mardi 20 décembre 2016

Magritte à Beaubourg

    J'aime Beaubourg, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai choisi ce quartier comme QG, peut être comme dit le philosophe parce que tout se joue à l'âge Playschool et que mon premier contact avec Paris fut, tout jeune la magie des automates du quartier de l'horloge. J'aime Beaubourg et la faune qui y gravite; l'étudiante en vidéo qui refait le monde avec passion en soufflant sur son café, la web master reconvertie en serveuse, si angélique que personne ne souhaite la voir repartir dans le virtuel,  la barmaid toute tatouée qui vous offre un shot à chaque fois qu'elle vous croise, et en profite pour en descendre un aussi dans une moue orgasmique... 
 
Un grand moment de solitude ce selfie avec ma carte d'abonné
    Beaubourg ce n'est pas vraiment un village mais plus une communauté, plutôt bienveillante, parfois intello, pas forcément bourgeoise mais carrément bohème, avec en toile de fond l'immense Musée dont les employés (un bon millier) diffusent aux heures de pause dans le quartier un parfum d'art.

Un look qui a fait jaser
      D'ailleurs pour parfaire mon intégration j'ai même fini par m'y abonner, et j'essaye de convaincre mes amis d'en faire autant.

La tuyauterie Beaubourg

   Beaubourg, de son vrai nom le Centre Georges Pompidou car sorti de l'imagination de l'ancien président, est sans doute le plus grande centre d'Europe dédié à la création moderne et contemporaine.

La vieille dame depuis les étages
     Le centre fait scandale lors de son inauguration à cause de son look "raffinerie de pétrole", avec ses tubes métalliques, ses tunnels de verre, ses escalators à semelles rouges, son armature d'acier apparente... on est loin de l'architecture renaissance des traditionnels grands musées.


   Collection permanente,  bibliothèque publique, cinéma, auditorium... Beaubourg est une ville au cœur de la ville. Avec 5 ou 6 expos temporaires il y a de quoi faire, et en ce moment les deux têtes de gondoles sont  Magritte et CY Twombly.

Notre Dame depuis le café branché Georges
Magritte - Ceci est une pipe
 
     C'est l'expo où tout le monde se presse, Magritte ou la trahison des images; le peintre surréaliste Belge du début du 20ième siècle est à l'honneur dans une expo bien barrée. La plupart des tableaux sont assez minimalistes et contiennent des messages impossibles à capter quand on n'a pas le contexte.

Le peintre est un voyant, le seul tableau que j'ai compris :-)
    Et quand on lit les explications ça reste compliqué, tout tourne autour des images qui trahissent la réalité, des jeux de lumière au mythe de la caverne de Platon en passant par la remise en cause des œuvres respectant les perspectives euclidiennes, ça chatouille un peu le neurone mais ça reste agréable.

Mythe de la caverne, la toile travestit la réalité
Facebook time
   Y a toute une histoire qui tourne autour d'un artiste qui a dit que la poésie est une pipe, et Magritte qui répond que la peinture n'est donc pas de la poésie puisque ceci n'est pas une pipe... chacun se fera son idée.
Qu'on se le dise...
CY Twombly

     Alors si Magritte ca reste quand même accessible, coté Twombly on est pour certains dans le génie absolu, pour d'autres dans l'absolu foutage de gueule cher à l'art contemporain. Le peintre américain balance des gros pâtés de peintures en disant peindre les émotions.

Râaaaaaaa !!
     La mort de Kennedy, l'incendie de Rome, le Dieu Râ, tout est prétexte à faire exploser des gerbes de couleurs sur les murs. On entre dedans ou on sort vite fait, moi j'ai beaucoup aimé mais là, encore plus que pour Magritte, c'est à l'appréciation (j'avais écrit appréhension) de chacun.

L'inspiration de la pub Kenzo ?
   Enfin au pire il y'a toujours l'expo Lagaffe avec plein de bédés en self service où j'espère on saura s'il à fini avec la jolie mademoiselle Jeanne.


   Que ce soit pour Gaston, pour Magritte, ou juste pour prendre un verre au café branchouille en rooftop avec super vue, je recommande d'aller visiter Beaubourg

Café Georges
    Et puis sortir reste toujours un acte militant, on le voit encore avec le drame récent qui a frappé nos amis allemands, tous en terrasse !

N.
   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire