A la veille de la grande grève des cheminots où l'on va être abreuvé de "Bataille du rail", "Mardi noir" et autres "Grève, attention au départ" brainstormés dans les rédactions, quid du Grand Control, spot éphémère alternatif et pluridisciplinaire hébergé dans un entrepôt de la SNCF, et qui vient de rouvrir pour une nouvelle saison qui s'annonce prometteuse.
"This is Major Tom to Ground Control
I'm stepping through the door..."
I'm stepping through the door..."
Après le fantastique Grand Train qui occupait l'ancien centre de tri de La Chapelle dans le nord parisien, l'endroit a changé de nom et s'est recentré l'an dernier près de la Gare de Lyon à la Halle Charolais.
Me suis fait photobomber |
Exit donc le Grand Train et bienvenue au Ground Control. Contrairement à la saison dernière ou seuls les extérieurs étaient aménagés et ou l'on tournait vite en rond à la manière des trains électriques miniatures, cette année les organisateurs ont eu la bonne idée d'occuper les intérieurs et là ça change tout.
Ground Control saison 2017, un peu décevante |
Ground Control 2018, réouverture au cœur de l'hiver |
Ground Control 2018, le Renouveau
Après donc une saison à mon sens décevante, les aficionados de l'underground et de l'atypique parisien se sont précipités pour jauger la nouvelle mouture. La bonne surprise est que l'aménagement des intérieurs à permis une ouverture tôt dans l'année, dès février, bien avant les spots concurrents qui commencent à fleurir au printemps.
La food court au milieu des cantines bios |
Si les food trucks, le potager, les bars à bières et les chaises longues sont toujours présent dehors, la nouvelle version ajoute 4500 mètres carrés d'intérieurs pour placer les nouveautés.
Potager mots, et jeux de bio |
Dans l'entrepôt on peut trouver ateliers, magasins équitables, cantines bio, salle de jeux, un marché et même une radio.
Bar à vin |
Bar "salon de coiffure" |
Les cantines bio sont de qualités et font voyager puisqu'on a du mexicain, du chinois, de l'italien... On commande aux différents comptoirs puis il faut trouver une place pour se poser, et selon l'heure c'est pas gagné.
On commande |
Et on se pose où on peut.. |
La Chine et le Mexique sur la table |
On peut même boire un cocktail dans un...avion. Il fallait sans doute justifier le "Ground Control"
"And the stars look very different today" |
Concerts et programmation événementielle viennent compléter le tableau. Coté fréquentation c'est toujours la même faune, peut être plus de jeunesse dorée qu'à l'époque du défunt (mais pour le coup inégalé) Grand Train. L'ambiance est comme souvent dans ces spots éphémères (mais qui durent) excellente, optimisme et bienveillance règnent.
La fête finit tard |
Le lieu tourne à plein régime à partir de la fin d'après midi, si vous passez vers Bastille ou Gare de Lyon n'hésitez pas à aller prendre un bain de "boboitude" au Ground Control.
Toutes les infos ici...
Le prochain article devrait venir de très loin.
Bonne fin de we, bon courage à ceux qui doivent se déplacer demain.
N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire