dimanche 9 décembre 2018

Manga <-->Tokyo

    Entendant tout et n'importe quoi j'ai voulu gratter un peu la sémantique, et j'ai compris qu'une émeute est un soulèvement populaire sporadique,  que lorsque les émeutiers se structurent dans le temps l'émeute tourne à l'insurrection, et que quand les insurgés occupent des lieux de pouvoir et deviennent un véritable contre-pouvoir, c'est la révolution.
 

Je rigole car l'hôtesse me chambre sur son droit à l'image
     Aujourd'hui on se balade quelque part sur cette échelle de la colère; et en parlant de balade direction un des mes endroits fétiches, le Parc de la Villette et sa Grande Halle, pour continuer à fêter les débuts de l'ère Meiji et le siècle et demi de relations avec le Japon

    Après les mystérieux furoshikis, ce sont les mangas et Tokyo qui sont à l'honneur, ambiance "Akira t'es foutu, Sailor Moon est dans la rue" c'est parti...
 

Manga <> Tokyo

    
     J'avais potassé l'ère Meiji lors de mes visites au Japon mais avec le temps j'ai oublié, et oui ma dernière excursion remonte à bien... un an, et ça me manque. Il me reste quand même les grandes lignes à base de Shogun et de révoltes des Samouraïs, mais j'aurai l'occasion d'y revenir, car avec cet anniversaire on n'a pas fini de célébrer l'Empire du Soleil Levant.   

Tapis rouge pour l'expo Manga <-> Tokyo
   C'est donc dans ce cadre "Japonisme 2018" que l'expo Manga <-> Tokyo pose ses valises jusqu'à la fin décembre à la Grande Halle. L'expo se consacre aux interactions entre les mangas au sens large (bandes dessinées, films, animations) et la ville de Tokyo, ou quand la fiction rencontre la réalité. A peine entrés sous la Halle nous sommes tombés, à mon sens, sur la pièce maîtresse de l'expo: une immense maquette de la ville, qui donne immédiatement une idée du terrain de jeu offert aux personnages de fiction. On peut même s'immerger dans la maquette grâce à des jumelles mises à dispo.


La fantastique maquette de la capitale Nippone

En immersion
     Le reste de l'expo est plus classique, on y voit comment les codes culturels et de la ville sont transposés au fil du temps dans l'univers des mangas. Comment, depuis Godzilla, tout nouveau monument est systématiquement détruit dans le prochain film/animé, en référence aux guerres et aux catastrophes naturelles qui rythment l'histoire tokyoïte.
 

     La ville en retour se nourrit des mangas, en proposant par exemple des circuits touristiques vers les lieux tokyoïtes qui servent de décors aux fictions à succès, un peu comme on l'avait fait ici lors de la sortie du Da Vinci Code (mais sous la pyramide du Louvre, en guise de Graal, j'ai trouvé une FNAC, signe des temps... )
 
     Dans la capitale nippone, un des lieux du moment est l'escalier où se rencontrent les personnages de l'animé "Your Name"; lors de ma prochaine visite j'irai certainement y faire un tour car ça a l'air super photogénique.
 

Sur ma todo list, l'escalier de "Your Name"

     A Tokyo le manga est omniprésent, dans les zones de travaux jusque sur les murs des commissariats où les policiers sont représentés de façon très kawaii, ce qui ne les empêche pas de vous jeter 15 jours en garde si vue si vous tapez dans la caisse de votre multinationale sans déclarer au fisc.
 
La Tokyo Tower, une petite Tour Eiffel, mais qui est plus grande que la nôtre
    Trois quartiers emblématiques sont particulièrement mis en lumière car ils servent de décor à de nombreux mangas :  l'effervescente Shibuya où j'avais mon hôtel et qui ne dort jamais, Kabuchiko le quartier chaud, QG des yakuzas, où l'on sent vite que ce n'est pas le lieu idéal pour tester sa virilité, et bien sûr Akihabara, le quartier geek où l'on trouve les plus grands magasins de ...mangas.
 

Manga<->Tokyo

    Au final une chouette expo, qui rappelle de bons souvenirs à ceux qui sont déjà allés au Japon, et qui donne certainement envie aux autres de partir à la découverte de cette culture que je trouve fascinante. Pour l'anecdote, je me suis rendu compte en sortant que les photos n'étaient pas autorisées, les hôtesses ont été plutôt cool car j'ai ostensiblement mitraillé, et personne ne me l'a reproché.
 
   Cela dit cette expo est juste un amuse-bouche par rapport à celle qui s'annonce au mois de mars. En effet Toutankhamon débarque avec ses trésors pour une exposition hors normes; à peine les resas ouvertes trente milles billets ont déjà été vendus. J'en serai, en espérant de pas me choper, en plus de la traditionnelle angine, une malédiction des pharaons carabinée.... Les infos ici.
 

Pour le Climat

 
     Pour finir quelques mots sur la Marche Pour le Climat samedi qui a rassemblé plus de vingt mille personnes malgré le temps (qui aurait pu se sentir plus concerné)  et un contexte compliqué. Un défilé festif, entre olas et clapplings, où on a pu noter une convergence des colères avec les gilets jaunes, avec des slogans comme "Fin du monde et fin du mois, même combat".
 
     On est allé boire un verre en arrivant sur République et j'ai fait la connaissance de deux filles aussi sympas qu'engagées, qui m'ont demandé, entre autres, si je participais au programme zéro déchet de la ville de Vincennes (sic..). Enchaînant quelques "c'est pas faux" percevalesques j'ai tenté une diversion en embrayant sur ma nouvelle lubie des graines de chia (une pensée pour Madd'), le côté bio écolo blabla...  Mais quand on m'a demandé si j'avais calculé l'empreinte carbone pour faire venir ces graines de chia, le cancre écolo que je suis a vite replongé son nez dans sa bière IPA. 
 
♫ On est plus chaud que le climat ♫
   A suivre du Cubisme et des espèces en voie d'illumination
 
   Bonne semaine
 
   N.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire