Il y a quelques mois encore j'explorais la jolie ville de Florence depuis mon QG la Menagere, je n'imaginais pas alors que je reviendrais si vite en Toscane. Mais quand l'opportunité de prolonger l'été dans sans doute la plus belle région d'Italie s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion, puis dans un avion.
Direction les collines du Chianti, avec ses vignes et ses beaux villages fortifiés qui ont servi de décors à tant de films; ambiance "Dolce vita, dolce vigna" c'est parti...
Un air de Middle-Earth
Grand fan d'Heroic Fantasy et de tout ce qui gravite autour, la Toscane avec ses villes états m'a toujours fait penser à la Terre du Milieu de Tolkien. Alors ok ici pas de cités-royaumes peuplées de Nains ou d'Elfes, mais des villes indépendantes comme Florence ou Pise, régies entres autres par des guildes de marchands, et qui se livraient déjà au cœur du Moyen Age une lutte culturelle, économique et même financière (la banque a été inventée en Toscane), entre elles et avec les grandes villes voisines comme Gènes ou encore Venise.
Au même moment nous étions dans l'obscure période de la Guerre de Cent Ans, essayant péniblement de bouter l'anglois, qui revendiquait un Royaume de France au plus mal, hors des frontières. Pour en finir avec Tolkien, s'il n'y avait (peut être) pas d'Elfes en Toscane, on pouvait quand même y trouver des Guelfes (grosso modo les soutiens du Pape contre l'Empereur pour des luttes de pouvoir), et même à Florence des Guelfes Blancs et des Guelfes Noirs ( ô Lolth, si tu lis ça…)
Parmi ces cités états on trouve aussi la belle ville de Sienne qui est célèbre pour son Palio, une course de cheval complètement folle qui oppose les 17 quartiers de la ville (les contrade). Les jockeys doivent faire trois fois le tours de la place et ont le droit de frapper les autres cavaliers (et leurs chevaux) avec leur cravache, quitte à les désarçonner. Le quartier vainqueur est celui dont le cheval arrive premier, même sans son cavalier (ce qui parait-il arrive souvent). Le quartier perdant est celui qui arrive non pas dernier mais second, et qui se fait chambrer gravement, ce qui entraîne parfois quelques bagarres. Avec la foule massée jusqu'à saturation au milieu de la place la course est dangereuse, et les accident arrivent.
On a passé quelques heures dans le Quartier du Dragon, un des 17 Contrade, qui donnait une fête pour ses habitants. Chaque quartier affiche fièrement ses couleurs dans les rues.
Ici la guerre des quartiers se fait en habits chics, on est loin de l'ambiance Castellane contre Plan d'Aou. Le métier de référence des Dragons c'est la banque, ce soir il vont parader puis se retrouver dans un banquet où hélas nous n'étions pas conviés.
Mais a quelques blocs les Louves, avec leurs drapeaux bianconeri, veillent…
Au delà du Palio, la ville de Sienne; avec ses labyrinthe de ruelles de pierres sa cathédrale et ses couleurs, est un incontournable d'une escapade en Toscane.
Mais de toutes ces anciennes villes états Pise, Florence, Sienne... ma préférée reste Lucca, sans doute la moins connue mais la plus agréable car un peu épargnée du tourisme de masse.
Les routes du Chianti
Au fond ce que j'aime vraiment en Toscane ce n'est pas tant visiter ces grandes villes historiques et culturelles, c'est plus rouler dans les vignes, sur ces routes parfois où deux voitures ne se croisent pas, et m'arrêter dans les villages médiévaux construits au sommet des collines.
Le Chianti, c'est cette région entre Florence et Sienne qui produit le célèbre vin rouge au coq noir. Ici les vignes succèdent aux oliviers, et les villages fortifiés trônent au sommet des collines. Ces villages qui servent de décor à des films à succès, tel Gladiator dont la réplique "My name is… Gladiator" avait fait rire toute la salle, c'était sans doute pas l'effet escompté.
Le village de San Gimignano a même été numérisé pour servir de décor au jeu Assassin's Creed. A ne pas confondre avec Assassin's Spritz qui se tourne tous les soirs à Paris, et qui consiste à servir des spritzs imbuvables à des clients qui font mine de se régaler.
Allez on monte en voiture, et c'est parti pour une balade en images…
La Toscane c'est fini, direction la ville éternelle pour finir la parenthèse italienne.
Ciao ciao
N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire