samedi 11 avril 2015

Sawadee Kap - Bangkok

     Le pays du sourire ou celui des hommes libres, je ne sais plus très bien lequel est la traduction et lequel est le surnom, mais les gens ici sont globalement avenants et accueillants. Je rajouterais le pays du Bouddhisme tellement tout est imprégné ici de religion (d’autres diront de philosophie); plus de 95% des thais se considérant bouddhistes, des chiffres à faire pâlir de jalousie les dirigeants des trois religions monothéistes qui passent leur temps à se tirer la bourre.

Une des nombreuse salles du Wat Pho

Direction les temples

      A Bangkok et ça reste vrai ailleurs en Thaïlande je pense, les sites incontournables sont les temples bouddhistes. Il y en a deux majeurs à l’est, dans la vieille ville, mais pas franchement accessibles en transport. J’opte donc pour le taxi qui lui pour le coup est très accessible (compter 5 euros pour traverser l’immense centre-ville). Le Taxi, fan d'Arsenal et d'Olivier Giroud, est OK pour m’emmener là-bas mais il faut que je m’arrête visiter le magasin de son sponsor ce qui lui fait gagner des coupons d’essence.  Pas de souci, nous nous arrêtons chez un mauvais tailleur qui souhaite me vendre un costume sur mesure, je fais mine de m’y intéresser et nous voilà repartis.




Et oui, ici on conduit à gauche

     Et pusi soudain changment de plan, il va me poser chez un pote qui va m'emmener en bateau jusqu'aux temples. Ok j'ai du temps pourquoi pas, et me voilà donc dans un long tail, expreience plutot sympa qui permet de voir les maisons sur pilotis le long du fleuve. Dommage qu'il ait oublié de me dire que son pote voulait être payé aussi, et que la course au final m'a couté un peu beaucoup plus que prévu. Mais bon j'apprends vite, ca va être difficile de m'avoir une seconde fois :-)


Maisons sur pilotis


Maisons sur pilotis

Temple de Wat Pho

     Le plus ancien et vaste temple du pays forme un complexe immense de plusieurs bâtiments et abrite même un monastère. Ici l’ambiance est calme et sereine, les visiteurs respectent la zénitude des lieux, c’est assez magique et reposant, malgré la chaleur, de déambuler en toute liberté sans croiser un flot de touristes surexcités.

Wihan du Bouddha couché
     Le clou de la visite est un Bouddha allongé monumental (une cinquantaine de mètres) recouvert d’or. Ce n’est pas ce que j’ai préféré, même si j’ai jeté les 128 pièces dans les 128 pots qui selon la tradition attire le bon oeil.

Balade Zen dans le Wat Pho

   Le temple essaye de se procurer toutes les images de Bouddha possibles, il a donc récupéré des centaines de statues depuis les anciennes capitales du royaume qu'il restaure.  Se balader seul au milieu de ces statues procure une étrange émotion, même au plus convaincu des athées que je suis.

Balade parmi les images de Bouddha

    Je recommande fortement de passer quelques heures dau Wat POho si vous assez par Bangkok.


Wat Phra Kaeo

     Pas loin du Wat Pho se trouve le quartier royal et le temple le plus sacré de Thailande, le Wat Phra Kaeo. C'est un joli endroit mais aux antipodes du Wat Pho au niveau de l'atmosphère qui y règne. Ici c'est brugyant, c'est le paradis de la perche à selfies bref, pour la zénitude c'est raté.
 
   
Le Wat Phra Kaeo victime de son succés
    Il ne fallait à priori ne pas manquer le Bouddha d'Emeraude mais quand j'ai vu le flot qui s'y rendait j'ai préféré renoncer et trouver refuge dans un endroit plus au calme... et il n'y en a pas en fait.
 

Prières

 

Explosion des couleurs
     Au final je dirais qu'en arrivant tôt on peut faire les deux, mais s'il ne fallait en choisir qu'un alors indiscutablement je conseille le Wat Pho.
 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire