Depuis quelques années maintenant le dernier weekend d'Octobre rime avec collants rouges, sabres lasers et téléportations. Après une adolescence dans l'ombre de sa grande sœur, l'incontournable Japan Expo, la Comic Con a pris son indépendance et c'est aujourd'hui sous la Grande Halle de la Villette que la grande kermesse de la culture pop accueille ses fans venus des quatre coins de la galaxie geek .
Vers l'infini et au delà, ambiance "kiss me, I'm geek" c'est parti..
Comic Con Paris 2018
On prend les mêmes et on recommence; cette année encore les super héros sont venus communier avec les simples mortels. Des milliers de fans de comics, séries, science-fiction et autre space operas, se sont donné rendez-vous sous la Grande Halle pour célébrer la pop culture et la geek attitude.
Pendant trois jours, plus de trente mille visiteurs vont venir à la rencontre des créateurs et de quelques stars de la science-fiction. A part Frank Miller et la jolie Shannen Doherty je ne connaissais pas grand monde. J'ai baigné très jeune dans l'univers Marvel, mais pas sûr qu'aujourd'hui Stan Lee qui a pas loin de 100 ans, et son co-auteur Jack Kirby depuis le Valhalla, aient encore la force de venir botter les fesses de ceux qui ont massacré leurs oeuvres en les portant à l'écran.
Sinon la Comic Con c'est aussi l'occasion de faire le plein de goodies, et de courir après les Cosplays, ces visiteurs déguisés qui se prêtent avec un grand plaisir et un petit côté exhib aux séances photos.
Et ce que j'aime le plus: la chasse aux cosplays; mentions spéciales pour l'Harley Quinn au marteau et la féline Cat-Woman |
Côté cosplays, on a pu croiser un max de Deadpool et un nombre incalculable d'Harley Quinn, la fiancée aussi sexy que déjantée du Joker. Preuve, s'il en est, que les badass feront toujours plus recette que les gentils sans envergure.
Dans les exposants récurrents on pouvait retrouver la Fédération Française de Sabre Laser à qui j'achète régulièrement des teeshirts, bizarrement je n'y ai jamais croisé l'équipe parisienne de Quidditch qui s'entraîne pas très loin de chez moi dans le Bois de Vincennes. Pour rappel, le Quidditch c'est ce sport tiré de l'univers de Harry Potter et qui oppose deux équipes de sorciers en balais volants qui doivent marquer des buts. Alors comment peut on transposer cela dans la vraie vie? Je vous encourage à aller dans le bois voir par vous même, aux heures indiquées ici
Bon, même si on passe toujours du bon temps dans ce genre d'events, à des années lumières (même en en Millennium Falcon) d'une actualité souvent morose; j'ai quand même l'impression que la Comic Con peine à se renouveler, et propose depuis quelques temps toujours la même chose, presque en moins bien. Si les organisateurs souhaitent que les habitués reviennent il va falloir sérieusement innover. Cela manque un peu d'ambiance; il faudrait une scène et des concerts en continu, une taverne pirate (comme l'an dernier), pourquoi pas un geek dating comme à la Japan bref, du neuf !!!
Ils tiennent en otage une licorne ! |
Pas certain de revenir l'an prochain si le programme sent le déjà-vu; d'autant plus que j'ai fait, le weekend d'après, l'excellent Salon Fantastique, qui pour le coup évolue bien d'une année sur l'autre
A suive donc le Salon Fantastique, un article sur les Furoshikis qui ont pris leurs quartiers sur le parvis de l'Hôtel de Ville, et peut être une balade dans un bois de Vincennes aux couleurs de l'automne.
May the 4th be with you
N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire