mercredi 5 juillet 2017

Escale à Québec

     Québec ce n'est  pas que le nom d'une province, c'est aussi le nom de sa capitale. Québec, "là où la rivière se rétrécit" c'est un peu l'endroit où tout a commencé. Si c'est Cartier qui découvre officiellement pour François 1ier ce qui sera la future région de Québec, c'est Champlain qui va fonder la ville 60 ans plus tard et en faire la capitale de la Nouvelle France.
 
Kebec: "là où la rivière se rétrécit" en indian
     La ville fête aujourd'hui 3 juillet ses 409 ans, ce qui pour nous du vieux continent semble peu, mais bon quand on sait par exemple que la ville de Los Angeles a un peu plus de 200 ans...
 
La ville haute sous la pluie
    C'est là aussi ou la France a perdu sa colonie au profit de l'Angleterre lors de la bataille des plaines d'Abraham, abandonnant des dizaines de milliers de français à son meilleur ennemi. C'est pour réparer cette lâcheté que De Gaulle fera à Montréal son fameux discours ponctué du célèbre "Vive le Québec libre" qui engendrera une crise diplomatique avec nos amis Canadiens.
 
Depuis la vieille fille ville
Se rendre à Québec
    
     Sur les conseils de Montréalais j'ai opté pour le bus et c'est super bien foutu. La liaison dure 3h, ça coûte dans les 40 euros, et à bord y a le wifi (ici prononcer ouaillefaille) et de quoi brancher ses appareils.


  L'autocar vous dépose à la Gare du Palais qui se trouve très proche de la vieille ville, y a plus qu'à grimper...

Gare du Palais
La Ville de Québec
 
   La "Vieille Capitale" est divisée en deux parties, la nouvelle ville hyper prospère, et donc la vieille ville, le quartier historique entouré de ses remparts. Au passage Québec est la seule ville d'Amérique du Nord à posséder des remparts; c'est vrai qu'entre les anglais, les français, les révolutionnaires américains et les canadiens qui se bastonnaient tous dans le coin, il valait mieux se protéger des convoitises.

La vieille ville depuis les remparts
La ville basse
   
    La ville basse est très touristique, pour vraiment l'apprécier il vaut mieux y aller tôt, avant l'ouverture des magasins.

La basse ville
  Entre échoppes et restaurants on a vite fait le tour du quartier Champlain malgré ses 300 ans d'histoire, et de vite remonter sur les hauteurs voir ce qu'il s'y passe.

La ville haute
   
    Si la ville basse est touristique, la ville haute pour le coup... est touristique aussi, mais raisonnablement. Au coeur des remparts il y a vraiment une atmosphère festive, là où la basse ville sonne passage, la haute ville est un vrai lieu de vie.

Le Saint Laurent depuis la ville haute
Le Château Frontenac et son esplanade
      J'ai assisté par hasard aux répétitions de l'organiste de la Cathédrale Nôtre Dame de Québec,  le gars est un virtuose et ses compositions vont bien au delà de ce qu'on entend habituellement dans les églises, scotchant...

Nore Dame de Québec
Ville haute, rêverie..
Ville haute after dark
La rue Saint Louis
    

     Au coeur de la ville haute, c'est la rue des restaurants et des pensions cachées dans de vieilles maisons bourgeoises. Mon hôtel était en fait un magasin qui possédait des chambres à droite à gauche.

Rue Saint Louis
 Si comme moi vous vous y prenez la veille, en plus un jour de weekend de fête nationale, il vous reste ce que les touristes américains ne prendront jamais : la chambre sous les toits avec salle de bain commune. Le prix de la liberté.. et en plus ça fait des souvenirs.

Les vieilles pensions de la rue Saint Louis

Remparts, la porte Saint Louis au bout de la rue du même nom.
Le règne des pubs
   
    Ici pas ou peu de microbrasseries, les pubs règnent en maîtres. Même si on y consomme de la bière, pubs et micro brasseries ont des ambiances très différentes, la microbrasserie est sans doute plus branchée, le pub plus social. Sur la très animée rue Saint Jean deux pubs se défient cote à cote: Murphy l'irlandais et Saint-Alexandre l'anglois.

 
   Bon avec tous mes défauts j'ai quand même une qualité, celle d'être observateur, aussi j'ai vite vu que les deux établissement étaient plus que complémentaires. Après avoir passé une première soirée du coté de la rose, je sirotais tranquillement une bière chez les irlandais quand une jolie serveuse me tape sur l'épaule et me lance un "Vous nous avez trahis, hier vous étiez de l'autre coté..." mi sérieux mi amusé.

Grâce aux pubs on apprend des choses, par exemple que trèfle en anglais, c'est shamrock...
   Bon j'ai vite fait part de mes doutes à la miss et elle m'a confirmé qu'effectivement les deux pubs appartenaient à la même maison, et que c'était le même personnel qui coulissait de l'un à l'autre en fonction des besoins, une affaire bien rodée.

Le Saint Patrick, here comes a new challenger ..
   Quand on voyage pour ou après le taf on n'est pas accompagné tous les soirs, du coup l'avantage d'aller dîner (ici on dit souper, le dîner est notre déjeuner) dans les pubs et les microbbrasseries c'est qu'on peut manger au comptoir et taper la discute avec la barmaid ou les clients à coté.

Les spécialités
  
    Au Québec on a accès à toutes les cuisines, la locale est très bien, et c'est moins cher que chez nous (surtout avec le change du $ canadien). Les deux spécialités un peu "carte postale" sont l'incontournable sirop d'érable qu'on trouve partout, et la Poutine dont le nom m'évoque vaguement quelqu'un.

Pour recharger après plusieurs heures à avoir arpenter les rues
  La Poutine c'est je pense pour quand il fait froid, c'est globalement des frites sur lesquelles on verse du fromage fondu mélangé avec ce qu'on veut (viande séchée, poulet..) .

Approche light et detox
     Dans les endroits spécialisés vous pouvez même la composer vous même.


  Mais moi mon petit plaisir après une grosse journée d'exploration c'est ça...

Pain, beurre et vin, what else...
  Il faut une grosse journée pour faire le tour de la vieille fille ville, il est maintenant temps de suivre le Saint Laurent à l'Est pour aller voir les fjords.

Direction la region de Charlevoix puis Tadoussac
  A suivre Tadoussac, un lieu asez barré à l'entrée du fjord du Saguenay
 
 Bonne soirée

  N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire