Si tu n'es pas le jeune talent que les start-up s'arrachent, si tu n'es pas pote avec Xavier Niel et que tu n'as ni Free ni tout compris, si tu ne partages pas non plus les livres de Modiano avec ton ancienne ministre Fleur Pellerin et bien j'ai malgrè tout une bonne nouvelle: tu vas quand même pouvoir venir innover à la Station F.
Alors peut être pas "Big Data" mais plus probablement "Big Mamma"; en effet la célèbre équipe vient d'inaugurer un incroyable market food italien au sein de l'immense halle Freyssinet, annoncé comme le plus grand restaurant du monde..
En mode "andiamo a fare una passeggiata a la Felicita" c'est parti...
Pour ne pas se perdre dans le food market... |
La Felicità à la Station F
La Station F, en quelque mots, est un projet imaginé par Xavier Niel le patron de Free qui s'est appuyé sur Fleur Pellerin et Francois Hollande la gauche radicale du quinquennat précédent, et qui a consisté à fonder au sein d'une immense halle rachetée à la SNCF (comme souvent) le plus grand campus incubateur de start-up au monde. Inauguré dans une relative indifférence, le lieu est aujourd'hui au centre de toutes les discussions suite.... à l'ouverture au sein de la halle d'un immense food market italien, la Felicita. Le succès arrive souvent par où on ne l'attend pas...
Inauguré il y a dix jours, le marché a été dépassé par la trop grande affluence et la soirée a tournée au fiasco, certains ont du attendre plus de trois heures pour être servis.
Quand on a un peu d'expérience on laisse toujours passer au moins une semaine avant d'aller saluer le nouveau lieu branchouille du moment, on s'y est donc tranquillement pointés le week-end dernier et même là valait mieux arriver avant le rush pour espérer pouvoir commander.
Première surprise le staff est entièrement italien et certains ne parlent pas un mot de français ce qui donne un petit coté évasion, et qui tourne même drôle quand la jolie fille devant vous essaye de commander dans un anglais hésitant une plancha, et passe en mode mime lorsqu'elle réalise qu'elle ne sait dire ni fromage, ni pain, ni jambon.
La seconde surprise est la taille du lieu en lui même. Les patrons visent sans doute à en faire plus un lieu de vie qu'un lieu de passages, et tout est fait pour inviter à squatter. Mais malgré la décoration street art un peu psychée et les multiples lieux à thèmes, on est pour le moment beaucoup plus proche du gros resto que du centre d'art.
Autre point positif, alors qu'il y a des endroits où l'on vous prend photo et empreintes digitales en échange d'une balle de baby, ici jeux et bouquins sont laissés à dispo. Les proprios espèrent sans doute fidéliser une partie des nombreux occupants de la Station F et ils réussissent souvent leurs paris, quand vous voyez la queue sur Paris le matin c'est sans doute la préfecture, le soir probablement un resto Big Mamma...
Ici le moderne côtoie le rétro (au passage je vise le 1ier dan à ce jeu de palets) |
Et une déco parfois vintage qui donne un certain cachet |
Et des endroits un peu barrés comme ces toilettes au plafond dont l'utilité reste à établir. |
Coté fréquentation il est trop tôt pour se faire une idée, on est clairement pour l'instant dans le jeune branché. Pas certain que la population un peu plus underground qu'on croise par ailleurs et les bobos se laisseront séduire, ça dépendra beaucoup de la programmation, mais le lieu risque de rester en mood rive gauche, geeks, jeunesse dorée.
Enfin je ne pouvais pas terminer sans mentionner l'immense bar qui s'illumine quand la lumière commence à baisser, c'est assez bluffant.
Comme je suis pas sympa je vais commander la bouteille tout la haut |
Voilà donc un nouveau lieu qui va attirer beaucoup du monde et risque de faire très mal aux restos et cafés du quartier surtout que les pris sont très abordables. Pas certain pour ma part d'y retourner souvent car il manque la dimension "vivre ensemble autrement" qu'on retrouve aux autres endroits, mais cela reste une bien jolie découverte quand même. Et puis rien que pour entendre fredonner "Félicita" autour de soi...
Pace salute à cette nouvelle opportunité |
A suivre le "Hasard Ludique", une pépite comme je les aime qui vient de fêter ses un an dans le nord de Paris.
Bonne soirée
N.
Et toujours dans le Paris pop underground l'Aérosol
Expos, salons, concerts, danse, bal populaires... la fabrique à vivre ensemble est un autre incontournable du nord parisien. Les anciennes pompes funèbres de Paris transformée en centre d'art et lieu de vie permettent à tous de venir pratiquer, découvrir, et s'amuser.
Encore une gare de la petite ceinture ressuscitée et transformée en lieu de vie, la ferme urbaine du nord de Paris prône éco-responsabilité et low tech. Ateliers bricolages et DIY, marchés, cantine bio, la RECyclerie propose une escapade "bio bobo ecolo " au pieds du périph.
La ferme urbaine de Paris
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire