jeudi 6 septembre 2018

Allegoria, Chamarande

   La révélation m'est venue il y a quelques années à Patrimonio, à l'entrée du Cap Corse, village connu pour son vin et son fantastique festival des nuits de la guitare. La scène était montée dans une palmeraie au pied d'un menhir, avec en toile de fond une vieille église et la mer au couchant. C'était la première année que le hard-rock était représenté, sous l'oeil circonspect des afficionados plus habitués à la guitare jazz ou classique.  


     Ce soir de juillet, au milieu des envolées saturées d'un Steve Vai inspiré par le cadre,  ce soir de Juillet donc je me suis "hervévilardisé" : Bercy, c'était bien fini ! A partir d'aujourd'hui je privilégierai autant que possible les expos et les concerts qui prennent place dans des écrins. 

Chamarande, loin de l'effervescence des grands châteaux franciliens
    Aussi, quand j'ai appris que d'étranges sculptures avaient pris possession du domaine de Chamarande, j'ai mis le cap sur le sud parisien. Le château a, entre autres curiosités, celle d'avoir appartenu au Premier Valet de Louis XIV.

    Ambiance "visite de courtoisie chez le Mistigri"  c'est parti…

Allegoria à Chamarande

     
     J'imaginais le valet plus proche du domestique dépourvu que du courtisan, mais visiblement je me trompais, et je comprends mieux maintenant son importance au jeu de tarot ou encore à la belote-contrée. Mais si on en croit la légende, le domaine aurait hébergé des siècles auparavant un habitant autrement plus intrigant, on voit ça plus loin…


Style Louis XIII


    Côté château on est loin des fastes de Versailles, Fontainebleau, ou des autres blockbusters franciliens qui ont fait l'histoire. Ici ni jardins à la française ni bosquets, pas de salle des glaces, pas même un des ces escaliers à double-hélice ou en fer à cheval qui ont inspiré les studios Disney, Chamarande fait partie de ces petits trésors méconnus et préservés du tourisme de masse.

Si aux abords du Château on pense être seul...
Si le lac semble étrangement calme et désert... 

Au  cœur de la forêt le danger est partout, il faut se battre !
     A 45 minutes de voiture de Paris, l'endroit est idéal pour une petite mise au vert loin de l'agitation de la ville. La bonne nouvelle c'est que Philippe Pasqua, un artiste assez torturé, a peuplé le domaine d'immenses créatures inquiétantes. Je ne vais pas trop spoiler son expo Allegoria, mais sachez que vous risquez de croiser entres autres un megalodon chromé d'une dizaine de mètres qui ridiculise celui du dernier film de Statham..

Il se cache où Statham ?


Vita Karoli Magni

    
     Je mentionnais plus haut qu'un personnage historique a sans doute séjourné sur le domaine il y a fort longtemps. A la fois biographe et directeur marketing de Charlemagne, cet homme, qui racontait l'empereur Carolingien tel un super héros, n'hésitant pas à s'arranger avec la vérité pour faire passer ses messages, cet homme c'est Eginhard. Eginhard dont on ne connaît pas grand-chose, mais dont les chroniques ont traversé les âges.  

     Allez on part pour une balade dans l'histoire façon elevator speech, ces exercices prisés des boites branchées qui consistent à exposer une idée ou un projet en moins de temps qu'il n'en faut à un ascenseur pour monter quelques étages. On est parti pour une promenade en apesanteur, pourvu que les secondes soient des heures…  

Au milieu du lac, un nénuphar-cochon
    Nous voilà donc au cœur du moyen-âge et la situation est grave, la dynastie Mérovingienne est au plus mal : les descendants de Clovis sont devenus des rois fainéant. Trop gros pour pouvoir de déplacer, ils vont festoyer de villes en villes, allongés sur des chars tirés par des bœufs, et pendant ce temps le danger est aux frontières.

     Tout semble s'écrouler quand Charles Martel, l'homme providentiel, va sortir de nulle part et reprendre les choses en main. Après avoir sécurisé les marches du royaume Franc, il va partir à la rencontre des armées sarrasines qu'il va pulvériser lors d'une bataille épique près de Poitiers, et ainsi sauver définitivement la Chrétienté. Il fondera alors une nouvelle dynastie et son petit fils, Charlemagne, deviendra le "père de l'Europe".... 

   Voila grosso modo ce qu'on apprend à l'école et merci qui ? Merci Eginhard qui a un peu arrangé les choses à sa sauce, les évènements se sont sans doute déroulés un peu différemment.  

Au cœur du domaine, une ancienne ferme un peu flippante
    On rembobine donc et on revient aux Mérovingiens avec une lecture qui semble plus plausible. Au fil du temps des Maires du Palais ont fait leur apparition auprès des rois pour les seconder. Sorte de super premiers ministres, ces hommes à tout faire sont tous issus d'une même famille, et font tourner la boutique pendant que les rois vont taper wisigoths et saxons aux marches du royaume; on est pas si loin de la cinquième république.

    Les rois Mérovingiens étant sacrés de plus en plus jeunes, les Maires du Palais commencent à se dire qu'il est plus que temps de prendre officiellement ce pouvoir, qu'ils exercent dans les faits. Les jeunes rois sont alors volontairement écartés de la gouvernance, ambiance "Childeric ! Prends cette panse de vache et file jouer à Mbappix dans la cour, et si je te revois traîner dans la salle du trône je t'envoie chez les méchants messieurs à la tonsure recopier des livres en latin". 
   
Auguri ! (je me chauffe pour ma prochaine escapade italienne) 
    Entre alors en scène Charles Martel, un Maire du Palais sans doute plus ambitieux et plus charismatique que les autres. Avec l'aide de l'Eglise, qu'il arrive à séduire, il parvient à transformer la bataille de Poitiers, somme toute assez banale, en choc des civilisations. Personne alors ne trouvera à redire lorsque le sauveur du monde occidental fera sacrer son fils Pépin à la place du jeune Mérovingien. Une nouvelle dynastie, les Carolingiens, vient de prendre le relais. Le hold-up parfait, reste juste à enjoliver l'histoire pour la postérité, et c'est là qu'Eginhard va donner sa pleine mesure. 

    Pour finir, on a tous entendu parler un jour de la chanson de Roland. L'arrière garde de l'armée de  Charlemagne, qui rentre d'Espagne et progresse dans le col étroit de Roncevaux au cœur des Pyrénées, va se faire surprendre et massacrer par des milliers de sarrasins au service du traître Gamelon. Roland, le neveu du grand Charles, mortellement blessé malgré une résistance héroïque, va briser son épée Durandal dans un dernier sursaut avant de sonner le cor pour prévenir tonton de la terrible situation. Si on  connaît tous cette légende on peut tous remercier devinez qui ? Et oui le roi du marketing CarolingienEginhard bien sûr. 

Le château est un mini centre d'art
     Bon je ne sais pas si j'ai relevé avec succès le challenge du discours d'ascenseur, en tous cas je trouve l'exercice intéressant. Au passage une amie me disait que dans sa boite ils poussaient jusqu'à aller faire leurs speech d'ascenseurs... dans des ascenseurs, ou l'art de bouffoniser une bonne idée.

     N'hésitez pas aller découvrir ce domaine de Chamarande, la fôret va bientôt prendre les couleurs de l'automne, quand à l'expo Allegoria elle court jusqu'au 30 décembre, toutes les infos ici

    A suivre les dernières expos de l'été, et puis peut-être une histoire corse, Italienne ou ch'ti

    Bonne soirée

    N. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire