dimanche 2 juillet 2017

Montréal: quartier latin, houblon et murales

   Une fois qu'on a fait le Vieux Montréal historique et touristique en long, en large, et pas en travers car la ville est en damier, on finit par sortir explorer le vrai Montréal, et on comprend vite qu'il y a deux quartiers qui se détachent: le centre ville à l'américaine et le quartier latin, plus culturel et festif.
 
 
Du Saint Laurent au Village 

    La zone la plus sympa à mon sens est un vaste rectangle qui va du boulevard Saint Laurent jusqu'au Quartier Latin d'ouest en est, et qui est bordé au sud et au nord par le Vieux Montréal et le Plateau.
 
Le coeur du Quartier Latin, au croisement St Denis et Ste Catherine
    La proximité de l'Université et le nombre impressionnant de lieux où sortir font que ce rectangle est assez effervescent à toute heure de la journée.

Mitoyen au Quarter Latin, Le Village, le quartier gay

Le Village, chaque vélo est relié à un instrument et lorsque tout le monde pédale ca joue du Daft Punk (entre autres)

Le Boulevard Saint Laurent et sa cool attitude
    Et le tout s'articule gentiment autour du fameux quartier des spectacles dont les Montréalais semblent fiers à juste titre, un lieu unique avec une trentaine de salles, des scènes extérieures, tout pour passer une bonne soirée.
Les Foufounes Electriques, un bar métal bien punchy
L'une des nombreuses scènes extérieures
   Une anecdote assez drole est que moi qui sort pas mal sur Paris et qui rentre quasi partout, j'ai reçu un accueil mitigé au Katakombes: mon collègue et moi étions habillés un peu trop standard pour un concert de punk.
Cimer pour les oreilles
L'univers des Micro Brasseries
 
    Ce qui surprend aussi c'est le nombre de microbrasseries que l'on peut croiser partout dans Montréal, encore plus autour du quartier des spectacles. Ces microbrasseries proposent une carte de grande qualité (et quantité) qui complète les bières brassées sur place.

La barmaid qui joue à cache cache
   Moi qui ne suis plutôt vin j'ai délaissé les chardonnays et autre brouilly, pour citer la Princesse du Sahel, et je me suis plongé dans l'univers des IPA (ca change des API, blague de geek) et autres bières noires avec pour seule règle: ne prendre que des locales.

La Double Malédiction, une bière qui porte doublement bien son nom
    Comme toujours il a fallu un QG et le choix s'est porté sur le Saint Bock, une microbrasserie proposant une carte assez démentielle, et un accueil comme partout ici hyper sympa. Quand tu sais pas quoi prendre le serveur te regarde, et un peu à la manière d'un mentaliste te propose de goûter un set d'échantillons de bières qui pourraient te plaire.

QG
     Cent mètres plus bas sur Saint Denis on peut trouver le Saint Houblon qui est bien sympa aussi et qui en plus fait de la bonne cuisine. L'ambiance dans les brasseries est assez bienveillante, on a pas les lourdauds qu'on peut trouver par chez nous. Qui veut la paix prépare la .. bière comme on peut lire sur certains chandails.

Beaucoup de saint machin dans les noms des rues et des pubs ici
 Corollaire: il va falloir aller courir plusieurs fois par semaine au retour pour éliminer tout ça.

Street art, les Murales
 
    La seconde chose qui saute aux yeux (et là c'est presque au sens littéral) c'est le nombre de fresques street art le long des boulevards.


   On en croise beaucoup autour du boulevard Saint Laurent mais pas que; les artistes urbains se sont appropriés toute la ville, hormis l'hypercentre buildings, pour laisser libre cours à leur inspiration.

Autour de St Laurent
Tatoos guys
   Le nombre de fresques, qu'on appelle murales ici, s'explique aussi par le fait que Montréal organise chaque année un immense festival de street art, et convie des muralistes de renom pour démocratiser l'art urbain.

Montréal casual
Paradis perdu
Un terrain de jeu aussi pour les chasseurs d'images
    C'est vrai que ça commence à arriver chez nous aussi, Saint Laurent c'est un peu notre Boulevard Nationale du 13ième (petite dédicace à la dream team).

Paranormale activité dans le Quartier Latin
    Pour ma part je suis en vacances quelques jours, à suivre quelques clichés en vrac sur Montréal, puis direction Quebec City sous l'orage.

    Bonne journée

   N.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire