lundi 27 avril 2015

Bangkok - Derniers jours


    Bangkok la capitale de la Thaïlande est une gigantesque mégapole de plus de 1500 km² (Paris en comparaison c'est..105 km²). Impossible de tout voir en quelques jours même si l'essentiel se concentre sur quatre ou cinq immense quartiers dans ce qu'on peut appeler le centre ville.

Le quartier Bang Rak depuis le balcon de la chambre d'hôtel
 
Thaïlande pratique
 
     Je vais essayer de partager ici quelques conseils par rapport à ce que j'ai pu vivre, voir ou entendre, un sorte de mode d'emploi pour les newbies comme moi qui débarqueraient en Thaïlande.

 Arriver sur Bangkok

     Suvarnabhumi, l'aéroport de Bangkok, est un petit bijou qui relègue à la préhistoire nos Orly et autre Charles de Gaule. A l'arrivé comme au départ il faut passer l'immigration et avoir rempli au préalable deux formulaires. Si vous ne voulez pas les remplir comme moi à l'arrache devant l'officier de l'immigration demandez les dans l'avion.   

Suvarnabhumi aiport
         Pour rejoindre la ville il y a plusieurs possibilités, hors heures de pointe un taxi fera l'affaire, moi j'ai pris le "Aiport Link" , une sorte d'Orly Val qui connecte le magnifique "Sky Train" de Bangkok. C'était très sympa même si j'ai pris un gros coup de chaud ensuite pour rejoindre mon hôtel à pied avec mes bagages, mais je voulais être au contact de la ville le plus vite possible.
 
    Un petit mot sur la compagnie aérienne, j'ai volé avec Emirates qui propose des vols quotidiens très abordables dans des A380 top équipés, avec une classe éco bien supérieure à ce qu'on peut trouver chez Air France. J'ai eu la chance d'être surclassé sans rien demander en Business au retour (la french touch, ou le fait que je volais en solo?), la business et la first occupent l'étage supérieur de l'A380, c'est juste merveilleux, vous ne voyez pas passer le vol tellement c'est confortable et vous êtes chouchoutés. Le barman était parisien (il y a un super bar à vin et à cocktails à l'arrière), je n'ai manqué de rien.   

Lucky me
      Attention au retour: il y a plusieurs aéroport à Bangkok dont deux internationaux, si vous prenez un Taxi et que vous avez oublié le nom  inretenable Suvarnabhumi (l'or de la terre) précisez bien que vous voulez aller au plus grand.    
 
Circuler dans Bangkok
 

     Pour pouvoir se projeter vite il vaut mieux avoir pris un hôtel pas très loin d'une station du BTS (sky train). Il y a deux lignes de sky train qui s'interconnectent à Siam, le quartier du shopping. Ces deux lignes ne couvrent pas toute la ville mais permettent de se rapprocher très vite de la destination, quitte à finir après à pied, en Taxi ou en Tuk-Tuk. 

Sky Train
     Les Taxis sont très confortables et plutôt bons marché. C'est idéal pour faire une course assez longue dans la ville ou bien la nuit lorsque BTS et métro sont fermés. Normalement il y a un compteur mais, c'est très difficile pour un touriste de les convaincre de mettre le compteur car ils préfèrent marcher au forfait (négocier le prix de la course avant). L'intérêt du forfait est que le gars n'essayera pas de vous balader car le prix de la course est fixé.
  
Les taxis colorés de Bangkok
     L'alternative au Taxi pour les petites courses est l'emblématique Tuk-Tuk. Alors là pas de compteur, il faut ouvrir le bureau des négociations et généralement obtenir la course à la moitié du prix demandé au départ.

Les fameux Tuk-Tuk
    Les tuk-tuk sont souvent maqués avec des magasins (tailleurs, bijouteries) et proposent de vous arrêter au passage pour que vous puissiez jeter un œil dans un magasin, en échange de quoi ils vont gagner des coupons d'essence. Arrêtez vous si vous le voulez mais n'achetez rien, c'est beaucoup plus cher que les prix du marché.

Balade en tuk-tuk
    Sinon il y a aussi un métro, des bateaux, des motos taxis... seuls les bus sont à proscrire car ils ne fonctionnent pas bien et sont bondés.

Se nourrir dans Bangkok

     Là encore il y a l'embarras du choix, de la cantine sur le trottoir à 1 euros au restaurant branché il y en a pour tous les gouts. La nourriture reste globalement délicieuse et très accessible, on mange très bien pour moins de 5 euros. J'avais lu qu'il fallait souvent se laver les mains et éviter la glace mais je n'ai pas vraiment fait attention et je n'ai jamais été malade.

Les cantines sur le trottoir
     Contrairement à nous il n'y a pas vraiment de notion d'entrée ou de plat principal, les thaïs généralement commandent plusieurs plats en même temps qu'ils partagent.  
 
Phad Thai, mon plat préféré

Restaurant sud thaïlandais entre amis avec Sifa, Loic et Pete 
  Les seven eleven

     Pour acheter tout et n'importe quoi la star absolue est le 7/11 (ouvert donc de 7h à 23h). Ces magasins sont carrément des lieux de vie, la première question que m'a posée un chauffeur de taxi quand je lui ai dit que j'habitais Paris est si il y avait des seven eleven en France.

seven eleven
Les massages Thais
 
     Les massages thaïs descendent de la médecine bouddhique et sont pratiqués traditionnellement depuis très longtemps en Thaïlande. Il y a des salons de massages partout, qui pratiquent toutes sortes de massages pour un prix autour de 15 euros. Donc le mieux est de se renseigner pour aller dans un endroit sérieux.


Salons de massages thaïs
      Alors c'est vrai que c'est plus sympa de se faire masser par une jolie fille mais lorsque vous avez comme moi une carcasse de 95 kg faite de nœuds musculaires, de points de contracture, de tensions et de nerfs pincés les filles galèrent un peu. Donc pour un massage vraiment efficace et pas juste relaxant, il faut tomber sur une fille "armoire à glace" ou sur un garçon, c'est plutôt tonique et douloureux mais c'est efficace.

A ne pas faire
 
     Les Thaïs sont des gens souriant et accueillant mais ils n'aiment pas parler de politique et encore moins les critiques qui pourraient être émises sur leurs gouvernants. Attention, des propos déplacés sur le Roi peuvent vous apporter beaucoup d'ennuis.

Les sorties

     Là encore il y a l'embarras du choix, entre les quartiers électro, les quartiers chauds, les pubs, les avant boites... il y a de quoi s'occuper.

Bangkok la nuit
    Un truc à faire quand même c'est un roof top bar, un bar sur le toit d'un building. On a pas trop ça sur Paris mais sur Bangkok il y en a quelques uns qui permettent de regarder la ville d'un autre œil.

    J'ai essayé le Sirocco en haut de la State Tower, et c'est vrai que là on a une vue imprenable sur Bangkok.

Le Sirocco, un des roof bars les plus courus de Bangkok
     Thank you Note to have shared this great evening with me on the top of Bangkok

Note, very nice person met on Paris a couple of years ago
Bon c'était un peu trop smart alors j'ai snobé les cocktails pour une bonne bière
Bangkok la nuit depuis la State Tower
"To be successful at work you don’t have to be smarter, you have to be different"
Note, team and project manager.

Balade sur Bangkok
 
 
     Quelques photos prises au fil de l'eau. Tout d'abord le quartier très animé de Bang Rak ou on avait l'hôtel. 
 
Bang Rak
Cantine sur le trottoir
Tuk-tuk en pleine négo et moto taxi
Maison en teck
Vendeurs ambulants
Pour fuir la chaleur, les parcs (mai a reste très chaud)
Là ou nous on a des paons...
Grosse surprise au fond d'une ruelle en en plein centre ville
Marché
Les grandes artères
Les petites ruelles
Une tite soif
Jolie danseuse de la maison de Jim Thompson
Bye bye Thailand, @ bientôt
Barmaid - "Gan vou batiheu ?"
"Oh  vous parlez Français, nous partons demain"
Barmaid - "No no, Chang beer, gan vou batiheu ?"
"Oh ok, la bière, grande ou petite.. j'ai compris"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire