mardi 27 juin 2017

Montréal premier contact - 1/3

       Montréal fait parti du club de ces villes sympas qui font un peu l'unanimité, des endroits un peu progressistes où l'on aime s'exiler pour commencer sa vie ou bien tourner une page et repartir à zéro.
 
Le vieux.. Montréal
    Le taf m'avait amené il y a quelques années en Alberta au pied des rocheuses dans une région complètement anglophone qui regardait les Québécois d'un oeil mi amusé mi inquiet, ce même taf me ramène quelques jours cette fois dans la partie francophone, l'occasion de me faire ma propre idée. 

Quand on arrive en ville...
 
   On arrive généralement pas de nulle part, mais de l'aéroport Trudeau situé à 20 bornes de Montréal. A peine débarqué les questions qu'on se pose sont invariablement : est ce que j'ai de la data gratuite sur mon mobile, et combien ça va me coûter de rejoindre mon hôtel.

Air Transat, compagnie Canadienne bon rapport qualité/prix
   La réponse est "pour la data ça dépend de l'opérateur (niet pour Bouygues)", et  "environ 40 $ (canadiens) en taxi", taxi qui vous indique juste sans que vous ayez rien demandé que dans le quartier chinois on peut trouver facilement du viagra....  Au passage les $ canadiens sont assez funkys; le fait que le cours soit attractif et que la politique du voisin américain durcisse un peu les conditions d'entrée font que les touristes semblent se tourner vers le Canada.

Le Canada reste une monarchie constitutionnelle
    A peine arrivé, juste le temps de jeter son sac direction le vieux Montréal pour un premier contact.
 
Vieux Montréal, place Jacques Cartier
Un peu d'histoire pour commencer

     Collomb, Magellan... A la chute de Constantinople, l'occident s'est mis en tête d'ouvrir une nouvelle route des Indes par l'ouest histoire de pouvoir continuer à commercer avec l'extrême orient. Le gratin des explorateurs a alors enfourché ses caravelles, et au petit bonheur la chance ce fut la découverte des amériques pour les uns, du Brésil pour d'autres, et pour Jacques Cartier ce fut officiellement le Québec en 1534.
 
Trois-mâts sur le Saint-Laurent
   A peine débarqué il fonde la Nouvelle France, les Iroquois qui habitaient le coin, pas encore convertis au punk, ne le remercient pas. Le soucis c'est que cette Nouvelle France gênait un peu les visées expansionnistes de sa voisine du dessous la Nouvelle Angleterre, et bis repetita nous voila parti pour des bagarres successives avec nos amis britishs jusqu'à l'ultime défaite qui fait passer le Québec sous domination anglaise.
 
Le coeur historique de la ville
  S'en suit une période compliquée ou les français sont considérés comme des sous citoyens, ce qui va alimenter un grand nationalisme et un amour pour la langue française toujours présents aujourd'hui. Après la guerre d'indépendance des américains, le Québec rejoindra le Canada avec toujours dans le coin de la tête le souvenir de la France mère patrie, et des envies d'indépendances.

Certains sont québécois avant d'être canadiens
   Ici on quand on fait du vélo on met un t-shirt chandail et on fait bien attention à respecter les panneaux Stop Arrêt.
 
 Le Vieux Montréal, et la Saint-Jean
  
   C'est le coeur historique de la ville et sans doute sa partie la plus touristique. Situé à l'intérieur des anciennes fortifications au bord du fleuve St-Laurent, le quartier avec ses multiples pubs et restaurant est super animé.

Touristique, mais authentique
     En plus le taf fait bien les choses, nous sommes tombés pile poil le weekend de la Saint Jean, la fête du Québec. Entre concerts et micro brasseries il y avait de quoi se remettre du jet lag, pardon, du décalage horaire. Un petit mot quand même sur l'accueil qui est exceptionnel, petite balade en images...

Comme le reste de la ville le style est américain
Mais de culture européenne
Pour la St Jean, on ne fait pas d'omelette géante sans casser des oeufs
 
Les pubs se remplissent
 
Concert de musiques Quebecoise
 
Les files (avec un seul 'l') se forment devant les clubs


Rencontre avec des anglais déjantés bien sympas
Des files d'attente pour les sons et lumières
Fin de soirée dans le Vieux Montréal

Vieux Montréal, le calme sur la place d'Armes et la Basilique Notre-Dame
Vieux Montréal after dark
   Un chouette premier contact avec nos cousins Québécois, à suivre le quartier latin et du street-art bien tabarnak !

   Bonne journée

   N.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire