mardi 20 septembre 2016

De la Mode et du Design

     Paris s'est développée à l'ouest on ne sait pas vraiment pourquoi, sans doute pour aller en direction des anciennes capitales royales comme Versailles ou St-Germain en Laye.  

Kashink à la Cité de la Mode et du Design
  Pourtant depuis quelques années ça bouge à l'est, et tout le monde a pu voir apparaître sur la rive gauche (celle qui sert à rien) cet espèce de "machin vert" au design futuriste, serpent de verre, de fer, et de béton armé, sans savoir vraiment ce qui se cachait derrière.

De la Mode et du Design
Cité de la Mode et du Design
 
     Paris s'est donc développée à l'ouest, mais depuis peu existe un programme officiel de développement de l'est parisien dont l'objectif est d'équilibrer et d'harmoniser la ville. La rive droite avec son axe Beaubourg - Marais - Bastille - Bercy - Nation n'est pas vraiment concernée car elle concentre sans doute ce qu'il y a de plus sympa sur Paris.

Les escaliers en avancée au dessus de la Seine
     Par contre la rive gauche baignait jusqu'à peu dans un espèce de désert "divertisso culturel", en gros y avait rien à faire. Ainsi de grands travaux ont été lancés pour essayer de rendre le quartier attractif et attirer les foules, et le pari est en passe d'être gagné, l'un des projets étant la Cité de la Mode et du Design.

Roof top bars
     Ancien lieu de stockage du bois puis magasins généraux, le grand bâtiment a été loué par le port autonome pour une durée de 50 ans à la ville de Paris pour que cette dernière puisse y faire..whatever the fuck, et de la est né le projet des docks de Seine. Un couple d'architectes audacieux maitrisant les derniers logiciels, on casse tout en ne gardant que la structure en béton armé et on recouvre de fer et de verre.  Attendue en 2008, la cité a finalement été inaugurée en 2012 et a peiné à se faire connaître et faire sa place.

Un complexe et pas un Musée

   Nous sommes nombreux à penser que le lieu est un musée, mais pas du tout. Ce complexe dont le nom exact est "Les docks - Cité de la Mode et du Design" héberge pas mal de choses dont une école très haut niveau de mode et de design.

Sur le toit on peut profiter du soleil et d'une superbe vue sur la Seine
Bars, boites et restaurants

    En plus de l'école, on peut y trouver des bars et des restaurants, ainsi que des lieux prisés des clubbers tels le Wanderlust qui parait il permet des rapprochements (private joke), et le Nüba, restaurant club organisant de multiples évènements allant du food truck festival à la brocante suédoise.

Ambiance nordique au Nüba
Les détails ici pour le Wanderlust et le Nüba

What do you have on tap ?
La célèbre passe de l'ours et du chaudron magique... ou pas
Ici tout est temporaire

      Que ce soit le musée (et oui il y en a quand même un), les salons ou les expos du sous sol, ici tout est temporaire. 


Art Ludique le Musée
    Le musée Art Ludique consacré au divertissement occupe une grande partie du premier étage et n'a pas encore de collection permanente, il enchaine donc les expos temporaires comme celle plutôt réussie sur les Studios Blue Sky qui ont réalisé Epic, Rio ou encore la série des Age de Glace.

Une balade numérique haute en couleurs.
   Au delà des couleurs des planches extraites des différentes animations, le point le plus intéressant à mon sens reste cette étude philosophique sur pourquoi rit on de Scrat. Pourquoi rit on de ce petit écureuil qui souffre et se fait mal en courant derrière ce gland qui finit toujours par lui échapper ? A quoi sert ce personnage qui ouvre et ferme chaque épisode et n'a au final que très peu d'intéractions avec l'histoire et les personnages.


    Bon je ne suis pas fan de ceux qui s'écoutent parler, mais cette étude qui tente à montrer que quand on se moque de Scrat on se moque de nous et de notre quête d'un bonheur impossible est plutôt bien étayée, il y a même un parallèle avec le mythe de Sisyphe qui pousse pour l'éternité son rocher en haut d'une colline pour le voir retomber de l'autre coté. On peut donc philosopher sur tout, y compris sur l'Age de Glace.

Les salons et le sous sol
   
     Le salons aussi sont temporaires, ils sont loués a qui le veut (et en a les moyens) comme par exemple dernièrement Harley Davidson. Je les ai visité complètement vides ce dimanche lors des journées du patrimoine, c'était étrange.

Peu de monde pour la visite des Docks lors des journées du patrimoine
    Enfin le sous sol est d'autant plus temporaire qu'il est en zone inondable et a d'ailleurs été inondé lorsque la Seine nous a fait un caprice en juin. Pour le coup une expo street art consacrée à l'eau est en cours en ce moment.

Le street art toujours plus à la mode, ici de la peinture plus que réaliste
   Là encore le fait de visiter avec les journées du patrimoine a permis d'avoir un éclairage sur les œuvres et les artistes. Si vous passez dans le coin, allez y jeter un œil c'est sympa.

La jolie petite sirène
Et mon coup de cœur, la pieuvre qui peint en se servant de l'encre d'une.. seiche


Le bonnet de Cousteau ?
   Au final ce fer de lance du renouveau de l'est de la rive gauche reste une bonne adresse;  une petite expo à Art Ludique (la prochaine sera sur Disney) suivie d'un coucher de soleil depuis le roof top et d'un verre au Nüba, le tout en bonne compagnie, ca le fait.

Les infos ici

Bonne soirée

N.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire