samedi 20 août 2016

Petite soirée impro au Palais de Tokyo

  J'aime le Palais de Tokyo au point de m'y être abonné, et quand on est abonné on peut improviser des visites sans avoir potassé le programme, juste au feeling. 
 
Tokyo tape


     Hier soir en compagnie de la fille d'un pote et d'une de ses amies on s'est donc improvisé une chouette visite surprise dans le centre d'arts le plus gothico-intello-barré de Paris. 
 
 Houellebecq, "rester vivant"
    
     Michel Houellebecq même si on ne l'a jamais lu on ne peut pas ne pas le connaître, ne serait ce que pour son coté agaçant et polémiste. Le Palais de Tokyo lui consacre donc une grande expo, non pas une expo sur lui, mais une expo faite par lui.
 
Une expo souvent torturée
      L'un des plus grands auteurs français a donc eu carte blanche pour faire rentrer ses fans et ses détracteurs dans un univers poétique parfois, dérangeant souvent.
 
Un aspect moins connu de Houellebecq, son amour de la photo
     L'expo se présente comme un labyrinthe parfois sombre, parfois lumineux et coloré, ou l'auteur présente tour à tour ses fantasmes, son mal-être et ses centres d'intérêts. Parmi ses centres d'intérêts on pourra noter les jolies filles et, plus surprenant, cette grande pièce consacrée au tourisme.
 
Quelques passages un peu sulfureux pour soigner la légende
L'intérêt tardif de l'auteur pour le tourisme
    Je pense que les fans de l'auteur verront dans l'expo beaucoup de références à son œuvre (à commencer par le titre), mais pour ceux qui comme moi ne l'ont jamais lu on passe quand même un très bon moment en enchainant les différents univers qui le hantent et ne laissent pas indifférents.
 
Les autres expos du moment
    
    Le truc sympa au Palais de Tokyo c'est qu'il y a toujours beaucoup d'expos, donc forcément même si on aime pas tout il y en a toujours une qui vous transporte ou vous touche.

Même les vestiaires sont design
     On pourra donc voir dans le désordre Mika Rottenberg, une artiste  d'origine sud américaine qui propose une balade complètement disjonctée dénonçant au travers de films et d'installations délirantes les ravages du monde du travail sur les corps. Au passage l''entrée de l'expo de Rottenberg est géniale.

Les films engagés et bien barrés
Des installations où il vaut mieux lire les explications pour comprendre ou elle a voulu en venir
   Il y a parfois l'installation "foutage de gueule", là je décernerais la palme au sud africain Bopape pour son Untitled (of occult instabilty).

Occult instablity....mouais
    Il y a comme d'habitude une bonne dizaines de mondes totalement différents à visiter sur les trois niveaux, et comme toujours le sous sol offre une balade délirante au milieu d'œuvres diverses rassemblées sous le nom de Palais des Monteurs. 
 
Le Palais des Monteurs

Toujours une ambiance particulière dans les sous sols du palais
     Petit film d'ambiance  pour terminer la balade, "dont be a pussy"
 
  
 
      Comme d'habitude une bonne soirée bien dépaysante au Palais de Tokyo, si vous êtes de passage sur Paris n'hésitez pas à y aller, en plus contrairement aux autres le Palais ferme à minuit.
 
       Le Palais de Tokyo a été mon premier article blog, je le remets par pure nostalgie
        
       Pour la suite des balades dans les petits musées parisiens comme le Musée Picasso ou encore le Musée de la Vie Romantique.
 
 Bonne soirée
 
   N.
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire