lundi 8 août 2016

L'Observatoire de la Lumière

    N'étant ni fan de Buren, ni du groupe LVMH, et même pas du Bois de Boulogne, aller voir la dernière œuvre de Daniel Buren à la Fondation Louis Vuitton située au cœur du bois je voyais ça plutôt comme un petit challenge, et j'avais tort car le mariage est réussi. 
 

#FLV

L'observatoire de la Lumière...
    
    Buren c'est ce gars grisonnant qui a quitté les ateliers pour travailler "in situ" (formule de son invention), c'est à dire dans des lieux publics ou ouverts au public. Le gars est passionné par les bandes et les couleurs, ce qui fait dire à certains (comme moi) que c'est de l'art un peu facile.
 

La Fondation relookée par Buren
    Pour ceux qui connaissent Palais Royal, les colonnes rayées blanches et noires tant décriées et bien c'est Buren (toujours des bandes au passage), mais je dois avouer que je les aime beaucoup. 
 
Buren a relooké la fondation en collant des stickers de toutes les couleurs (en bande) qui projettent de la couleur au sol
    De même, j'étais allé voir une de ses "installations" sous la verrière du Grand Palais qui consistait en des "parasols" transparents en plastique de toutes les couleurs. La lumière du soleil en passant au travers des prismes colorés dessinait au sol des cercles multicolores. Encore une fois très facile, mais la balade au milieu des cercles de couleur était géniale.

Les terrasses offrent des vues splendides sur le jardin d'acclimation et le bois
    Il s'est je pense fortement inspiré de ses fameux "parasols" pour recouvrir les 3600 verres qui constituent les "voiles" (la fondation rappelle vaguement un bateau de cristal) de prismes colorés. Encore une fois c'est laborieux, ce n'est pas le plafond de la Chapelle Sixtine, mais c'est terriblement réussi et la balade dans ce caléidoscope de couleurs est des plus agréables.
 
Balade photogénique, les appareils crépitent
    Alors je ne sais pas si Buren est un escroc ou un génie, peut être un peu les deux, mais les trois "installations" que j'ai visitées et bien j'ai beaucoup aimé, même si ca me coute de le dire.
 
La proue du "vaisseau"

     Par contre quitte à aller visiter cet "Observatoire de la Lumière" tout est dans le nom, il faut y aller par grand beau temps un peu comme ce dimanche, sinon...

 
Et sinon la Fondation ?

   Officiellement cette fondation dédiée à l'art moderne a pour but de pérenniser le mécénat de LVMH.  Officieusement je pense qu'elle est un symbole de la toute puissance du groupe, et aussi le fruit d'un concours de bite que se livrent Bernard Arnault (LVMH) et son rival François Pinault (même les noms riment) qui a lui fait ériger sa fondation Pinault à Venise.


11 galeries sur trois étages peuvent accueillir des expos temporaires
    Les 11 galeries permettent d'exposer de façon aéré, ce qui permet de bien mettre les œuvres en valeur. En ce moment la Chine est  l'honneur, avec des artistes controversés comme le "fada" Ai Weiwei, le "Buren" asiatique...

Une Victoire de Samothrace encastrée dans un bouddha, faudra aller lire les explications

Des volumes

   La balade est une fois de plus très agréable, objectivement cette fondation réussie. Certaines œuvres sont des montages vidéos qui vous transportent loin..


     Surtout ne pas oublier d'aller jeter un oeil au sous-sol qui offre quelques dernières surprises, comme ce jeu de miroirs qui bordent le bassin.

 

   Je recommande d'y aller donc un jour ou il fait beau, ca ferme a 20h, et j'ai cru comprendre qu'ils faisaient une offre sur les nocturnes du vendredi, un billet acheté = un billet offert.

N.
 

 
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire