lundi 16 janvier 2017

Shibuya, Asakusa, Tokyo 1/3

    Il y a souvent entre une grande ville et son aéroport un espèce de no man's tristoune qui peut donner une fausse première impression de la destination. Rien de mieux de que d'arriver par le train car on arrive souvent en plein centre, et dès qu'on sort on sait si on va vivre le coup de foudre ou un amour raisonné.
 
Oups... la sœur de Guy Roux semble vivre a Shibuya
    Après 3 jours à parcourir la belle et douce Kyoto je vais finir ma balade nippone dans la frénésie tokyoïte, et pour que l'expérience soit encore plus forte j'ai choisi Shibuya le quartier le plus animé pour poser mes valises...

Shibuya le matin, le calme avant la tempête
     Déjà première surprise avec l'ambiance shogun de l'hôtel, on est immédiatement ramené à l'époque Edo où les samouraïs faisaient parler le sabre.

Ambiance lourde à l'étage
 Shibuya... Shibuya...

   Je l'ai entendue quelquefois cette annonce lors de l'entrée en gare du JR train. Shibuya n'est pas touristique; il n'y a ni musée, ni temple, ni jardin, ni mème un de ces immeubles art-déco qui fait frissonner les lecteurs du lonely planet.

Effervescence permanente dans les rues de Shibuya
     Shibuya c'est avant tout une ambiance frénétique au rythme des néons, de la musique pop et des annonces qui tournent en boucle, au point qu'à la fin on finit par les connaître par cœur. Shibuya c'est aussi le quartier qui fait la mode du moment, la jeunesse vient se fringuer dans ses boutiques tendances, comme le 109 (qui se prononce To-kiu) qui ne désemplit jamais.

Le 109... pour les femmes, il y en a un autre aussi grand à l'opposé version mâle
     Dans le nord du quartier, à Harajuku, on peut trouver une des rues les plus délirantes question fringues: la rue Takeshita. C'est une sorte de laboratoire qui insuffle un peu de folie dans la mode tokyoïte.

La rue Takeshita
Haa, enfin les soldes..
   Comme toujours il a vite fallu que je me trouve mon QG, j'ai flashé sur un espèce de piano bar (sans piano :-) ) ce qui est très rare ici, j'ai beaucoup aimé le slogan à l'entrée: là ou la plupart des établissements jouent sur le coté animé, ici on vante le coté calme et paisible. Fréquenté par un mélange de jeunesse dorée et ce qui m'a semblé être des musiciens ou des artistes, l'endroit est idéal pour la dernière bière qui clôture une bonne journée de balade. Pas d'étrangers, en fait au Japon on ne se mélange pas trop, les étrangers sortent dans des bars pour étrangers, et les japonais préfèrent rester entre eux.

Un slogan en anglais; mais une fréquentation 100 % japonaise 
La dernière pression pour clôturer la journée...
     Au passage les japonais sont tirés à quatre épingles pour reprendre l'expression consacrée, et les japonaises au moins au double, donc pour bénéficier d'un meilleur accueil il vaut mieux se saper un minimum quand on sort, surtout à Tokyo. Moi je n'ai pas hésité à faire péter le costume le soir puisque je l'avais emmené pour le taf. 
 
...ou la bière du quartier
Hachiko, la mascotte

     Un des lieux de rendez vous ici c'est la statue d'Hachiko, la star du quartier. Dans les années 20 Hachiko était le chien d'un professeur reconnu, il accompagnait son maître tous les matins à la gare de Shibuya et revenait l'attendre le soir.  Et puis un jour le professeur n'est pas  rentré, Hachiko a continué à venir l'attendre tous les soirs à la même heure pendant des années jusqu'à ce qu'il meure à son tour. Une statue lui a alors été érigée, statue devant laquelle parait-il les amoureux viennent se jurer fidélité, enfin moi j'ai surtout vu des gens prendre des selfies, je me demande même si je n'en ai pas pris un dans un moment d'égarement...

Hachiko
Le passage piéton le plus emprunté au monde

     Quand on parle de quartier il faut se rappeler qu'ici on est à Tokyo, et Shibuya c'est aussi une des plus grande gares du pays, un centre d'affaire, et autour de 220 000 habitants... La grande attraction c'est le Shibuya crossing à la sortie de la gare:  le passage piéton le plus emprunté au monde.

Shibuya crossing
      A chaque fois c'est autour de mille personnes qui se croisent sur les quatre cotés d'un rectangle et ses (deux pour les non matheux) diagonales. Ca implose d'abord, ca se croise sans se toucher, puis ca explose comme une gerbe de feu d'artifice, c'est très joli à regarder depuis les différents points de vus des immeubles autour.

Une diagonale depuis le Starbuck du magasin Tsutaya, la FNAC nippone
   Je mettrai un petit film de la traversée à la fin de l'article

Le conseil du jour: prenez une  grande carte du métro

    Une fois que vous avez compris que vous payez en fonction de là ou vous allez vous avez tout compris, par contre parfois dans les gares ce n'est pas traduit et vous pouvez tomber la dessus (ici juste la carte des lignes JR, ca ne comprend pas le métro).


   Et si vous regardez la carte des métros dans un bouquin genre guide c'est illisible car il y a trop de lignes. Du coup avec une grande carte pliante vous êtes tranquille vous pouvez faire le lien entre les stations et le prix (après deux jours plus de problèmes vous avez localisé tous les points d'intérêts no souci).

la Yamanote line, la plus intéressante pour visiter Tokyo
     La ligne circulaire au centre c'est la yamanote line, et c'est sur cette ligne (ou a l'intérieur du cercle) que se trouvent la plupart des choses à voir; donc je recommande de prendre un hôtel sur cette ligne (Shibuya ou Shinjuku pour l'animation, Asakusa ou Ueno pour une approche plus culturo-touristique)

Book ou son Facebook time
    Dans la gare JR de Shibuya on peut trouver une peinture assez mythique... puisque elle s'appelle "myth of tomorrow". Cette peinture raconte le bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki dans une explosion de couleurs et de corps brulés. Je l'ai cherchée pendant une heure (la gare de Shibuya c'est pas celle de Vincennes)  jusqu'à ce que je me rende compte que je passais devant tous les jours sans la voir. 

Myth of tomorrow
Le sanctuaire de Meiji Jingu

   Alors il y à quand même un sanctuaire tout au nord de Shibuya et pas des moindres puisque il s'agit du Meiji Jingu, le sanctuaire de Meiji, sans doute l'empereur qui a le plus marqué l'histoire du japon en le connectant au monde. Ce sanctuaire n'offre pas grand intérêt en hiver si ce n'est les offrandes sur la grande allée qui mène au temple. Il est dans la coutume d'offrir du saké et on trouve souvent des grands barils de saké à l'entrée des temples.
 
Meiji Jingu, les traditionnels barils de saké
 Par contre j'ai été super surpris et très fier de voir que juste en face les viticulteurs de Bourgogne avaient offert du vin au temple pour célébrer les bonnes relations entre la France et le Japon.

Vive la République, et vive la France
Asakusa, le vieux Tokyo
   
     Changement d'ambiance à Asakusa qui se trouve diamétralement opposé sur la yamanote line. Asakusa c'est le début de la ville basse, là ou habitait le peuple tandis que les seigneurs et leurs samouraïs vivaient sur la ville haute (yamanote en japonais, il n'y a pas de hasard...)

Asakusa, la ville basse
Balade dans Asakusa
  Asakusa ce n'est pas que le passé car le quartier héberge aussi des buildings high-techs, la plus haute tour de la ville, on peut même y croiser des héros de jeux vidéos.

La tour Tokyo Sky Tree (635 mètres...)
Une manière sympa de visiter la ville
Asakusa, le Senso-Ji

   Alors si le sanctuaire à Shibuya offre peu d'intérêt, le Senso-Ji le plus vieux temple de la ville, est un immanquable. Ici on est ramené 1000 ans avant la création de Tokyo, dans une ferveur populaire qui rappelle un peu Kyoto.


Senso-Ji
Comme dans les autres temples on vient se baigner dans les fumées d'encens
Petite balade en images...


Une longue allée bordée de gargotes et de magasins relie la porte au templ
C'est pas parce qu'on est au temple qu'on peut pas s'amuser..
La nuit tombe, le temple s'illumine doucement
La nuit fait apparaître les gardiens de la porte
Mais n'empêche pas les fidèles d continuer à aller prier
L'Omikuji

   A force de visiter les temples j'ai enfin compris le rituel de l'Omikuji, la loterie sacrée. D'abord il faut comme toujours se laver les mains puis aller se purifier un peu aux fumées d'encens.



    Ensuite on dépose 100 yens et on secoue un cylindre jusqu'à ce qu'une tige en bambou en sorte, cette tige en bambou va donner le numéro d'un tiroir et la prédiction est dedans.

 
 
  Si la prédiction est bonne on la garde, sinon on l'accroche pour conjurer le sort. Je ne l'ai pas fait car je pensais que c'était en japonais mais il semble que la traduction anglaise soit écrite au dos, next time..  


Mauvais tirage...
A venir...

    Shinjuku le quartier de la nite life et des yakusas, Ueno le cœur culturel, Akihabara electric city, Tsukiji le marché aux poissons, Roppongi le quartier des expats, Ebisu le quartier hippie bref je ne sais pas comment je vais pouvoir caser tout cela en deux articles.

  Bonne soirée

  N.

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire