mercredi 15 avril 2015

Songrkran - La procession

     Le nouvel an Bouddhique à Chiang Mai (et sans doute ailleurs) c'est trois jours fériés de fête absolue ponctués par une procession ou tous les quartiers de la ville vont essayer d'offrir le plus beau des spectacles,dans un tourbillon de danses, chants, couleurs, et toujours sous des trombes d'eau.
  
La procession
La Procession


    Toute l'après midi les quartiers (et peut être même les temples ou les différentes ethnies) vont défiler les uns derrière les autres en rivalisant d'imagination et de créativité pour le plus grand bonheur des spectateurs massés tout le long du parcours.
 
Danseuses d'un des nombreux quartiers
   Le truc en plus c'est qu'au même moment les Farangs (les étrangers) se livrent une bataille rangée aquatique dans la vieille ville et donc le dépaysement est total car nous nous retrouvons immergé au milieu des locaux.
 
You can stay under my umbrella...
     Bon ici on comprend vite que les hommes n'ont pas leur mot à dire et que tout est dirigé d'une main de fer dans un gant de velours par les femmes. Néanmoins chaque quartier va mettre en tête de cortège une de leur plus jolie fille (et la concurrence est rude), il y a une sorte d'unniversalité à mettre en avant la beauté féminine.
  
J'ai eu du mal à me remettre de ce sourire...
      Sinon l'eau est toujours au centre de tout, et personne n'est épargné...

Rhooo... n'a pris une goutte dans l'oeil....
     Comme souvent le religieux se mêle au populaire car ici religion et philosophie sont intrinsèquement liés...

Temple ?
     Et au final chaque groupe s'arrête devant un dignitaire (peut être le maire, peut être un religieux je ne sais pas exactement) qui va les les arroser sans doute pour leur porter chance.

Passage in fine devant le dignitaire
      Bon je n'ai pas tout compris mais c'était bien sympa de se laisser porter par les chants et les danses de tous ces cortèges qui se se sont succédés dans un tourbillon de couleurs.

     Chaing Mai c'est fini mais j'y reviendrai vite...  
 
 
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire