qu'elle va prendre un plaisir certain à le contredire jusqu'à l'agacer, à base de "Tu dis n'importe quoi Alain, il était avocat Ledru Rollin..". Merci à eux, la demi-heure est passée très vite, et j'ai enfin pu faire mes premiers pas à l'intérieur d'un paquet cadeau...
 
 
Dans le journal la liste des statues des façades, une pépite pour faire rager beau papa au Trivial Pursuit

Les Furoshikis  

    Vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques mois l'Empire du Soleil Levant est à l'honneur: l'année 2018 célèbre un siècle et demi de relations avec le Japon qui s'est ouvert à l'occident sous l'ère Meiji. Aussi jusqu'en février 2019 la culture nippone va poser ses valises à Paris, avec à la clé des dizaines d'évènements dont ces mystérieux Furoshikis

     Mais comme on dit à Tokyo:  "Furoshikis, kezako?"

A l'intérieur du paquet cadeau, les mystérieux Furoshikis
   J'ai beau être un grand fan de cette culture nippone entre tradition et modernisme, avoir eu la chance être allé au Japon en modes pro et perso, avoir longtemps essayé de comprendre pourquoi le siège d'Actarus pivote deux fois sur lui-même lors du transfert dans le Goldorak; je dois confesser que je ne connaissais pas les furoshikis, ou l'art d'emballer et de nouer les objets dans des tissus colorés.

Furoshiki déplié
      C'est donc le premier eco-bag, dont l'origine remonte à la nuit des temps. Aujourd'hui il est plus employé pour emballer et décorer les cadeaux. Il y a évidemment autant de techniques que de formes d'objets, selon que l'on offre une bouteille, des fringues, des pâtisseries...


   Une fois à l'intérieur du paquet cadeau, la visite consiste à déambuler parmi des furoshikis qui ont été créés pour l'occasion par des artistes et des intellectuels; j'ai retenu Jean Paul Gaultier et Agnes B.

    Il serait exagéré de prétendre que le coté traditionnel et écologique de la chose m'ait vraiment transcendé, mais avec toutes ces couleurs la balade reste des plus esthétiques.
On peut même apprendre à concevoir des Furoshikis, histoire au repas de Noel de soigner le gap culturel avec le beau-frère qui est plus branché bagnoles de luxe...
   A suivre du Cubisme, des illuminations, et une balade automnale dans le Bois de Vincennes sur fond de Guerre de Cent Ans.  Sombre période qui, au passage, a connu entres autres la grande jacquerie, cette révolte paysanne que certains comparent (à mon sens en sous-estimant la situation) à la grogne sociale qui est en train de gagner tout le pays.

    Arrigato  Gozaimaasss !

     N.  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire