"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous". S'il y a un lieu qui illustre cette phrase que j'ai toujours trouvée poétique sans en partager le fond, c'est bien le Hasard Ludique, le nouveau lieu hybride du nord parisien. Ce petit frère de la REcyclerie ne doit rien au hasard; tout a été pensé, pesé, négocié, discuté avec les habitants du quartier et tous ceux qui ont souhaité prendre part au projet.
Le Hasard Ludique fait bien les choses
Le Hasard fait bien les choses |
Bon elle est facile mais c'est vrai que ce projet semble avoir été relativement bien mené. Encore le nord parisien, encore une gare désaffectée de la petite ceinture, mais une petite différence par rapport aux autres lieux de vie de la capitale: le projet est né au travers d'une plateforme collaborative où plus de mille personnes ont donné du temps, certains de l'argent, pour imaginer le spot capable de dynamiser le quartier et concurrencer les incontournables du vivre ensemble parisien.
Les quais sur les voies |
Inauguré l'an dernier, l'ancienne gare de Saint-Ouen dans le nord du 18 ieme qui ne fonctionnait plus depuis 70 ans s'est transformée en un lieu de vie pluridisciplinaire, un nouveau lieu hybride prêt à aller chahuter les Ground Control et autre Aérosol, fers de lances du Paris underground.
Le bar, un bon choix et des prix abordables |
La grande baie vitrée au dessus des voies façon REcyclerie |
Comme la concurrence le Hasard Ludique se veut à la fois lieu de vie et centre culturel. A l'image des petits copains déjà installés, le lieu propose ateliers, concerts, évènements divers et variés, une programmation qui se veut métissée et engagée. La dernière fois ou nous y sommes allés on nous a supplié de rester assister au festival de courts métrages car à deux de plus nous aurions été... deux devant les écrans.
Les grapheurs "in situ" sur les voies |
Mais le gros coup d'accélérateur vient d'être donné depuis quelques mois avec l'ouverture de la terrasse sur les voies. Je n'ai pas connu le lieu avant, mais c'est vrai que sans terrasse ça devait être beaucoup moins sympa. On peut commander au bar ou au restaurant et aller glander dans les chaises longues, en imaginant les trains qui faisaient il y a un demi siècle le tour de la ville.
Sur les quais les maîtres mots sont : |
glandouille... |
glandouille... |
Et glandouille |
En langage branché on dit "chiller", mais c'est bien de glandouille qu'on parle, et ça fait du bien d'aller se poser au milieu d'une population cool et bienveillante. Coté fréquentation ce n'est pas encore le rush, et les gens sont encore plus tranquilles et posés qu'à la concurrence, pourvu que ça dure.
L'ancienne gare a récupéré sa façade |
On verra bien comment tout cela évolue, si vous passez vers la porte de Saint Ouen n'hésitez pas à aller "chiller" au Hasard Ludique, et avec un peu de chance avec un bon concert à la clé, la programmation ici ...
Nos amis russes et leur phénomène Golovin viennent de faire une jolie entrée en compétition, bonne soirée, bons matchs
N.
Et toujours dans le Paris pop: le Ground Control
Le pape des lieux de vie éphémères parisien est de retour depuis l'hiver. Halle à manger, bars à vins, pompes à bières, marchés, food trucks, concerts et potager; ici on apprend, on partage, mais surtout on s'amuse. Je regrette toujours un peu la première édition avec ses fantastiques trains d'époques comme déco; mais après s'être recentré l'an dernier près de la Gare de Lyon, le Ground Control vient d'ouvrir les intérieurs et ça change tout par rapport à l'édition 2017.
L'Aérosol
Le temple du Street Art parisien s'est invité dans un entrepôt désaffecté de la SNCF au nord de Paris. Tatoueurs, graphs, food truck, concerts, rollers... ici on célèbre la culture urbaine dans toutes les largeurs. Cerise sur le mac-do, on peut acheter des bombes de peintures et laisser s'exprimer le graffeur (avec un r) qui sommeille en nous. Incontournable de l'offre underground parisienne, l'hiver le lieu tourne au ralenti, réouverture totale depuis le mois d'Avril.
Expos, salons, concerts, danse, bal populaires... la fabrique à vivre ensemble est un autre incontournable du nord parisien. Les anciennes pompes funèbres de Paris transformée en centre d'art et lieu de vie permettent à tous de venir pratiquer, découvrir, et s'amuser.
Encore une gare de la petite ceinture ressuscitée et transformée en lieu de vie, la ferme urbaine du nord de Paris prône éco-responsabilité et low tech. Ateliers bricolages et DIY, marchés, cantine bio, la RECyclerie propose une escapade "bio bobo ecolo " au pieds du périph.
La ferme urbaine de Paris
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire