vendredi 7 juillet 2017

Tadoussac, escapade au nord du Saint-Laurent

    Quand vous partez de Québec direction l'Est en suivant le Saint Laurent vous avez le choix si vous êtes pressés de traverser la jolie région du Charlevoix par les terres, ou de flâner un peu en suivant le long de la rivière. 
 
Prendre le ferry
   Puis on s'approche doucement du fjord du Saguenay, jusqu'à ce que le GPS avec son accent québécois vous demande de "Tourner à droite... serrer à gauche... dans 2 kms prendre le ferry.." . Ça surprend, on s'arrête, on reprogramme la destination, on valide, et re "Dans 2 kms prendre le ferry...". Faut se rendre à l'évidence: pour traverser le fjord et il n'y a pas de ponts, il faut grimper dans un bateau et passer by the sea.

 
   Le système mis en place est super performant, trois bateaux effectuent une espèce de danse synchronisée qui fait qu'en moins de trente minutes on débarque de l'autre coté de la baie, à Tadoussac.

Tadoussac, sa baie...

    Le petit village Tadoussac a beau compter autour de 800 habitants, sa chapelle en bois, son glacier, sa baie et ses baleines en font une destination touristique super prisée.  

La chapelle des Indiens surveille la baie
   Une fois passé la "halle aux hôtels" qui suit le débarcadère on pénètre dans un village plutôt charmant à flan de montagne et qui grimpe dur. Le village est petit et on en a vite fait le tour, le genre de petit village paisible où l'on croit pouvoir se reposer un peu, grosse erreur...
 
Le port
Ses baleines...

     L'une des attractions phares est d'aller rendre une petite visite de courtoisie aux baleines qui viennent y croiser car le site est protégé et regorge de nourriture. On peut faire la balade en gros bateau ou, plus fun, en zodiac.  

Et c'est parti pour la bise aux baleines
Les trois zodiacs mettent cap au large
     Les balades sont organisées par les gars qui protègent la baie du coup ils savent ou trouver les grosses bébètes, direction le large pour aller rendre visite à Gaspar une connaissance qui croise dans les parages en ce moment. J'étais déjà allé voir les baleines depuis Boston sur un gros bateau et on pouvait presque les toucher, mais dans la baie il y a quand même l'idée qu'il ne faut pas trop déranger et respecter leur écosystème, donc on est resté à (trop) bonne distance .

Hello my name is Gaspar

     De retour à Montréal je racontais la sortie en zodiac au milieu des baleines à bosse à la réceptionniste de l'hôtel avec qui je débriefais avec plaisir toutes mes balades depuis mon arrivée, j'insistais un peu sur le coté petit zodiac versus grosse baleine histoire de faire un peu hero of the day, et là le réceptionniste à coté, peut être un peu jaloux, viens nous raconter que "hé bin lui est allé voir les baleines mais en kayak...". Ok cimer man, aie une belle vie....

Gaspar says bye
Son Festival, et son Gibard

    J'ai eu encore beaucoup de chance coté timing car je suis arrivé en plein Festival de la chanson de Tadoussac qui  ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Montreuil "Ta Parole", j'ai d'ailleurs croisé des artistes que j'avais déjà vus à Montreuil, entre autres les ovnis "Sage comme des Images".

Balader en bus colaire : ticked !
   Les bus scolaires sont réquisitionnés pour éviter aux festivaliers de se taper les grosses montées à pieds, petit plaisir j'ai pu monter pour la première fois dans un de ces bus assez "image d'Epinal" d'Amérique.

Le Gibar, vous êtes prévenus
     De retour des baleines j'ai repéré un petit bistrot qui sortait visiblement du lot, le Gibard, où j'ai reçu un premier accueil un peu frisquet car y'avait que des locaux un peu chauds comme l'indique le panneau, et j'étais pour le coup "l'estranger". Mais il m'en faut plus, du coup je suis resté et j'ai bien fait car j'y ai passé une soirée stratosphérique.

Le Gibard, pendant le festival les boissons sont servies uniquement dans des verres en plastique.
   Le Gibard participait au festival off, il s'est très vite rempli de locaux et de montréalais en goguette, et on a vu débarquer à 22 heures un groupe complètement déjanté : Gab Paquet (plus d'infos ici...). De la bonne musique sur des paroles très drôles, le quatuor a mis le feu au bar.

Le Gibard se remplit
Gab Paquet
   Soirée qui s'est terminée au bout de la nuit comme on lit dans les romans de gare, un excellent souvenir, si vous passez par Tadoussac allez prendre un verre au Gibard ils ont une chouette programmation, et parait-il des vendredi soirs mythiques... 


     A peine arrivé il est déjà l'heure de repartir, so long Tadoussac, j'espère y revenir pour pouvoir continuer mon exploration du fjord.
 
Tadoussac, la baie Sainte Catherine au crépuscule
Back to Montréal
 
  Souvent les dernières soirées sont un mélange de nostalgie et de stress lié au départ, par chance le Festival de Jazz battait toujours son plein (étrange expression mais qui fait toujours son petit effet), double chance Manon que je n'avais pas revue depuis ses quatorze ans (et que j'ai eu du mal à reconnaitre) est venue partager cette promenade musicale avec moi, merci Manon c'était bien cool.
 
Balade de scènes en scènes

     Des milliers de personnes s'étaient un soir de plus réunies au quartier des spectacles pour profiter de tous ses spots musicaux gratuits, après deux semaines au Québec je pense qu'il doit y avoir peu d'autres endroits offrant autant de programmation musicale.

La Place des Arts noire de monde pour un groupe Canaiden que je ne connaisais pas : Walk Off the Earth
     Il est temps de quitter le Québec après 15 jours intenses, une vraie découverte que cette jolie région où les gens sont sans doutes plus polis, plus accueillants, et pour beaucoup moins arrogants que par chez nous. Ayant trouvé un billet moins cher qui passe par Boston c'est l'occasion d'aller saluer les amis de Nouvelle Angleterre l'espace d'un gros weekend.

Coucou à hélice, cimer Porter Airlines
  Bonne soirée, weekend, et vacances pour ceux qui partent.

  N.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire