mardi 23 mai 2017

Chantilly à Chantilly

     La vie de château autour de Paris ne s'arrête pas à Versailles et Fontainebleau, de nombreux jolis petits domaines ayant tous marqués l'Histoire de France à leur façon se cachent  au cœur des forêts alentours.

Balade en pays de Chantilly
   Chantilly est sans doute parmi ceux là l'un des plus dépaysant, à la frontière avec la Picardie (autrement dit à 30 bornes au nord de Paris) il tient plus du grand manoir que du chateau fort bien mastoque; balade au pays de crème fouettée...

Le château moderne
Un peu d'histoire...

      A la base une forteresse médiévale sous Louis VI servant à contrôler l'accès à Paris, le château va être pillé et va passer pendant longtemps de familles en familles jusqu'à ce que les Montmorency mettent la main dessus et le modernisent. Mais les Montmorency sont aussi indisciplinés que les proprios précédent et Louis XIII (déjà, le temps passe vite) va s'occuper d'eux.

Le ciel s'obscurcit pour les Montmorency 
    De nouveau trimballé à gauche à droite, le domaine fini par tomber dans l'escarcelle de la maison Condé (branche des Bourbon), famille également frondeuse.

     "The world is full of kings and queens,
      That blind your eyes then steal your dreams
       It's heaven and hell.."



     Louis II de Bourbon surnommé le Grand Condé (surnom très drôle en langage marseillais) va alors faire appel aux stars du moment (Le Nôtre etc..) pour transformer le domaine en lieu d'exception et y recevoir tout le gotha.

Vampire mood
     La Bruyère, Bossuet, La Fontaine... tout le beau monde se presse aux fiestas données au château sous la direction du master chef François Vatel. Molière va y écrire et y jouer plusieurs pièces, Louis XIV y sera même reçu à l'occasion des réconciliations.

Open space
   Plusieurs générations de Condé vont transformer de fond en comble le parc et le château qui n'a plus grand chose à voir avec la grosse bâtisse médiévale des débuts, tout en y constituant une grande collection d'art.

Vive la République, et Vive la France
   Puis vient la révolution, Louis V Joseph le dernier des Condé est contraint à l'exil; le chateau sera malmené pendant des dizaines d'années jusqu'à ce que Louis puisse y revenir à l'âge de 78 ans.

"Miroir ô mon Miroir, qui organise les meilleures fiestas ? "
    Après la disparition des Condé la propriété reviendra au Duc D'Aumale qui la remettra sur pieds et, ne voulant pas que quelqu'un lui succède, lèguera tout le domaine à l'Institut de France à la condition que l'intégralité soit préservée et accessible à tous.

Family business
Les journées des plantes

    Bon on a pas choisi le meilleur weekend pour aller à Chantilly car une partie des jardins était occupée par "les journées de plantes", rendez-vous mondial des passionnés de fleurs et autres arbustes.

Les journées des plantes
     Les plus grands pépiniéristes, collectionneurs et autres paysagistes exposent leurs plus belles oeuvres pendant trois jours. Coté fréquentation vous voyez la rue de Lappe un samedi soir, ou encore le festival "ta parole" à Montreuil  Et bin c'est pas trop ça, c'est ni jeunes ni bobos, plutôt retraités avec quelques quinquas qui en pleine midlife crisis se demandent si pour redonner un souffle ils vont refaire leur vie avec la jolie fille qui tient l'accueil de la salle de sport, ou bien se lancer dans les fleurs....

Poison...
La Chantilly pour finir
   
      La légende veut que la crème Chantilly ait été inventée à Chantilly par Vatel. Aussi il faut absolument aller déguster un pot de crème au café du chateau,

Le secret pour sculpter son corps
   Il faudra ensuite plusieurs années de footings pour éliminer tout ça, mais le jeu en vaut définitivement la chandelle. 

Balade en photos
   
     Le chateau, le parc, la crème, tout là bas justifie qu'on y consacre une après midi d'automne ou de printemps, petite balade en images...

Le domaine est niché au cœur d'une forêt dense avec les stars
Le bordel organisé des jardins anglais
Temple de Venus en autre Ile d'Amour devaient être des hauts lieux de la drague lors des grosses soirées
Balade bucolique le long du grand canal
La Bibliothèque, l'une des pièces les plus saisissantes
Les vitraux mystiques de la chapelle
   Je finirai en ayant une pensée pour nos amis anglais qui ont payé cher hier les errances d'un monde qui semble avoir perdu son orbite. Mais ils ont déjà su montrer dans leurs darkest hours sous Churchill  qu'il leur en fallait beaucoup plus pour se laisser impressionner. La meilleure réponse est de ne rien changer et de ne surtout pas se diviser, vive l'Angleterre, vive les sorties et les concerts, et vive la France.

   Bonne soirée

   N.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire