jeudi 23 mars 2017

Butte aux Cailles, voyage au temps des cerises

   
  ♫ Quand nous chanterons le temps des cerises
      Et gai rossignol, et merle moqueur... ♫

    Qu'est ce que j'ai pu la trouver ringarde cette chanson, tellement ringarde, la définition même de la ringardise.... jusqu'au jour où j'ai appris que c'était peut être une métaphore sur la Commune de Paris, épisode tragique de l'Histoire de France qui finira en bain de sang, les cerises matérialisant les impacts de balles.  

La Butte aux Cailles, l'autre lieu du Street Art parisien
    A deux pas de la place d'Italie, sur des hauteurs qui tiennent plus de la volée de marches que des collines de San Francisco, la Butte aux Cailles trône dans une ambiance village mystique aux accents zadistes.  Haut lieu du street art, la butte s'est aussi appropriée l'épisode sanglant de la Commune de Paris; petite balade au temps des cerises...

Ambiance bucolique, la Butte aux Cailles
La Commune késako ?


     Il faut imaginer en 1870 des allemands surarmés qui lorgnent (déjà) sur l'Alsace et la Lorraine. Aussi quand un Napoléon III les attaque pour une raison fumeuse dans un amateurisme total on se prend une rouste phénoménale, et en moins de temps qu'il n'en faut à un élu pour claquer sa solde de parlementaire les allemands sont aux portes d'un Paris assiégé. Des nouvelles élections sont précipitées, les royalistes qui sortent vainqueur décident de capituler, Bismarck et ses troupes fondent le deuxième Reich (déjà) dans le Palais des Glaces du Château de Versailles.

♬ Quand nous chanterons ....♬
    Mais les parisiens sont moyennement motivés pour payer les pots cassés bonapartistes et subir l'humiliation des défilés des casques à pointe (déjà) sur les Champs. Aussi on commence très vite à monter des barricades et à installer sur les hauteurs des canons (Montmartre, Belleville...) histoire de dissuader les cousins germains d'entrer dans la ville.

♬...et merle moqueur ♬
   En parallèle, vu que le gouvernement royaliste qui a capitulé n'est pas reconnu, on élit des citoyens issus en grande partie des classes populaires afin de diriger la ville de manière collégiale, et ce dans tous les domaines (armée, éducation, presse, justice, santé...). Une autogestion, sorte de "gaucho micro république" qui inspirera entre autres la révolution russe, se met en place avec un idéal de liberté, d'égalité, de fraternité et surtout: pas d'armistice. Ainsi est née la Commune de Paris.

Le rendez vous des chasseurs d'images de street art
   Pour les royalistes ces forces de gauche qui s'organisent sont très inquiétantes et il faut agir vite. Thiers le chef du pouvoir exécutif pactise alors avec les allemands pour remonter une armée de métier et renverser ce nouveau gouvernement dissident. Bismarck  au passage libère tous les soldats prisonniers français pour en grossir le nombre. Cette armée bien rodée sera surnommée les versaillais, elle est également renforcées par beaucoup de parisiens de l'ouest (les quartiers riches) qui ont fuit Paris et la Commune pour rejoindre Versailles.

Bicyclette bleue
  Voulant sans doute mettre le feu aux poudres, Thiers envoie une troupe la nuit du 18 Mars 1871 pour récupérer les canons des parisiens à Montmartre et à Belleville. Le problème c'est que chiper des centaines de canons ça ne peut se faire dans une grande discretion, les communards rappliquent, les commandants de l'expédition versaillaise sont fusillés et l'insurrection est lancée. Pour faire face aux versaillais, la Commune va monter une armée nombreuse mais peu expérimentée et peu disciplinée: les fédérés.

Une volée de marches et on est déjà au sommet
  La Commune au sens  politique essaye d'avancer sur tous les axes de la vie républicaine et citoyenne, en commençant par le remplacement des fonctionnaires qui ont rejoint Versailles sur ordre de Thiers; mais une grande partie des efforts est consacrée à lutter contre les assauts des versaillais. L'armée de métier a vite fait de récupérer la petite couronne avec la complaisance de Bismarck. Le manque d'expérience dans le commandement fédéré et le travail de quelques espions  au sein de la Commune fait que les versaillais finissent par rentrer dans Paris par des endroits non protégés.

Sur les murs des fresques de la street artiste  Kashink
   La semaine qui suit sera baptisée la semaine sanglante, la repression des versaillais est terrible. Ca bagarre dans tout Paris, la Butte aux Cailles sous le commandement d'un des rares militaires de formation, le général Dombrowski, cèdera en dernier sur la rive gauche. Les communards seront poursuivis sur la rive droite et vaincus, sans doute massacrés. La Commune de Paris aura vécu 72 jours, et Thiers finira par être président de la république. D'autres villes comme Marseille vont tenter la Commune mais elles seront également réprimées.

Street Art
   
    L'autre particularité du village est d'être le terrain de jeu des street artistes de renoms De Jeff Aerosol à la célèbre Miss.Tic, peu de murs échappent à l'inspiration des artistes urbains.

Un peu de provoc
    Peindre sur les murs étant toujours strictement interdit, la mairie est censée punir les artistes et effacer leur travail. Mais un deal officieux a été passé entre une association locale et la mairie: l'asso pose un sceau sur les œuvres qu'elle juge devoir conserver, les agents municipaux ont alors la consigne de ne pas y toucher.

Rue de la Butte aux Cailles
Un vague à l'homme, omniprésente Miss.Tic
Le calme en journée contraste avec l'effervescence quand vient la nuit
     Et ca fonctionne, la journée beaucoup de monde débarque appareil photo à la main pour chasser les œuvres qui se cachent sur le sol, les murs, les toits, jusque dans les bars et les magasins.

Visite guidée street art, peut être celle de Paris Zig Zag

Le vivre ensemble

    On l'a vu encore hier à Londres, le vivre ensemble reste un gros défi pour les sociétés modernes. Avec ses bars ouverts, son tutoiement quasi systématique et sa clientèle d'habitués entre bobos et zadistes, la Butte fait sans doute partie de ces lieux d'échanges qui vont dans le bon sens.


La rue de la Butte aux Cailles, colonne vertébrale du quartier
  Comme souvent dans les quartiers qui fonctionnent on a l'embarras du choix en matière de bars et restaurants, l'une des références est Gladines le restaurant Basque très abordable connu pou ses énormes salades.

Gladines, relookée par Miss.tic
 
Santé
     On y croise un peu de tout à la Butte aux Cailles, par contre ne vous attendez pas à croiser des volatiles partout, le nom vient du propriétaire, Mr Cailles, qui avait acheté le terrain il y a fort longtemps. Désolé d'avoir un brin démystifié...


Rue pavées, facades désuètes, ambiance village
   Alors on ne sera jamais certain que le temps des cerises parlait bien sans la nommer de la Commune de Paris, mais ce dont je suis sûr c'est qu'il faut mettre au programme d'un séjour ici une soirée sur la Butte.

"Keep calm and carry on"

 N.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire