Bon la règle était clairement établie: le premier ou la première qui laisse échapper un "Dior j'adore" pendant la visite paye un apéro, et un gros. Le weekend dernier nous sommes dont partis à la découverte du somptueux Musée des Arts Décos qui abrite depuis début juillet l'expo de l'été, sans doute celle de l'année: les 70 ans de la Maison Dior.
L'escalier du musée des Arts Décos |
L'occasion de s'immerger quelques heures dans le monde sans doute le plus éloigné des réalités et du quotidien, balade au pays de la haute couture et du luxe made in France...
Harley Quinn touch |
Emportés par la Fool
La première chose qui me vient: n'y allez pas ! Enfin pas tout de suite car l'expo va durer jusqu'en janvier, et si j'ai l'habitude d'écrire que tout Paris était présent, là on peut même y ajouter l'Europe et l'Asie...
Le superbe escalier qui mène aux expos |
Enfin l'avantage quand même d'y aller en Août c'est qu'on échappe au tourbillon bobos-jeunos-hétéros-branchés-gays qui gravite ou prétend graviter autour de la mode, et qui critique, commente, se pâme, et parfois s'extas...y.
Pas de "amaaazing" chez les aoûtiens, juste le plaisir de découvrir un monde aux antipodes, un monde qu'on maîtrise aussi bien que les équations différentielles de propagation de la chaleur dans une barre de fer.
Le masque de Toutankhamon ça va avec tout |
Le couturier du rêve
L'expo consacre deux salles à la vie du couturier avant de plonger le visiteur dans les créations. On y apprend que Christian Dior est né au début du 20 ième siècle au sein d'une famille de riches industriels normands. Passionné d'art il va s'essayer un peu à tout sans connaître de grand succès jusqu'à ce que ses riches amis qui croient en lui le poussent à dessiner des costumes.
Les première collections |
Mélange d'époques et de cultures |
L'expo est consacrée au 70 ans de la maison et va bien donc bien au delà des dix années de règne de son créateur. On se balade au fil des époques et on peut voir l'évolution des styles avec les six créateurs qui se sont succédés à la tête de la maison, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri en passant par l'enfant terrible John Galliano.
Le spectacle est aussi dans la salle |
La salle de Danse |
La scénographie assez magique a dû coûter une blinde, ce qui peut expliquer que l'on laisse rentrer beaucoup de gens pour rentabiliser. Une expo à ne pas manquer si on est dans le coin; pensez à réserver les places sur le web pour prendre le coupe file (et hop une heure de gagnée) et allez y tôt sinon vous arrivez dans les dernières salles en même temps que ceux qui entrent un peu avant la fermeture, qui n'ont pas le temps de tout voir, et qui commencent donc par la fin pour ne pas manquer l'essentiel.. gros embouteillage...
Loft de caractère, belle hauteur sous plafond, |
Je finirai pas une petite pensée pour nos amis espagnols et le vivre ensemble.
"Querida España"
N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire