lundi 19 novembre 2018

Le Salon Fantastique

    On ne saura jamais si Scott Summers, Ororo Munroe ou encore Matt Murdock ont revêtu le costume une dernière fois pour aider Stan Lee dans son ultime combat. Le génial créateur de l'univers Marvel nous a hélas quitté au lendemain de la Comic Con à Paris,  il avait réussi dans les années 70 à complètement revamper le mythe du super héros, en prêtant vie à des personnages nuancés et consistants.


Potion magique
   Ces nouveaux super héros étaient, pour la grande majorité, des accidentés de la vie qui devaient faire avec leur différence, loin d'un Superman ultra lisse qui, au passage, a tout pompé au mythe de Zorro (et au monde du catch côté  fringues). Encore que Zorro avait un masque pour protéger sa véritable identité; Clark Kent, lui, se sert d'une simple paire de lunette. Je suis vachement moins doué que lui, car le jour où je me suis pointé au taf avec des lunettes tout le monde m'a reconnu.


Bienvenue au Salon Fantastique 
   Bon cela dit, le départ de Stan Lee, aussi triste soit-il, n'est pas l'objet de cet article. Dans la foulée de la Comic Con nous avons eu droit au Salon Fantastique qui s'essaye à promouvoir les cultures de l'imaginaire. Geeks et doux rêveurs se sont donc donnés rendez-vous à l'Espace Champerret le temps d'un week-end pour célébrer l'Heroic Fantasy dans les grandes largeurs.
 
   Ambiance "Qui m'a encore taxé mes nouveaux dés-de-dix marbrés?" c'est parti..


Gros succès pour la 6ième édition du salon qui monte

Le Salon Fantastique 2018

    Si vous cherchez la définition du mot bienveillance alors il faut aller une fois au Salon Fantastique. Il règne ici une véritable osmose entre passionnés des mondes imaginaires, et s'il fallait l'illustrer je parlerais juste de ces gars qui avaient une entrée en plus suite à un désistement, et qui attendaient sagement devant l'entrée juste pour pouvoir la donner et faire profiter, se vexant presque lorsqu'on a voulu la leur payer. 


Comme souvent les cosplays sont de la partie
  Il règne donc un grand respect, aussi bien entre visiteurs qu'avec les nombreux exposants. En comparaison je suis passé en coup de vent  dans les jours qui ont suivi au salon Marjolaine non loin de chez moi au Parc Floral, salon qui se veut la rolls du bio, de l'équitable, de la slow life, du vivre mieux, blablabla… Et bien ça été un véritable choc thermique:  bousculades dans les allées, exposants qui font la gueule, ventes à marche forcée… j'encourage fortement ces gens, qui sont parfois donneur de leçons, à aller faire un tour au Salon Fantastique pour respirer un peu du vivre ensemble.


Ne l'invitez pas chez vous, ou mangez de l'ail avant
   Au Salon Fantastique si vous venez déguisés vous ne payez pas l'entrée. Je pense que cela aide ceux qui rêvent de le faire mais qui n'osent pas, à franchir le pas. Et même s'il n'y a aucune comparaison possible avec la Japan en terme d'affluence, je mettrai ma main au feu qu'en pourcentage il y a plus de visiteurs déguisés au Salon Fantastique.


Cosplays
     Il faut savoir que photographier des cosplays est tout un  cérémonial: il faut leur demander l'autorisation poliment, s'ils refusent ne pas insister (ça ne m'est jamais arrivé, mais ils ont parfois  leurs têtes et leurs humeurs), et bien sûr à la fin il ne faut pas oublier de les remercier, on a souvent droit d'ailleurs à un salut solennel et théâtral. 


Bon, en invité de prestige ils n'ont pas eu Dark Vador mais le gars qui était dans la costume à l'écran; ok c'est pas San Diego..
   Au delà des cosplays, l'intérêt du salon c'est surtout de se remettre à niveau en matière d'Heroic Fantasy, même si c'est le courant Steam Punk qui balaye tout depuis quelques années.  Steam Punk c'est un monde (littérature, fringues, jeux, mais aussi des bars et des lieux de sorties) inspiré fortement de la révolution industrielle et des romans de Jules Vernes. Vous imaginez à quoi pourrait ressembler l'intérieur du Nautilus ? Oui ? Alors bienvenue dans l'univers Steam Punk...


Quel est ce drôle de wargame, avec des figurines blanches et noires si peu travaillées…
   Concernant les quelques deux cents exposants, outre les éditeurs et les graphistes on peut trouver toute une série d'artisans (costumiers, chapeliers, tatoueurs, maîtres d'armes et plein d'autres..) qui gravitent autour de l'univers des mondes de l'imaginaire.


200 exposants plutôt talentueux dans des domaines très variés
     Mention spéciale à ce vendeur de filtres et de potions qui est sur toutes les manifestations qui tournent autour de l'heroic fantasy, et même de l'histoire, la vraie. Le gars m'a fait beaucoup rire ,et je lui ai évidemment pris un élixir de sorcière dont je n'hésiterai pas à me servir, vous voilà prévenus.


Je pense que la succube était sa fille, elle a mis une sacrée ambiance dans les allées
   Enfin pour finir on ne peut pas parler Contrées de l'Imaginaire sans aborder le domaine du jeu. Au salon des tables de jeux (roleplay, wargames...) se montent partout, il suffit de quelques règles, de dés de toutes formes et couleurs, d'un crayon a papier, et le voyage peut commencer. Tous les courants sont représentés: l'heroic fantasy qui s'inspire aussi bien des oeuvres de Tolkien que des contes et légendes, les univers torturés tirés des oeuvres de Lovecraft, et bien sur le fameux Steam Punk qui m'interroge. 


Silence, on joue
    Au final un excellent après midi au pays de ceux qui aiment voyager dans les univers parallèles histoire d'échapper un peu à la sinistrose ambiante. Je ne suis pas certain de faire la Japan ou la Comic Con en 2019, mais si je suis dans le coin je retournerai avec grand plaisir à la prochaine édition du Salon Fantastique.


Home Sweet Home, avec mon Elixir ha ha ha…
   A suivre un article sur les mysterieux Furoshikis, une balade aux couleurs de l'automne  dans le bois de Vincennes, et sans doute les maîtres du Cubisme à Beaubourg.

   Bonne semaine

   N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire