dimanche 3 mai 2015

Le Musée des Arts Forains

    Il est des lieux hors du temps, des lieux magiques où l'on retombe en enfance l'espace de quelques heures.  Parmi ces lieux, un incontournable, qui devrait être au menu de toute visite de Paris qui se respecte: je veux parler du magnifique Musée des Arts Forains qui se trouve près de la Cour Saint-Emilion à Bercy Village.

Voyage en enfance
     Ici le but est de donner libre court à son imagination, à sa curiosité, l'une étant le prolongement naturel de l'autre, à moins que cela ne soit le contraire.. Je vous encourage tous à y courir et à vous plonger quelques heures dans l'histoire de ce qui était il n'y a encore pas si longtemps un art majeur. 
 
Imagination et curiosité
Le Musée des Arts Forains pratique

    Le musée est situé à deux pas de la Cour Saint-Emilion, les anciennes halles au vin de Paris (d'où le nom), longtemps laissées à l'abandon, mais récemment rénovées et devenues l'un de points de rendez vous des parisiens.  

   La visite du Musée se fait uniquement sur rendez vous, en ligne ou bien par téléphone.

   Je conseille de réserver pour la dernière visite, celle de 16h30, car comme il n'y avait personne derrière on a pu trainer beaucoup plus longtemps que les 1h30 initialement prévus.

    La visite coute 16 euros, prévoir du cash car la billetterie est rudimentaire.



L'entrée du Musée
     La visite comporte trois grandes parties: le Théâtre du Merveilleux, le Salon Vénitien et le Musée des Arts Forains.    

53, Av des Terroirs de France Paris 12ème
Métro ligne 14 : Cour Saint Emilion.

01 43 40 16 22www.arts-forains.com


Le Théâtre du Merveilleux

    Le Théâtre Merveilleux nous ramène au début du XXème siècle, à l'époque de l'expo universelle de Paris, des salons, et des grands bals. Des jeux de tous genres, des objets étranges, une immense salle de bal, tout est réuni pour donner une atmosphère onirique.


La Reine du Bal
      Ici le visiteur peut faire une partie de Palio (j'ai fini second après avoir mené toute la course, injuste) ...

 

.. ou encore taper une petite valse.

La Licorne, Gardienne du piano mécanique

 
Le Salon Vénitien

    Le Salon Vénitien nous emmène à Venise au temps du Carnaval. Le Carnaval, c'était une fois par an, mais ça durait six mois...

Le Salon Vénitien
     Ici on peut faire des tours de gondoles, assister à un magnifique spectacle d'automates, mais surtout l'idée est de pouvoir se redéfini et se déguiser. On peut donc se mettre dans toutes les situations à conditions qu'elles soient embarrassantes ...
 
 
    Le  plus important bien sur est de ne pas se ridiculiser tout seul :-)

 
héhé
    Pour la petite histoires il semblerait que ce soit Napoléon Bonaparte qui ait interdît le carnaval, car il y voyait un ennemi potentiel derrière chaque masque. Venise a relancé son festival dans les années 80. 
 

Le Musée des Arts Forains

    Ce dernier pavillon rend hommage aux Arts Forains qui étaient encore au début 20ieme siècle un art majeur.

Carrousel
    Il faut imaginer à l'époque des foires qui nécessitaient des trains entiers pour se déplacer, des devantures en bois sculpté, et l'émerveillement des gens qui s'éclairaient encore pour beaucoup à la bougie, et qui voyaient des milliers d'ampoules électriques alimentées par des générateurs.

Retour en enfance
    Ici vous apprendrez quelle est la différence entre un manège et une attraction, ou encore pourquoi on appelle comme cela l'Orgue de Barbarie. Et pour moi la plus jolie pièce reste un vélocipède de la fin des années 1800, qui nécessite que les gens pédalent pour tourner.

Vélocipède
     Et c'est parti pour un tour de vélocipède, les pompiers de Paris l'ont monté sans passager à 60 kms/heure, nous à plus de 30 mais j'ai laissé pédaler une jeune femme, c'est une autre époque :-)




   C'est donc un lieu que je recommande fortement, encore plus pour les grands que pour les petits.
 
Quelques photos... 

Univers onirique
Palio
Voyage dans le temps
Vélicipède
Evasion

Ambiance parisienne
    Nicolas Demirdjian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire