mardi 3 janvier 2017

Nagoya city plage

     Lorsqu'on voyage on va toujours (ou très souvent) par définition dans des lieux touristiques ce qui tombe sous le sens. A ceci près que ces lieux ne sont pas toujours révélateurs de la vraie vie locale car souvent dumpés par le tourisme ou aménagés pour satisfaire aux goûts des riches étrangers, quitte à se renier un peu.  

Shabu-Shabu

     L'idéal est de pouvoir glisser dans son parcours un lieu en dehors des sentiers habituels histoire de voir la vraie vie du pays, il faudra peut être alors sacrifier un "incontournable" et au prix du voyage c'est luxe, on n'a pas toujours envie.

Les plus observateurs auront noté que oui, ici on conduit à gauche
Nagoya City Plage

       Nagoya fait partie de ces villes un peu à l'écart des circuits touristiques. Prise en tenaille sur l'axe Kyoto-Tokyo et n'ayant ni le cachet de l'une, ni la démesure de l'autre, Nagoya pourtant moderne et agréable échappe au flot; et c'est donc un endroit j'imagine plus authentique pour découvrir la nippon way of life.

A la sortie des bureaux c'est l'évasion au saké

     C'est une mégapole de plusieurs millions d'habitants qui a été totalement reconstruite après la guerre suite aux bombardements, je ne sais pas à quoi ressemblait l'ancienne ville mais là il faut imaginer une ville nouvelle en damier type côte ouest américaine...
 
On va en vélo.. au Casino
     Pas mal d'industries y ont leur siège, Toyota par exemple, mais plus surprenant le constructeur de guitares Ibanez (la guitare cachée sous mon lit :-) ). Ici on sent un certain respect entre les individus, et même si ce n'est pas la franche poilade comme en Thailande, les gens n'hésitent pas à venir vous aider s'ils vous voient hésiter ou chercher vote chemin, même ceux ne parlant pas anglais vont vous aider naturellement s'ils le peuvent.  

Ambiance Yakuza
    Autre bonne surprise, même si les gens semblent attachés à une certaine organisation et au respect des règles, on ne vous tiendra pas rigueur si vous vous trompez. Je me suis par exemple retrouvé plusieurs fois au milieu de la piste cyclable face et des cyclistes lancés,et là où en Hollande le gars vas vous charger bestialement quitte à partir avec vous à l'hosto, ici la personne va piler et même vous saluer comme pour vous dire qu'elle ne vous tient pas rigueur.

A coté de l'hôtel, l'ancienne tour de télé offre une super vue sur toute la ville
Le choix de la cantine

     La cuisine est un élément prépondérant (et postpondéral pour la surcharge) de la culture nippone, je vais donc en parler souvent dans les articles à venir.

Plat typique pour un déjeuner pose taf: le traditionnel plat de nouilles et ses beignets
     Quand on se déplace pour le taf dans un pays où l'on ne maîtrise pas la langue (et où l'anglais n'est pas très démocratisé) ce n'est pas facile de trouver un endroit sympa pour dîner le soir. Les petits restos bondés d'habitués font envie mais on se dit qu'avec la cohue et le bruit on va galèrer pour commander,les serveurs qui sont au feu n'ont sans doute pas trop le temps à perdre en comprenette.
 
Un autre grand classique de la pose dej: tempuras et nouilles, par contre c'est mariolle les nouilles aux baguettes, pas facile de rester digne...
     Quand aux établissements plus grands et moins fréquentés on se dit que là on va être bien reçus, mais comme il n'y a personne ça ne fait pas envie. Donc faut faire au feeling, et je suis tombé comme toujours sur ma nouvelle cantine. Je l'ai repérée très vite mais j'ai fait toutes les rues du quartier Nishiki (très animé) avant d'y retourner. Au passage lorsqu'on a goûté des sashimis au Japon on sent bien que le retour dans les sushi bars parisiens va être difficile...

Le maître sushi, avec en fond la cartographie du Thon :-)
    Hier soir j'ai donc voulu faire des infidélités à ma cantine, mais en poussant la porte de l'établissement je me suis rendu compte trop tard que j'étais tombé dans un bouge. Ne voulant pas faire demi tour pour ne froisser personne j'ai commandé un truc au hasard pas trop cher dans l'idée de vite me barrer, et le hasard est parfois joueur puisque je me suis vu servir.. tanttaannnn... une gousse d'ail !!

Vampire free tonight
     Du coup j'ai foncé à ma cantine me prendre quelques sashimis histoire de laver l'affront fait au dieu des maîtres sushis.  
 
Nagoya, dernière soirée

     A peine arrivé déjà sur le départ, après une dernière réunion intense avec partenaires et clients il est temps de se poser un peu, direction le centre ville pour décompresser, et vive les vacances...
 

Shabu Shabu
     Le Shabu-Shabu c'est simple, on trempe le crabe dans le bouillon en chantant Shabu Shabu plusieurs fois jusqu'à que ce soit cuit, la beauté de la règle c'est sa simplicité...
 
Shabu Shabu
 
Les machos pourront dire que la femme parfaite existe...
Et qu'elle habite Nagoya...
    Fin de soirée dehors ça vacille dur les japs envoient du lourd dans les bars autour. Les trois symboles à retenir dans son guide de survie en Nipponie sont entre crochets sur la carte ci dessous : le premier c'est le champagne, le second (l'espèce de 8) c'est le vin blanc, et celui tout en bas qui ressemble à un space invader c'est le vin rouge... trois bonnes raisons de tuer les derniers restes de jetlag !
  

Guide de survie en nipponie
    Histoire de finir en samouraï on bascule sur l'abscinthe, vive le japon, vive la république, et vive la France ....

Kampai !
     Demain vacances, direction Kyoto pour découvrir le Japon traditionnel....

    Arigato gozaimasu !
 
    N.  
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire