mardi 5 juillet 2016

Clignancourt danse sur les rails

    Ce weekend avait lieu la troisième édition du festival "Clignancourt danse sur les rails", une occasion unique d'aller découvrir l'ancienne petite ceinture nord, un lieu aujourd'hui désaffecté et fermé au public. 
 
Clignancourt danse sur les rails
    La petite ceinture est la ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris jusque dans... les années 30; et qui a dû fermer à cause de la concurrence du métropolitain. Cette ligne un peu mythique existe encore par tronçons mais est fermée au public depuis presque un siècle, et seuls les initiés, un peu à l'image des catacombes, savent y accéder.
 
Clignancourt danse sur les rails
    J'ai toujours voulu me balader sur cette ancienne voie ferrée, samedi grâce à la fiesta de Clignancourt c'était l'occasion ou jamais.

Clignancourt danse sur les rails
    
    Le Paris populaire du 18ieme a le vent en poupe depuis quelques temps. Avec des initiatives comme le 104, le Grand Train ou encore la Recyclerie que j'ai découvert samedi pour ne citer qu'eux, le nord parisien est devenu le fer de la lance de la culture  urbaine, alternative et branchée.

Beaucoup de monde comme toujours

   Une fois de plus totale réussite pour ce festival "sur les rails", les stands bios, les performances et les bars à bières ont attiré l'habituel gratin jeunes-bobos-intellos-écolos pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.

Stand allemand mais jeudi ...allez les bleus !!!
    On peut parier qu'après les 10ieme, 11ieme et 20ieme, le sulfureux 18ieme de La Chapelle et Barbes sera bientôt le prochain arrondissement incontournable, ce qui pose plus que jamais la question : mais à quoi sert la rive gauche ?


     Au passage je ferai un article sur la Recyclerie, vrai lieu de vie alternatif et engagé come on les aime ici, avec grands jardins, poulailler etc..

A découvrir porte de Clignancourt, la Recyclerie
Exploration de la petite ceinture
    
    Le festival était sympa, mais pour une fois qu'on avait accès à la petite ceinture c'était l'occasion ou jamais de partir en exploration...en plein Paris. En s'écartant la foule se raréfie, petites balades en images


En exploration sur la petite ceinture
Les tunnels ou il faut s'éclairer.. à l'application torche
Les tunnels qui débouchent sur des stations abandonnées depuis les années 40

Scooby


Le paradis des graffeurs
     Déambuler sur l'ancienne petite ceinture... checked !  Découvrir à la sortie du tunnel un espace resté sauvage en plein coeur de Paris, dans uneabiance punk post apocalyptique, c'était plutot sympa comme sensation.

  Ici deux videos de la balade





     J'ai cru comprendre que la ville de Paris voulait réhabiliter une grande partie de cette petite ceinture, c'est dommage de laisser tout cet espace à l'abandon. Il y a de quoi y faire de magnifiques choses, mais il faudra garder l'âme de cette vieille ceinture, à suivre... 

A venir... la Japan Expo
    
    Et oui le weekend prochain c'est déjà le retour de l'incontournable Japan Expo à Paris, àne rater sous aucun prétexte...

Bonne soirée

 
N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire