mercredi 27 juin 2018

Détournement de Seine à la Conciergerie

     Plus on gratte et plus on constate que beaucoup de faits historiques tenus pour acquis n'ont sans doute jamais existé, les community managers de  l'époque écrivaient déjà l'Histoire comme ils l'entendaient. Mais même si le Vase de Soisson est sans doute un coup de com de l'église, même si Jeanne d'Arc n'a probablement jamais été bergère, et même si Dagobert, descendant de Clovis, n'a pour le coup jamais mis sa culotte à l'envers, il reste utile d'avoir quelques notions du passé.

Et au milieu coule une rivière
    En plus d'agacer le beau père au brunch dominical, connaître un peu son histoire permet par exemple d'éviter d'envoyer un "je t'attends à Trafalgar Square sous la statue de Napoleon" car il est peu probable que ce soit l'empereur Français qui trône sur la place; ou encore de s'écrier au milieu d'un pub bondé "ils sont forts ces incas" lorsque le Mexique ouvre le score contre la Mannschaft. 
    
Quand tu evites de croiser le Concierge
    J'attaque donc une nouvelle série d'articles sur les lieux chargés d'Histoire, des endroits un peu "deuxième lame" mais que l'on peut visiter quand on balade sur Paris; en commençant par l'un des plus beaux monuments de la ville: la Conciergerie ou ce qu'il reste du palais des premiers Rois de France. 

Et au milieu coule la Seine
     Reconvertie en prison et plus particulièrement sous la Révolution, la Conciergerie propose aujourd'hui au visiteur un "parcours révolutionnaire"; elle héberge également pour quelques semaines une installation bluffante qui détourne une partie de la Seine et la fait circuler dans la splendide Salle d'Armes avant de la restituer au fleuve. Ambiance "et au milieu coule une rivière", on y va... 

Détournement de Seine
   
    L'idée est simple mais le dispositif imaginé par l'artiste Stephane Thidet, que je ne connaissais pas avant, est élaboré. De l'eau est pompée dans la Seine et pénètre par les cuisines avant de serpenter dans la Salle d'Armes.

On est surpris par la clarté de l'eau qui arrive de la Seine
   Quand on lit les articles autour de l'installation chacun semble y trouver son propre symbolisme et ça plane dur; pour ma part je préfère souvent m'arrêter au coté beau et poétique d'une oeuvre, et pour le coup c'est réussi. 

Serpent d'eau
    A l'issue de son escapade, l'eau retourne à la Seine et retrouve son cours... de l'histoire.


Le parcours révolutionnaire
   
    Si le détournement de Seine est éphémère et prendra fin dans quelques semaines, la Conciergerie propose un parcours révolutionnaire permanent qui raconte la révolution et ses principaux acteurs dans les grandes lignes. 

Le Tiers Etat en balade
    Allez petit retour dans le passé, je vais essayer de résumer les premières années de la Révolution Française en quelques lignes.....

     Lorsque Louis XVI monte sur le trône le pays est surendetté (déjà...), les ministres des finances commencent à lorgner sur l'argent de la Noblesse et du Clergé qui échappent à l'impôt. Ceux-ci convoquent alors les états généraux en 1789 car ils sont majoritaires au vote et pensent garder leurs privilèges en "bananant" les élus du Tiers Etats (le peuple au sens large). Ces derniers, voyant le coup de Trafalgar (visionnaires...) arriver, se révoltent et font serment (au jeu de paume) de donner une constitution à la France. Louis XVI, qui n'est pas un mauvais bougre mais qui commence un peu à s'agacer, a des envies de passer les troublions à la baïonnette; mais comme en même temps (comme on dit quand on se prétend ni Cordelier, ni Jacobin) les sans-culottes viennent de pulvériser la Bastille et de promener la tête de son DRH au bout d'une pique, le Roi préfère temporiser. La constitution est finalement adoptée, puis dans la foulée la Déclaration des Droits de l'Homme transforme le sujet en citoyen, et la monarchie absolue en monarchie constitutionnelle, fin de l'acte 1.

Des décors dignes du Seigneur des Anneaux...
     Entre alors en "seine" (détournement) les nouveaux "partis politiques" de l'époque (Jacobins, Cordeliers..) et leurs leaders  (Robespierre, Danton, Marat..) qui se bagarrent sur la suite à donner. Louis XVI qui n'est toujours pas un mauvais bougre donne le change, tout en appelant en secret la belle famille autrichienne à la rescousse. Les révolutionnaires n'ayant pas d'armée régulière puisque la majorité des nobles qui la composait s'est exilée, les monarchies voisines vont bien finir par venir leur botter les fesses avant que leurs idées ne fassent tache d'huile. Sauf que le Roi n'est pas Robert de Niro et que son jeu d'acteur laisse à désirer, du coup il est prié de faire ses valises et de quitter Versailles pour venir squatter le Palais des Tuileries down town histoire que les révolutionnaires l'aient à l'œil.

Le magasin propose des articles intéressants, on peut s'y procurer...

     Louis XVI commence à se dire que tout cela sent le roussi, surtout que les monarchies voisines coalisées prussiennes et autrichiennes racontent à qui veut bien l'entendre qu'elles vont venir l'aider à rétablir la monarchie de droit Divin, et raseront Paris si le moindre mal lui est fait. Le Roi peut remercier la famille de Marie-Antoinette pour son tact et son sens de la discrétion... S'en suit la fuite dans une voiture, pardon, dans un carrosse banalisé; non pas sous le nom de Paul Bismuth mais de Monsieur Durand, c'est plus discret. Entouré de bras cassés et probablement trahi, le Roi est rattrapé et arrêté avec sa famille à Varennes, puis ramené de force à Paris devant une foule en colère; c'est le sketch des Inconnus "à mort Louis Croix - V - Bâton !!!".

des potions magiques...
       Avec sa tentative de fuite le Roi a perdu toute  légitimité, ceux qui voulaient sauver la monarchie constitutionnelle ont perdu, la République est en marche, et va alors s'ouvrir une des périodes les plus sanglantes de l'Histoire de France: la Terreur..

et de quoi réviser à la mi-temps
     La balade se termine, installation ou pas si vous passez près de l'Ile de la Cité n'hésitez pas à aller jeter un œil à la Conciergerie, sa Salle d'Armes justifie à elle seule la visite.

     Bonne soirée

      N.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire