dimanche 11 décembre 2016

La RECyclerie

    Si aujourd'hui la tendance est à ouvrir des endroits éphémères (popup quand on veut faire branché) dans des endroits improbables, certains de ces nouveaux lieux d'échanges perdurent et c'est le cas de la RECyclerie, nouvel ovni de l'arrondissement qui monte depuis quelques années et qui partait de si loin: le 18ième.
 
Une bonne tête de repris de justice
La RECyclerie: un lieu, un projet
 
   A mi chemin entre restaurant bio et ferme urbaine, La RECyclerie fait partie de cette nouvelle vague de lieux ecoptimistes qui fleurissent dans tout Paris et principalement depuis quelques temps dans un 18ieme menacé par la boboisation radicale.
 
Comme toujours ici, le lieux sympas sont victimes de leur succès
    Le lieu occupe l'ancienne gare d'Ornano à la Porte de Clignancourt (loin de la carte postale), il enjambe la petite ceinture désaffectée depuis une cinquantaine d'années et dont les points d'accès sont secrètement gardés, un peu comme les entrées des catacombes.

Quand les jeunes se joignent à la bobosphère

     Comme tous les lieux fortement typés qui s'ouvrent dans des endroits originaux La REcyclerie est victime de son succès; ici on vous conseille d'aller commander uniquement si vous avez pu trouver un endroit où vous poser, donc si vous y allez seul il faut avoir le don d'ubiquité.
 
Derrière la cantine des ateliers pour apprendre à réparer et bricoler
   Les maitres mots sont low tech, biodiversité, recyclage et "do it yourself". Poulailler, potager partagé, zone végétalisée, tout a été pensé "eco-responsabilité"; et même si les sceptiques y voient juste un gros bizness, je donne aux organisateurs le bénéfice du doute.
 
La cantine enjambe l'ancienne petite ceinture
Jolies poulettes
   Pour ne pas se ruiner on peut aussi y prendre juste un café ou un vin chaud, des bars sont situés au dessus et au niveau des anciens quais le long des voies.
 
 
 
Marché Norvégien
 
   Pour vivre ce genre de lieu a besoin d'un agenda et toute sorte d'évènements y sont fréquemment organisés, comme ce weekend un marché norvégien. Rien de bien fou mais de quoi agrémenter sa visite avec une pette balade krissprolls (oui je sais c'est suédois).
 
Artisanat "Guntar"
Dégustation saumon avec épices
Des peaux, un peu bizarre dans ce genre de lieu.
Depuis peu la REcyclerie a ouvert un "corner" (ça claque mieux en english) permettant de commander à emporter.
 
 
 
   Contrairement à la Brasserie Barbes trop enclavée, La REcyclerie est un lieu d'échange ouvert qui, comme le 104, le Grand Train et d'autres, tire le nord parisien délaissé vers le haut.
 
     Simple bizness ou profession de foi, La REcyclerie est définitivement à mettre à l'agenda de toute immersion dans le 18ieme, surtout par beau temps car je m'y suis réfugié un jour d'orage et j'y ai découvert les affres de la cohabitation forcée.
 
    Toutes les infos ici http://www.larecyclerie.com/
 
     Bonne soirée
 
      N.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire