samedi 15 juillet 2017

Boston Downtown

   Boston est sans doute la ville hors de France où je me suis rendu le plus, entre quinze et vingt fois j'ai arrêté de compter; c'est de loin aussi la ville où le patrimoine historique est le plus mis en avant. A la différence de sa voisine l'exubérante New York que l'on adore ou déteste at first sting, il faut un peu de temps pour appréhender Boston l'intello reservée, et on finit inéluctablement par tomber sous le charme.

Homard Simpson
    La ville possède une ambiance très particulière qui la rend télégénique, elle sert de toile de fond à de nombreux films, entre autres ceux de Ben Affleck, le Mystic River du grand Clint, ou encore pour les passionnés de grand cinéma comme moi les aventures de l'ours déjanté Ted, avec l'oscarisable Mark Wahlberg.

Boston Downtown
Welcome to Logan Airport

   L'arrivée sur Boston est spectaculaire avec le mythique Logan Airport situé en partie sur le port même de la ville, où l'on descend les roues au dessus de la mer jusqu'aux dernières secondes avant de toucher la piste.  Ensuite il faut passer l'immigration et là c'est vite l'enfer de peu que plusieurs avions arrivent en même temps et que les officiers censés contrôler les visas soient en sous effectif.

Welcome to Boston Logan airport
  Complètement débordés ils ont appelé des renforts, dont un newbie (pour rester poli) qui m'a envoyé dans la file des visas alors qu'avec mon passeport et mon énième ESTA je pouvais passer dans celle des residents US. Deux guichets ouverts, trois heures d'attente pour passer en moins d'une minute le contrôle (ca a été beaucoup plus long pour d'autres, parfois drôle quand on les voit prendre la moue du chat dans Shrek en espérant amadouer la cerbère). J'ai finalement pu retrouver en fin de soirée la vieille garde au Cuchi Cuchi histoire de déstresser un peu en sirotant des "Incomparables", que l'on peut quand même comparer vu qu'on en prend plusieurs, ce qui a fait rire le serveur avec l'anneau dans le nez, qui n'a rien compris mais qui espérait un gros tip alors qui a fait genre c'est drôle.

Vieille Garde

   Aujourd'hui on peut en quelques heures passer comme cela de la nouvelle Nouvelle France à la Nouvelle Angleterre qui sont aujourd'hui réconciliées, à part bien sûr au hockey ou Boston et Montréal se détestent cordialement.

Le Berceau de l'Indépendance Américaine


   A l'époque ou les états unis n'étaient encore que 13 colonies sous la coupe du Royaume de Grande Bretagne, c'est à Boston que les premières révoltes ont eu lieu suite à des énièmes taxes imposées par les anglais pour capter les nombreuses richesses produites dans les colonies. Après l'épisode de la Tea Party où des rebelles Bostoniens ont jeté les cargaisons de thé de navires Anglais à la mer, les Anglais ont encore plus durci les mesures et tenté de désarmer les milices patriotes, la première bataille opposant indépendantistes et loyalistes se déroulera dans la banlieue de Boston, la guerre d'indépendance est lancée. 

L'histoire est partout dans la ville
Pas un jour sans célébrer la fameuse Tea Party en lançant du thé par dessus bord
  Ici l'histoire est partout, les Bostoniens sont très fiers d'être à l'origine de l'indépendance des Etats-Unis, et ayant passé plusieurs mois à Dallas je pense qu'à Boston on est, d'une autre manière, aussi patriote qu'au Texas. 

Les cimetières historiques sont remplis de gens indispensables
    La ville a installé un fil rouge que l'on peut suivre, le freedom trail, et qui vous fait traverser la ville en quelques heures en allant d'un lieu historique à un autre, une excellente façon de découvrir Boston.

Freedom Trail, suivez la ligne...
      Les acteurs de l'époque tels Samuel Adams qui n'est pas qu'une excellente bière, Paul Revere ou encore John Hancock (rien à voir avec le super héros alcolo joué par Will Smith) sont des héros locaux on peut les voir partout.



   Un truc drôle quand on commande une bière Sam Adams, c'est qu'avec notre accent français il arrive qu'on l'on nous serve... un Seven Up. Je ne sais pas comment ils font pour confondre mais c'est encore arrivé (et ce n'est pas moi qui ai commandé ha ha)

Boston DownTown



   La ville est un peu comme Paris, assez petite (moins d'un million d'habitants) mais avec une grande couronne qui en fait une méga agglomération. Contrairement à beaucoup de villes américaines elle n'est pas en damier, ce qui lui donne plus de caractère, mais c'est moins facile de se repérer. Les tours de verres à coté des vieux bâtiments de brique donnent un mélange des genres assez photogénique, petite balade en photos...


93 Sud
C'est parti pour une journée downtown avec Manu qui m'a accueilli comme un prince as usual
Seaport
Downtown
Un vrai challenge de comprendre quand et où on peut garer
Around Chinatown
L'inévitable pause lobster roll 
Old stuffs
Le quartier touristique de Quincy Market
Old & New
Police
Un peu de fraîcheur à Common Park
Cycling Boston
  Une super promenade dans l'histoire américaine, si vous allez sur New York qui reste la destination phare pour nous européen n'hésitez pas à faire un petit crochet par Boston pour ne le regretterez pas. 

   A suivre Boston uptown et retour maison via Reykjavik, bonne soirée.

  N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire