samedi 30 septembre 2017

Miyajima, l'île Sanctuaire

     Si l'on croise autant de visages pales quand on se promène dans Hiroshima c'est aussi qu'à quelques encablures de la ville se trouve Miyajima, l'île sacrée qui est l'un des symboles les plus connus du Japon attire des touristes du monde entier.
 
Le torii flottant
Miyajima, l'Ile Sanctuaire
 
    Direction donc le port pour la traversée, l'île baigne au large dans la baie d'Hiroshima.   De son vrai nom Itsukushima, l'île sacrée a instauré des règles assez strictes, il est en effet interdit d'y naître, d'y mourir, ou encore d'y abattre des arbres.

Débarquement imminent
  Le fait que l'on ne puisse pas y couper d'arbres fait que l'île est une espèce de jungle luxuriante, la première vision que l'on a est son Torii flottant livré aux marées. A peine débarqués direction le temple, la voie qui y mène est une longue rue commerçante ou succèdent restaurants, cantine street food, échoppes et magasins de souvenirs.

La star de l'Ile: le Torii qui a les pieds dans l'eau
Itsukushima-jinja

   Le torii appartient au temple "flottant" d'Itsukushima; le complexe est bâti sur pilotis et il peut se visiter à marée haute ou basse, dans l'idéal il faut faire les deux.

Itsukushima, le sanctuaire flottant
Cérémonie shinto en l'honneur d'un (riche?) visiteur
Le temple flottant et la pagode de Senjokaku
  Pourquoi sur pilotis ? L'île étant sacrée les visiteurs n'avaient pas le droit d'y mettre pied à terre.

Daishō-in, le temple aux 500 buddhas

   L'île regorge de temples et il faut faire des choix, surtout pour ceux qui souhaitent monter au sommet. Quitte à n'en faire qu'un alors ce sera le Daisho-in célèbre pour ses 500 statues bouddhiques.

Comme souvent les portes du tempe ont des gardiens menaçants
  Le temple a été créé il y a 1200 ans par le moine Kukaï, s'il est un jours canonisé il deviendra San Kukai et ce sera sans doute le temps de la bataille.

Les statues bouddhiques peuplent le temple
Elles ont toutes des bonnets en laines
D'ici quelques jours les érables du temple auront viré au rouge
La rivière Momiji

   On peut grimper au sommet de l'île en suivant la rivière, nous l'avons fait sur une petite partie.
Ascension
Momiji, la rivière aux Erables

A marée basse

  Quand la mer s'est totalement retirée il est temps de redescendre sur la ville et d'aller rendre une petite visite au Torii.

A l'affût
Marée basse, tout le monde va saluer le Torii qui a les pieds au sec
Certains se sont mis sur leur sanjûchi
Petit kiff pour les chasseurs d'images
On y va aussi de notre petit coucou au Torii
Coucher de soleil

  On m'avait conseillé de ne pas le rater, pourtant cela s'annonçait mal car le ciel s'était couvert, et au moment ou l'on ne s'y attendait plus tout a tourné au rouge, sans doute l'un des plus beaux couchés de soleil qu'on ait vu, on a faillit manquer le bateau.

Le soleil descend sur Miyajima
En quelques minutes le ciel devient ocre
#nofilter
Retour à Hiroshima, Sayonara Miyajima

Dernière journée à Osaka

    Et voilà le voyage se termine doucement, la team est partie sur Tokyo, pour moi c'est une dernière journée à Osaka puis le retour à la casa. L'occasion d'aller voir les nouveaux quartiers avec l'acquarium.

Le monorail d'Osaka, des airs de grand huit
La plus grande roue du monde il me semble
L'aquarium d'Osaka, un des plus grands au monde
   Bon moi les grandes roues et les aquariums c'est pas mon truc donc j'ai vite quitté les nouveaux quartiers direction Dotonbori pour voir un peu d'animation et me jeter les derniers gyozas. J'y ai retrouvé l'effervescence du premier jour, la boucle est bouclée... 

Retour a Dotonbori
Dotonbori, l'effervescence...

 

Ma cantine du soir ou l'on mange des....
...gyozas bien sûr
Les cantines street food tournent à plein régime

La soirée se finit sur Osaka, direction l'hôtel
     Demain ce sera "All Nippon Airways" pour rentrer en France, la compagnie japonaise. Le vol a été stratosphérique, l'avion était tuné "star wars" et on a été accueilli par le chef de cabine qui avait un... yoda grandeur nature sur l'épaule. A l'intérieur c'est C-3PO qui parle au micro...
 
Boarding du vol ANA pour Paris
  Boeilng 787 Star Wars edition
     
    J'ai beaucoup aimé cette compagnie japonaise et je la recommande chaudement.

Sayonara, kampai !

      Voilà le voyage est fini, une balade exceptionnelle au pays du soleil levant. J'encourage tout le monde à aller passer une ou deux semaines au Japon, ce n'est pas un voyage difficile à condition d'avoir correctement préparé et de ne pas se compliquer la vie sur place. Je peux conseiller tous ceux qui souhaitent s'y rendre je commence à avoir une bonne vision des choses là bas.
 
     Et pour terminer, le Kōjō no tsuki  (la lune au dessus du château en ruine) revisité par les Scorpions en 1978 lors de l'enregistrement du superber  Tokyo Tape, ici.

    Sayonara

     N.


 

mardi 26 septembre 2017

Hiroshima, la Ville de la Paix

     Lorsque le Shinkansen ouvre ses portes en gare d'Hiroshima on ne sait pas trop à quoi s'attendre à la descente. Va t'on découvrir une ville figée dans son malheur où même le temps s'est arrêté ce jour du 6 Août 1945, avec quelque part dans un coin de la tête la voix lancinante de Frédéric Mitterrand égrenant les drames historiques du siècle dernier ... 

Hiroshima after dark

     Et bien pas du tout, Hiroshima est aujourd'hui une ville moderne qu'on pourrait même qualifier sans ironie de "ville à l'américaine" avec ses grands boulevards haussmaniens  hébergeant grands magasins et bureaux.

Bienvenue à Hiroshima
      Même si on est loin de l'effervescence d' Osaka et du bouillonnement culturel Kyotoïte, la ville qui parait un peu austère au premier contact se dévoile au fil des balades et in fine c'est sans doute à Hiroshima que nous avons passé nos meilleures soirées.

Hiroshima, l'inconnue sous la pluie
 Hiroshima, le Parc de la Paix

     C'est un secret pour personne, Hiroshima est tristement entrée dans l'histoire un matin d'août 1945 lorsqu'elle est devenue la première ville à subir un bombardement atomique, ordonné par Truman le président américain. Le 6 Août à 8h16 précise la ville est pulvérisée, et des dizaines de milliers de personnes vont mourir suite à l'onde de choc et au déluge de feu qui va s'abattre sur une dizaine de km² autour de l'épicentre. 

Le dôme de Genbaku, dernier témoin du bombardement
    La ville va par la suite se reconstruire et militer pour que cela n'arrive plus jamais. Le Parc de la Paix va être édifié à l'endroit où la bombe A a explosé. Un des bâtiments, le Hall de la Promotion des Industries, a mieux résisté que les autres même si tous ses occupants sont morts sur le coup. La ville a décidé de le conserver en l'état sous le nom de "Dôme de Genbaku" et il en est aujourd'hui l'un des symboles.

Parc de la Paix, une plongée dans une Histoire douloureuse pour les jeunes générations.
  Ce qui surprend lorsqu'on visite ce Parc de la Paix est le nombre de scolaires qui viennent apprendre et se recueillir. Les Japonais semblent avoir pardonné mais ils n'oublient pas, la ville est à la pointe de la lutte contre l'armement nucléaire, et de manière générale est légitime pour promouvoir la paix entre les peuples.

Élèves sonnant les Cloches de la Paix
   Petite précision historique importante à mon sens: les forces américaines n'ont pas bombardé Hiroshima et Nagasaki pour mettre un terme à la guerre car le Japon était déjà en train de négocier une capitulation sous conditions, notamment celle de pouvoir garder son Empereur Hirohito. Le gouvernement américain voulait une victoire totale sans condition et on connaît la suite, chacun pourra se faire une idée... 

Le soleil se couche doucement sur le Parc de la Paix
    Le Parc de la Paix baigne dans une atmosphère solennelle, c'est aussi un des rares endroits ou l'on croise pas mal d'occidentaux qui viennent partager ce témoignage de l'Histoire dans un grand respect.

 Les Jardins de Shukkei-En

    Un autre lieu emblématique de la ville est le parc de Shukkei-en, jardins historiques de a ville qui ont aussi été soufflés par l'explosion.

Shukkei-en
   Dans les heures qui ont suivi le bomardement les survivants blessés vont venir en nombre trouver refuge dans les jardins dévastés, beaucoup vont y mourir et y sont aujourd'hui enterrés.

Promenade bucolique dans le parc
Parmi les nombreux habitants des lieux on peut trouver des poissons colorés...
...des tortues...
...et des crabes chelous qui se mettent en position de combat quand on les approche
Nagarekawa, le quartier pour sortir

    Mais Hiroshima c'est aussi Nagarekawa où l'un des plus grands "enternaiment district" au monde. Contrairement au Dotomburi d'Osaka le quartier n'est pas en mode "ruche" et on peut déambuler tranquillement dans les petites rues bordées de bars et de restaurants pour choisir où l'on va commencer et finir sa soirée.

Les ruelles de Nagarekawa
Nagarekawa, afterwork
   Pour trouver une bonne adresse dans ce labyrinthe mieux vaut solliciter son ami google, sinon les japonais n'étant pas plus bêtes que nous si vous voyez un endroit blindé où il y a la queue devant c'est probablement une bonne cantine.

Sounds good
Quelques adresses "coup de coeur"

     Merci à nos guides gastronomiques "hiroshimiesque" nous n'avons eu que des bonnes surprises. Au passage pour un bon plat au japon il faut compter entre 700 et 1200 yens (entre 6 et 10 euros).

Les rois du Ramen

    Pour commencer une adresse Ramen (nouilles dans du bouillon) avec Ippudo, avec des gyozas très honorables en entrée.

Ippudo, les rois du Ramen
Ramen spicy histoire d'avoir un peu le nez qui coule
Yakitoris, les brochettes japonaises

     Celui là a été trouvé par hasard, un endroit blindé avec une petite file d'attente devant, très bonne surprise.

L'avantage de ces gargotes c'est qu'on est en immersion, pas de visages pâles à l'horizon
  Deux choses assez drôles dans cette cantine, d'abord les soy beans sont servis à la poignée, on vous donne un gant et plus vous avez une grande main plus vous êtes gagnants.
 


 
   Ensuite ils jouent un espèce de saké limé aux dés on a pas bien bien compris ce qui découlait du résultat. Ce qu'on a bien compris par contre c'est qu'ils servent le saké jusqu'à faire déborder le verre et remplir la soucoupe en dessous, une bonne tradition.
 
Kampai
No gyozas no life 
    
    Tout est dans le nom de la cantine, ici on vient se jeter quelques gyozas après le taf, très sympas.
 
Accrochés aux murs des chapeaux en forme de Gyoza, histoire de faire la photo qui va vous poursuivre toute votre vie
Servis par 7, perso je pourrais en manger toute la nuit
Le Koba, un bon métal café

   Une excellente surprise (soyons honnête, surtout pour moi) que de tomber sur ce métal café au coeur de Nagarekawa. Aux murs des pochettes vinyles des grands classiques du début des années 80 comme le "M.S.G" du Michael Schenker Group ou encore le magnifique "Defender of the Faith" des Judas Priest. Par contre il faut juste y prendre un verre et pas y dîner.

Koba café

Le Monja, l'omelette DoItYourself

   La particularité du Monja est que c'est au client de la préparer lui même sur la plaque chauffante. Dans les restos touristiques tokyoïtes il semble qu'il y ait le mode d'emploi mais pas dans la cantine typique dans laquelle on s'est réfugiés pour échapper à la pluie, du coup le chef en a préparé une pour nous, et certaines se sont lancés avec succès pour l'imiter.

Le Chef en action
Cette jeune touriste française s'est lancée avec succés, sous les encouragements
   La très bonne surprise de ce séjour

    Au final Hiroshima reste pour moi la très bonne surprise de cette balade Nippone, pour le reste on savait à quoi s'attendre mais ici tous les doutes étaient permis, et finalement c'est ici (encore à mon sens) qe nous avons passé nos meilleures soirées.


Sayonara Hiroshima
   A suivre, la belle Miyagima et fin de la boucle sur Osaka.

   Arigato gozaimassss

   N.