vendredi 20 avril 2018

Chiang Mai, Songkran 2018

  Troisième visite et toujours le même plaisir de retrouver la "Rose du Nord", cette cité historique de la route de la soie, disputée à travers les temps par les différentes civilisations du Nord... Ambiance moines guerriers et royaumes oubliés.  


Chiangmai, Wat Phra Sing

     Aujourd'hui si Chiang Mai est la capitale culturelle et économique du nord de la Thailande, la cité est surtout connue pour sa vieille ville où les ruelles serpentent entre les temples, sa qualité de vie et son calme; calme tout relatif en période de Songkran.
 
Le calme des des ruelles de la vielle ville

Le Matin, les temples...

     Après trois Songkran nous sommes un peu des vétérans de la fête de l'eau, et nous savons que pour visiter la ville dans des habits secs et présentables la fenêtre de tir est réduite aux premières heures de la matinée. 
 
Au centre de la vieille ville, l'imposant Wat Chedi Luang
On peut remarquer que les miss sont venues au temple avec leur fusil à eau histoire de pas perdre de temps quand la bagarre va commencer.
      Les temples bouddhiques sont des lieux de vie animés, on vient y méditer mais aussi y manger et même y acheter tout et n'importe quoi. J'ai trouvé sur le marché d'un temple de la vieille ville une spécialiste proposant cinq différentes sortes de Padthais, mon plat préféré à base de nouilles sautées. 
 
Certains cherchent le bonheur par la méditation 
Moi c'est au travers des Padthais que j'entretiens la foi. Au passage 20 baths c'est 60 centimes d'euro, du coup quand on vous en sert des mauvaises hors de prix sur Paris....
   
Une fois qu'on a fait son choix on peut trouver un peu d'ombre et déjeuner sur place
    Le Padthai c'est le plat Thaï par excellence, c'est aussi l'un des plus difficiles à réaliser et même en Thaïlande on peut avoir de mauvaises surprises. J'ai la chance d'avoir en France un petit resto Thai à 100 mètres de chez moi qui en fait de fantastiques. Le matinée file, il est encore temps de (re)visiter quelques temples avant le début des hostilités.
 
Le Wat Phan Tao en teck

Une découverte cette année le Wat Umong, un complexe de tunnels au coeur d'une colline

    Il y a plus de trois cents temples à Chiang Mai, il est impossible de les visiter tous (et même il n'y aurait aucun intérêt à le faire), mais si vous voulez visiter les principaux dans les meilleures conditions il faut venir hors période de Songkran.
 
Très rare, un Bouddha qui jeûne

 L'après midi, la fête de l'eau...

   La Songkran c'est le nouvel an Bouddhique en langue thaï, il est fêté dans plusieurs autres pays d'asie du sud-est, et la date est maintenant fixée au 15 avril. Il faut savoir qu'il y a deux calendriers en Thaïlande: l'un plus officiel fixé sur le grégorien que nous connaissons bien, l'autre bouddhique, et la ville fête donc le passage à l'année 2561 ce dimanche.

Les pickups blindés commencent à arriver dans la vieille ville
     La tradition veut qu'on l'on envoie un peu d'eau sur les gens pour leur souhaiter bonne chance pour la nouvelle année. Au fil du temps et plus particulièrement à Chiang Mai cette tradition s'est transformée en water festival, une bataille d'eau géante à laquelle participent les locaux souvent à bord de pickups surchargés, et les touristes armés de fusils à eau très colorés comme les chemises de la Songkran.

Snippé par une touriste chinoise qui garde les style
   Le plus impressionnant est l'ambiance bon enfant qui règne alors qu'on se prend des seaux d'eau parfois glacée en pleine figure. J'imagine la même chose sur Paris, ça partirait en violence en moins de dix minutes. Les Thaïs ont vraiment cette aptitude à pacifier et à tirer les gens vers le haut, même les bad boys et autres touristes alcoolisés se comportent de façon charmante. Il faudrait peut être analyser cela et s'en inspirer ici où nous avons perdu pour partie le vivre ensemble. Petite balade arrosée en photo...

Les bars mettent à dispo de grands réservoirs d'eau pour pouvoir recharger
Certains louent des tuk-tuks pour une guerre toute en mobilité, mais toujours avec le sourire
Les deux roues sont particulièrement ciblés

L'eau est parfois souvent  presque toujours glacée....

Attention aux sourires trompeurs, ces seaux glacés sont bien pour vous
     Nous avions notre QG dans un spot local, l'Interbar, plutôt cool en mode thaï. Un peu plus loin un spot farang très animé déborde sur toute la rue. Nous y avons fait une brève incursion; entre bières, seaux d'eau et grosse techno...
 
Grosse bagarre chez les farangs

Dans leur QG un DJ balance du gros son pendant qu'une gamine lit sereinement
     Contrairement aux autres villes il est impossible de se balader dans la ville sans finir trempé, donc si vous souhaitez visiter au sec il vous faut éviter de venir à Chiang Mai entre le 10 et le 20 avril.

Mon ami Lo essaye de négocier du regard mais ça en est fini de sa chemise Songkran dans quelques instants
   Si j'ai deux conseils, c'est d'éviter d'avaler l'eau que l'on reçoit, et d'emporter avec soi le strict minimum dans une pochette étanche. Mon appareil a fait trois songkrans et fonctionne toujours, avec l'expérience on sent quand on peut le sortir et quand il faut tout bâcher.
 
Full stuffed

  Le soir, les sorties...

   Chiang Mai est une ville prospère, et les locaux ont un niveau de vie qui s'approche de celui des touristes. Par contre en période de Songkran la vieille ville est boudée le soir par les thais qui préfèrent se retrouver entre eux dans les quartiers de la nouvelle ville, quartiers super sympas avec de bons restos et des pubs très accueillants, loin des touristes.
 
Un temple à l'entrée du club dans le quartier Thaï
    Mon coup de coeur c'est le Warmup, un club/salle de concert fréquenté par la jeunesse dorée locale et les touristes thaïs. Une superbe ambiance loin des atmosphères parfois pesantes de la nite-life parisienne.  Et quel plaisir de se faire accueillir par des portiers souriants.  

Fais péter le thai mojito
La partie pub avec des groupes live
La partie salle de concert et boite de nuit
   A l'intérieur il y a des petits shrines (en gros des mini-temples) et c'est drôle de voir deux filles survoltées entrer en dansant comme des folles et, réalisant qu'elles sont devant un shrine, s'arrêter et saluer solennellement, puis faire quelques pas et rebasculer en mode fiesta. Si vous passez par Chiang Mai allez partager une soirée branchée avec les thais au Warmup, pour nous la semaine se termine doucement et il est déjà temps de revenir sur Bangkok.
 
Retour à Bangkok

One (last) night in Bangkok

    Dernière soirée à Bangkok avant le retour en France, ce sera comme souvent l'Octave un rooftop en bird eye et... on va arrêter les anglicismes, ce sera donc un bar à cocktails panoramique en nid d'aigle (les anglicismes ont la peau dure...).
 
"One night in Bangkok and the world's your oyster
The bars are temples but the pearls ain't free"
 
L'Octave, un vrai rooftop
La ligne de sky train et l'hypercentre depuis l'Octave
     Des quelques clubs que j'ai pu faire ici l'Octave reste dans mes favoris car il n'y a pas de dress code (grrr, de code vestimentaire) particulier, et on a vraiment la voûte céleste pour plafond, la plupart des rooftops sont en fait des terrasses en étages avec un toit au dessus. Le bémol est que ce genre d'endroit est principalement fréquenté par les expats et les touristes. Un dernier thai mojito entre amis et il est temps de boucler les valises, un long vol à venir avec une grosse escale au milieu.
 
le somptueux Suvarnabhumi airport, premier vol pour Dubaï
Juste le temps d'aller saluer la plus haute tour du monde
Et le Toruk s'envole pour Paris 
    Merci à Lo mon ami d'enfance et aux amigos thais Nancy, Pingpong, Pyatarin, Note et tous les autres que j'ai pris plaisir à revoir dans ce si beau pays; prochaine visite ce sera sans doute un combo Isan thailandais et Laos.

wonderful time, vibes, and people
 Sawadee Khap

 N. 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire