mardi 25 décembre 2018

Du Cubisme, et des Illuminations

         En cette fin d'année pluvieuse, où certains portent sur leurs gilets les couleurs qui manquent à leur décor (comme dirait l'auto-proclamé mendiant de l'amour, celui à qui vous pouvez tout donner-donner car il a un garant des plus solvables), il semble que d'étranges animaux aient pris possession du Jardin des Plantes pour une procession nocturne des plus féeriques.  Mais nous verrons cela plus tard, dans l'immédiat direction Beaubourg pour le "must see" du moment, l'exposition Cubisme qui raconte un des courants artistiques majeurs du 20ième siècle, porté par des artistes incontournables qui ont fait l'histoire de la peinture, et même inspiré parfois les constructeurs automobiles.
            Ambiance "Picasso et Picabia sont sur un Bateau-Lavoir..." c'est parti ! 

Mon instinct me dit que je suis enfin tiré d'affaire

Cubisme à Beaubourg

      
     J'aime Beaubourg, ce quartier intello sympa qui fait le tampon entre la culture urbaine des Halles et la "branchitude" du Marais.  J'aime Beaubourg et son centre Pompidou au point de m'y être abonné, ce qui me permet une approche "dilettante" des lieux. Je peux y passer quand j'en ai l'envie, faire un simple survol, quitte à revenir approfondir ce qui m'intéresse quelques jours plus tard.


Beaubourg au sunset
     Comme souvent une demi-douzaine d'expos courent simultanément le long des coursives du vaisseau de verre et d'acier, parmi lesquelles une rétrospective sur le curieux architecte japonais Tadao Ando qui a réussi à faire venir sur Paris une de mes amies les plus mystiques (chère A. si tu lis cela...). Pour l'anecdote, au moment où j'écris ces lignes je rentre d'une belle balade au Château La Coste qui est à la fois un domaine viticole et un centre d'art, centre qui a été conçu par... Tadao Ando. Je ferai peut-être un article là-dessus; pour ceux qui vivent ou passent près d'Aix je mets les infos ici.

Resto Tadao Ando, pourquoi faire compliqué...
     Pour l'instant on met le focus sur l'exposition consacrée à l'histoire du Cubisme, une traversée sous forme de chapitres, des débuts en 1907 jusqu'au rideau final et la transition vers de nouveaux mouvements à l'issue de la première Guerre Mondiale.


   Alors c'est quoi le Cubisme? L'expo est plus consacrée à l'histoire du mouvement et à ses différents acteurs qu'au décryptage de l'art en lui-même, alors j'ai essayé de gratter par ailleurs, et de Cubisme analytique en Cubisme synthétique je me suis rendu compte qu'il était sans doute moins compliqué d'intégrer la Mécanique Quantique que cet art (principalement) pictural. Et ne vous fiez pas au mot en lui-même, qui vient d'une moquerie de Matisse à la vue d'un tableau de Braque (un des créateurs du mouvement avec Picasso) sur le  style "Non mais allo quoi, Braque peint des cubes maintenant ?".

Expo Cubisme, le nom du peintre se devine sur la toile
  Le mouvement est parti de la fascination de Picasso et Braque (et peut-être d'autres que l'histoire n'aura pas retenus, car moins célèbres) pour les arts premiers, qu'ils vont associer à des techniques de Cezanne, Gauguin et autre Douanier Rousseau, ce qui va donner des toiles torturées qui vont faire scandale très vite. Ils vont ensuite éclater les volumes en facettes comme si le sujet était peint sous différents points de vue, ce qui va donner des toiles incompréhensibles qui vont faire encore plus scandale.

A gauche l'Afficionados de Picasso, à droite l'Immigrant de Braque, on voit que les deux ont bossé ensemble 
   Alors voilà comment j'ai compris le Cubisme : vous voyez la scène dans MatrixTrinity est figée en train de sauter et que la caméra tourne autour d'elle, juste avant qu'elle ne balance son mega coup de pied ?  Imaginons que la caméra prenne des bouts d'images de Trinity sous différents angles, qu'on colle ces images sur la même toile avec un effet déstructuré (comme un miroir brisé), qu'on ajoute quelques mots au pochoir pour donner quelques pistes de compréhension à celui qui regarde (genre "Neo", "red pill" ou "Wonderland"...), on tient alors notre première oeuvre de Cubisme synthétique... Bon c'est certainement beaucoup plus subtil mais je garde un peu de disque dur et de puissance processeur pour d'autres sujets. 

Balade Cubisme
     Pour rendre la visite ludique je conseille de commencer par observer le tableau, d'imaginer ce qu'il peut bien représenter, puis d'aller lire ce que l'auteur a voulu peindre, je garantis des "ha ok, c'était donc une guitare sur un guéridon". Je n'en dis pas plus, il y a beaucoup de choses à voir, j'ai beaucoup aimé cette belle exposition qui dure jusqu'au 25 janvier et je la recommande à tous, les infos ici. 

Le bouquin de l'expo pour prolonger la balade

Yellow is the new Black

    
     Difficile d'animer un blog sur l'air du temps à Paris sans mentionner le phénomène "gilets jaunes" qui rythme nos weekends depuis plusieurs semaines. Admirateur de Victor Hugo à qui je consacrerai un article quand l'occasion se présentera, j'imagine qu'il y a du Fantine, du Jean Valjean mais aussi du Thénardier au sein du mouvement. Lorsque j'ai appris que Priscillia Ludovsky, à qui je trouve un certain coté romanesque, donnait une conférence de presse sur les marches de l'Opéra, j'ai essayé d'aller à sa rencontre mais sans succès: tout le quartier était bouclé. En me rendant à ma salle de sport j'ai vu qu'ils avaient bunkérisé les lieux, et ça  m'a interpellé sur mon assiduité car cela devait faire de longues semaines que c'était ainsi, finalement rien de mieux que courir dans le magnifique bois de Vincennes.  


Autour d'Opéra, et ma salle de sport avec sur la porte "c'est ouvert"

Espèces en voie d'illumination

   
     Pour finir sur une note poétique, le Jardin des Plantes propose une balade nocturne féerique au milieu d'animaux, certains menacés ou disparus, tous lumineux. Ça part tous les soirs à la tombée de la nuit, on peut faire la balade entre amis, en mode lover avec sa conjointe ou sa maîtresse, en famille avec ses enfants, ou encore avec tout le monde en même temps histoire de ne pas multiplier les entrées à 15 euros.

Jungle, welcome to the jungle...♫
   La balade commence à la nuit des temps avec des animaux mythiques, puis on remonte doucement jusqu'aux animaux plus contemporains. Il y a eu un énorme travail sur cette installation, et si j'ai un conseil à donner : lorsque vous arrivez à la sortie vous n'avez fait que la moitié, ne sortez pas et continuez votre parcours, toutes les infos ici.

Espèces en voie d'illumination
 
 Pour finir je souhaite à tous un Joyeux Noël,  et d'excellentes fêtes de fin d'année.

 Bonne soirée.

  N.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire