dimanche 4 septembre 2016

Le Musée Picasso

    Dans l'art j'apporte sans doute autant voire plus d'intérêt au contenant qu'au contenu, je privilégierai toujours un concert de métal dans une palmeraie à Patrimonio plutôt qu'au Stade de France, et  pour une expo, à la pinacothèque du coin je préfèrerai toujours une friche, un entrepôt désaffecté, ou un lieu chargé d'histoire. 
 
L'Hôtel Salé, au cœur du Marais
     J'avais comme tout le monde entendu dire que le Musée Picasso avait fait peau neuve et qu'il avait rouvert après plusieurs années de travaux. Niché au cœur du magnifique Marais historique il était temps d'aller y faire une petite visite.
 
L'Hôtel Salé
L'hôtel Salé, le Musée Picasso 
     
    L'hôtel Salé qui a plus de 400 ans doit son (sur)nom à ce qui a fait la fortune de celui qui l'a fait construire : la gabelle (l'impôt sur le sel). C'est un de ces magnifiques hôtels particuliers qui nichent au cœur du Marais historique et qu'on découvre lorsque on flâne dans ce petit village.
 
L'escalier d'honneur
   L'histoire de ce musée recoupe directement celle de Vaux le Vicomte car son premier propriétaire, Pierre Aubert, était en relation avec Nicolas Fouquet, et va se retrouver ruiné avec la chute de ce dernier.
 
Un petit café sur le toit des dépendances
     L'Hôtel va donc entrer dans une période un peu chaotique et passer de mains en mains pendant plus de trois cents ans  jusqu'à ce que la ville de Paris ne finisse par l'acquérir, le classer, en y installer le Musée Picasso.
  
Picasso Sculptures
     Les étages inférieurs sont consacrés aux expos temporaires, la collection permanente occupe ceux du haut. Une grande expo "Picasso sculptures" qui vient de se terminer fin aout raconte soixante ans de modelage du peintre espagnol.  
 
Tête de femme
   Un reproche que l'on pourra faire est que contrairement aux autres musées nichés dans des hôtels particuliers comme Jacquemart-André ou encore Cognacq-Jay qui est voisin,  l'hôtel Salé n'est pas resté dans son jus et présente des salles très "musées", toutes blanches, ce qui met sans doute les œuvres en valeur mais manque un peu de cachet.
 
   C'est dommage de n'avoir gardé de l'écrin que la partie extérieure.
 
Une approche un peu trop "musée"
   Par contre si on est un peu persévérant et qu'on sait trouver son chemin dans les sous-sols on finit par dénicher l'escalier presque dérobé qui donne accès au jardin. On peut alors s'éloigner un peu de la foule et profiter d'une jolie vue sur la façade historique.
 
Stairway to garden
Coté jardin
    Lorsqu'on vient ici il ne fat pas s'attendre à admirer les œuvres majeures du peintre qui sont conservées dans les plus grand musées du monde. Même si ce musée est sans doute le plus grand consacré à Picasso, on ne peut y voir en dehors des expos temporaires que des œuvres de second plan.


 
Et Picasso dans tout ça 
     
   Picasso est considéré comme un génie par certain mais reste mal aimé par d'autres qui lui reprochent une certaines facilité dans son travail. Je ne suis pas un grand connaisseur mais je pense que le gars reste un génie, surtout niveau communication, avec un grand sens de la formule et de la mise en scène.

Des visages à la fois de face et de profil
   Celui qui s'est attribué la paternité du cubisme (en occultant tous les autres) et se vante d'avoir mis toute une vie à savoir dessiner comme un enfant assume qu'il préfère peindre ce qu'il pense à ce qu'il voit, et j'aime cette approche.

L'inventeur du Pokemon?
   Il part également du principe que si on sait exactement ce qu'on va faire ça n'a aucun intérêt de le faire et que c'est bien de partir parfois dans l'inconnu et le vague, j'adhère également. J'invite tout le monde à rechercher sur internet ses discours et ses citations, à l'image d'un Churchill c'est élégant et bourré d'intelligence.

Femmes au chapeau... mouais
   A l'occasion d'une expo temporaire sympa et d'une belle journée je recommande d'aller pousser la porte de ce bel hôtel particulier. Les infos ici http://musee-picasso.fr/

N. 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire