mercredi 10 mai 2017

Salon du fantastique et des mondes imaginaires

   En ce weekend d'élection où pour beaucoup peu importe le résultat le monde qu'on nous prépare s'annonce plus sombre, les mondes imaginaires restent des valeurs refuges sûres. Le Salon Fantastique revient sur Paris pour sa cinquième édition: plongée au cœur des contrées imaginaires où tout est possible dès lors qu'on a du cœur.

Steam punk attitude
   Difficile donc de trouver un geek dans Paris ce weekend, ils étaient tous au Salon Fantastique qui est aux passionnés d'heroic fantasy ce que le salon bio-equitable-quinoa-yoga est aux bobos franciliens: un incontournable. Petite balade dans un monde qui n'a pour seules barrières que les limites de l'imagination.

Pause hydromel
Jeux de Rôles ??? 

   Milieu des années 1970, Gary Gigax fonde les éditions TSR et créé le premier jeu de rôles culte "Dungeon & Dragons" dans lesquels les joueurs incarnent des personnages fortement inspirés des œuvres de Tolkien, et qui sont plongés dans des scenarios torturés peuplés d'elfes noirs, de géants chaotiques et d'orques sanguinaires.

Lycanthropes et elfes noirs au combat
   Du papier, un crayon, une gomme, quelques dés bizarres, et c'est parti pour des nuits entières à évoluer dans des sous-terrains insalubres infestés de gobelins. Des étés entiers sans voir le soleil bref, on est entre le jeu de société et la secte. Puis au cours du temps les mondes se sont diversifiés, avec l'arrivée gothique des vampires de Chicago, ou encore la déferlante des grands anciens échappés de l'esprit malade d'H.P Lovecraft .



    L'avantage c'est que les imposants bouquins de règles de jeux ou ceux qui décrivaient les mondes n'étaient vendus qu'en anglais, et à l'époque pas de google trad. Je pense qu'à 14 ans l'amateur de jeux de rôles avait un vocabulaire plus étoffé que celui d'un prof d'anglais fraichement diplômé, mais pas facile de placer hit dice, bastard sword ou werewolf dans une conversation.


Inspiration, monstres et bières
   L'inconvénient est que l'incarnation des personnages pouvait parfois aller trop loin, certains s'identifiant un peu trop à leur alter ego virtuel, au point de souffrir dans la réalité quand leur personnage souffrait dans leur imaginaire.


Tout ce qui erre n'est pas perdu
     Avec les années les mondes sont devenus beaucoup plus modernes, plus pops, plus sombres aussi. Si j'en juge au Salon, c'est le courant steampunk qui domine définitivement le genre.

Vous prendrez bien un pistole étranger
Le salon fantastique  


     Un peu dans la lignée de la Japan ou de la Comic Con, le Salon Fantastique est une espèce de foire pour passionnés des mondes imaginaires. Mais là on est loin des écrins habituels à ce genre d'évènements: le salon se tenait au Paris Event Center, qui malgré un nom plutôt branchouille n'est en fait qu'un vague entrepôt presque insalubre Porte de la Villette.

Créature sylvestre en exploration urbaine
    Mais parait-il le Salon Fantastique croit de 30% à chaque édition, on peut donc imaginer (le comble pour le salon de l'imaginaire) qu'ici  un an ou deux il soit accueilli dans un lieu plus sympa et accessible, comme la Grande Halle de la Villette qui s'y prêterait bien.

Facebook time pour la Fée des bois
   Niveau fréquentation on a un gros tronc commun avec la Japan et la Comic Con, les cosplays étant de haut niveau, ici pas de déguisement à moitié: on fait à fond ou on fait pas. Petite ballade en images...

Les danseuse orientales réchauffent le hangar

Les artisans des contrées imaginaires étaient présents

Concours de Cosplay, l'attente des candidats
L'immense loup garou et sa belle captive ont déchiré le concours
Le jury est impitoyable
A la taverne maudite c'est retrouvaille de vieux pirates
She got the look that kills
Purple maid, puurple maid...
Un petite fiole de protection ou un filtre d'amour avant de quitter les lieux
   J'adore passer du temps au milieu des doux rêveurs qui s'évadent pour imaginer un présent meilleur. Il y a d'ailleurs une porosité entre les mondes de l'informatique, du métal et du roleplay: entre deux cosplays on pouvait croiser des teeshirts "Erreur 104" ou des patchs "kill'em all" des Metallica.


La chorale des geek singers qui chante... des airs de jeux vidéos
Inquiétants...
        Vivement la Japan cet été, et  bonne chance au passage au nouveau président qui aura fort à faire avec un royaume à protéger, ainsi que des contrées voisines amies ou hostiles qui, pour le coup, sont tout ce qu'il y a de plus réel.

        Bonne soirée  

         N.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire