dimanche 17 juillet 2016

Bois de Vincennes part 1 - Paris Jazz Festival au Parc Floral

 
   Le Bois de Vincennes est sans doute l'endroit que j'aime le plus sur Paris, et c'est tout sauf un hasard si j'ai quitté le 20ieme populo branché de Gambetta pour m'installer à l'entrée du bois. Je vais donc essayer de faite découvrir cet endroit magique, en commençant par le Parc Floral à deux pas du château.
 
Parc Floral Vincennes
      Beaucoup ne le savent pas mais le Bois de Vincennes appartient à la ville de ..Paris, tout comme celui de Boulogne diamétralement opposé. Ces deux bois font que Paris est (artificiellement) une des capitales les plus vertes au monde.

Parc Foral, une ambiance très japonaise
     Le Parc Floral est un espace naturel réservé aux fleurs et qui constitue un des quatre pôles du jardin botanique parisien. Construit sur d'anciens terrains militaires libérés par Napoléon III, le parc d'influence très japonaise s'étend sur 35 hectares au cœur du Bois.
 
A ne pas rater, les pavillons dédiés aux Bonsaïs.
Le Paris Jazz Festival 
    
    Le Parc Floral n'est pas qu'un simple jardin botanique, il héberge également deux évènements artistiques majeurs, le Paris Jazz Festival en juin juillet, et le Classique au Vert en aout et septembre.

Un bel écrin pour voir et écouter de la musique
  Le festival est ouvert sur le monde, les weekends thématiques nous font voyager en Suisse, en Belgique ou encore à Cuba, le weekend dernier était dédié au jazz Andalou

Renaud Garcia Fons et Dorantes pour du Jazz Andalou
    Ce weekend intitulé Paris Erevan était consacré au jazz arménien, une curiosité que je ne pouvais rater vu la moitié de mes origines.

L'orchestre de Macha Gharibian pour Paris Erevan
    Si Macha Gharibian a offert une super prestation avec du jazz chaud et cuivré samedi, que dire de la prestation d'André Manoukian aujourd'hui, phénoménale... Qu'on aime ou pas le people, l'artiste a prouvé qu'il était un grand en revisitant la musique orientale, accompagné d'une chanteuse arméno syrienne née à Damas et à la voix divine.

André Manoukian et Lena Chamayan
   En arménien , en arabe, en français, le quartet a mélangé les influences, et les genres, Manoukian faisant le show entre chaque morceau en racontant son amour de la musique et.. des femmes, très très réussi.

Splendide performance
    Le Parc Floral est gratuit en semaine et payant le weekend pour les concerts, c'est 6 euros l'entrée pour la journée. Dimanche prochain j'y serai pour un weekend afro-cubain ca risque aussi d'être bien, la programmation ici:  http://fr.parisjazzfestival.fr/intro/

  Petite balade en images 

     Une petite balade en photos avant de quitter les lieux..

L'atmosphère japonaise est due au fait que le jardin a été créé pendant les JO de Tokyo

Tous les écosystèmes sont représentés

Ambiance  L'ile Mystérieuse
Promenade dans les sous bois
Les énormes fougères nous font voyager dans la pré histoire ou elles régnaient en maitre
Et bien sur, des fleurs...
Pour ceux qui ne sauraient pas ou c'est, longez le château par la gauche et vous ne pourrez pas le rater
   N'hésitez pas à passer une après midi au Parc Floral, de préférence un samedi ou un dimanche pour assister à un concert, les infos pratiques ici http://www.vincennes-tourisme.fr/Decouvrir/Parc-Floral 
 
Bonne soirée

N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire