dimanche 2 avril 2017

Contre culture et street food

   Avant de parler contre culture il faut déjà pouvoir définir ce qu'est la culture et c'est loin d'être évident. Si on veut faire quick and dirty comme on dit quand on veut snober le mot simple, on peut sans doute énoncer que la culture représente ce qui est commun à un groupe au sens sociologique (l'art, les coutumes, les croyances, l'éducation, l'idéologie..). 

Expo contre culture à la Maison Rouge
   La notion de groupe est large, on entend parler de culture occidentale, culture bourgeoise, culture geek ... bref c'est vaste... mais la bonne nouvelle est qu'une fois qu'on a sa propre définition de la culture et bien la contre culture c'est simple: c'est ce qui dans la culture va à l'encontre des positions dominantes.

Contre culture à la Maison Rouge
    Simple ? Pas vraiment, les positions dominantes se défendent bec et ongles et ont vite fait de faire passer la contre culture pour de la sous culture. Les fans de musique métal dont je fais partie ont toujours vu leur genre musical méprisé de façon injuste car le métal regorge de musiciens hors pairs (c'est même vraiment trop injuste comme dirait un petit personnage issu de la contre culture).

Les routiers du genre
     De plus les compositions complexes des Metallica et autre Iron Maiden pour ne citer  que les fers de lance sont peut être ce qui s'approche le plus de la musique classique, une des positions dominantes.

Contre culture même dans les jeux
Contre Culture à la Maison Rouge

   La Maison Rouge, qui est au passage toujours ouverte, propose jusqu'en Mai une expo consacrée à l'âge d'or de la contre culture en France (1969-1989). L'expo passe en revue les médias, les personnages, la musique... tout ce qui de Coluche aux Bérurier Noir a tenté de bouleversé un peu l'ordre établi.

Emission contre culturelle ?
    Alors attention il faut beaucoup lire, donc on peut facilement y passer plusieurs heures. La bonne nouvelle est que l'expo attire plein de jeunes ce qui est surprenant vu l'époque couverte.

J'ai pas compris l'oeuvre, entre Fiona et Gargamelle? Rabelais/Shrek contre culture ?
     L'expo est très orientée contre culture contestataire, car pour beaucoup la contre culture ne peut être qu'engagée et protestataire, c'est une vision que je ne partage pas.


   Certaines oeuvres sont provocantes, d'autres scabreuses ou érotiques avec pas mal de références au Marquis de Sade, on est plus dans une approche politique ou sensationnelle que culturelle. 

Illustration de l'affaire Russier du nom d'une enseignante qui avait eu une liaison avec un élève sous Pompidou, l'affaire finira mal
Balade en sous sol avec la musique des Berurier Noir
   Au final une expo qui fait réfléchir, qui montre aux plus jeunes une époque moins dominée par le politiquement correct, et pour les autres des souvenirs parfois sulfureux. Et puis le lieu est sympa.

Street Bangkok, la contre culture jusque dans l'assiette

   On ne trouve pas de référence à une contre culture gastronomique, pourtant à mon sens la street food est sans doute à la cuisine ce que le jean troué est au vêtement et on nage là en pleine contre culture (encore plus en France dont la cuisine est un point important du patrimoine). Et en matière de street food il s'est ouvert depuis quelques semaines une petite pépite sur la Bastille: le Street Bangkok. Ici pas d'assiette, pas de table dressée, pas d'heure fixe, pas de notion "entrée plat dessert",  on vous sert dans des boxs avec des couverts en bois; ici la seule chose qui compte c'est les saveurs.

Gros succès depuis l'ouverture
   A l'origine le Street Bangkok est situé près du canal St Martin, mais le fait d'avoir gagné le prix du fooding catégorie street food leur a permis d'en ouvrir un second à Bastille, et depuis il ne désemplit pas.     

Ribs, porc croustillant et curry
     Pas beaucoup de plats à la carte mais tout est bon. Au passage j'avais lu un article dans un canard sérieux qui affirmait qu'on pouvait y commander des pad thaï comme en Thaïlande, sauf qu'il n'y a (hélas) pas de pad thaï à la carte; le gars qui a écrit la super critique n'y a donc jamais mis les pieds ...

Des éclairages Singha Beer
Une carté épurée, des prix abordables
Des toilettes psychédéliques
  Attention c'est costal niveau piment, tout le monde a vite le nez qui coule et se mouche, donc pour un "date" c'est pas top. Sinon le service est super sympa, et ils emballent les restes pour ceux que la gourmandise a poussé à surestimer leur capacité d'absorption.

On avait même invité Daryl de "The walking dead"
La découverte du mois de Mars
  Depuis que j'ai découvert l'endroit j'ai même délaissé Beaubourg mon quartier de cœur  pour passer mes soirées dans la poudrière de Bastille. Si vous passez par là n'hésitez pas à aller vous y brûler les papilles.

Bonne soirée.

N  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire