dimanche 8 avril 2018

Sawadee Khap Bangkok

     "Angelaaaa, mwen ké fend' tchou aw"... Je ne peux m'empêcher de rigoler en voyant la moue surprise d'Angela, cette touriste américaine que la serveuse appelle en chantant et dansant pour lui signifier qu'elle peut venir récupérer son café. J'aime les ambiances d'aéroport; tandis que l'équipage sable et rouge s'est isolé dans un coin du terminal pour le briefing d'avant vol, un jeune gars qui paye pas de mine enchaîne au piano la BO d'Amélie Poulain avec élégance et facilité.
 
Welcome to Bangkok
           Sur le tarmac, la bête qui vient de se poser reprend des forces avant de s'envoler à nouveau, direction Bangkok et Chiang Mai pour aller fêter la Songkran le nouvel an Thai, les vacances c'est parti...  
 
A380, immeuble volant

Checkin terminé, décollage imminent

Sawadee Khap

   La courte pause à Dubai permet de fractionner le vol, et quinze heures après avoir quitté Paris l'immense airbus commence sa descente en douceur sur Suvarnabhumi, l'aéroport ultra moderne au nom impossible à retenir qui dessert Bangkok.
 
Contrôle des passeports et des visas
    L'avantage d'arriver super tôt est qu'il y a très peu de monde à l'immigration et l'affaire est pliée en moins de quinze minutes, ça m'avait pris presque deux heures la fois précédente. Le temps de récupérer mon bagage direction la gare pour rejoindre mes quartiers, cette fois ce sera hors de l'hypercentre, dans un Bangkok à la fois typique et populaire.
 
Express puis Sky Train to reach my place

Welcome to Bang Chak

    Comme son nom l'indique (Bang = ville), Bang Chak avant de se faire absorber par Bangkok était une cité à part entière. L'arrivée récente du Sky Train a attiré les investisseurs et incubé une transformation du quartier, quartier qui finira à terme dénaturé par les condos, mais pour l'instant les lieux gardent encore leur âme.  
 
Les desserts préparés minutieusement le matin seront vendus sur les stands du marché
Bang Chak, une vraie vie de quartier

 Le marché de Bang Nam - La traversée

     Histoire de rester local, de l'autre coté de la rivière se trouve un marché flottant épargné des circuits touristiques. Pour y accéder on peut prendre un bac qui embarque piétons et deux roues, le tout dans un de ces joyeux désordres savamment organisés qui fonctionnent à merveille en Thailande Comme le lieu n'est pas touristique la traversée est cadeau: 4 baths (moins de 12 centimes d'euro)
 
Embarquement en cours
Les jeunes moines apportent une touche de couleur à la traversée
C'est parti pour une courte traversée
     Depuis le débarcadère il faut prendre une moto taxi pour rejoindre le marché. Anecdote qui m'a bien fait rigoler, la copine Thaï de mon pote qui vit à Bangkok part en premier sur sa moto et nous décidons de changer nos plans et d'y aller à pieds. La fille Thaï derrière nous dans la queue que nous ne connaissons absolument pas enfourche alors sa bécane et, à peine arrivée, va cafter à notre amie qui nous attend que "les deux farangs ont décidé de marcher et qu'elle va devoir revenir sur ses pas pour nous récupérer". Les farangs au passage c'est les étrangers blancs, marrant cette facilité qu'ont les Thaïs à tout observer et à communiquer entre eux.
 
Les motos taxis, un moyen pratique et peu onéreux d'effectuer des courtes distances
   Au final on a vu débarquer la copine bien furax et nous n'avons pas eu d'autre choix que de finir la route à moto en rigolant (sous cape). Cette fois la miss a bien veillé à nous laisser partir devant.

Le marché flottant de Bang Nam 

   C'est le type de marché dont les thais raffolent, ils viennent y chercher pour certains les produit typiques qu'ils ne trouvent plus dans la ville moderne, pour d'autres une ballade au vert loin du centre.
 
L'entrée du marché, la campagne à Bangkok
Balade dans le marché
Les chemises colorées de la Songkran commencent à fleurir
Les cantines succèdent aux échoppes, de la cuisine typique pour quelques euros
  Une bien belle découverte que ce marché local loin de la frénésie de l'hypercentre, au bout du canal un joli temple clôt la viste de la plus belle des manières.
 
Temple bouddhique
    Pour comparer, plus tard dans la journée nous sommes allés visiter le célèbre marché couvert de Chatuchak au nord de Bangkok, le plus grand de la ville. Bruyant et blindé, le lieu est envahi par locaux et farangs en quête de la bonne affaire. C'est à voir car on y trouve vraiment de tout, mais le choc thermique en termes de fréquentation et de simple plaisir a été dur, aussi nous ne nous sommes pas éternisés.
 
Chatuchak, sous la tole la chaleur, la foule et le bruit
    A suivre quelques jours à Bangkok, puis direction Chiang Mai la capitale historique et culturelle au nord du pays pour fêter la Songkran, le nouvel an Thai, qui débute officiellement le 12.
 
   Kkop Khun Khap
 
   N.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire