dimanche 5 mars 2017

Mondial du Tatouage 2017 à la Villette

     "De nos jours, l'originalité, c'est de ne pas être tatoué" parait-il... Si je peux me permettre, je rentre du Mondial du Tatouage et je peux témoigner que j'y ai croisé des originaux de toutes sortes venus célébrer le 10ième art à la Villette.

Mondial du Tatouage 2017
Mondial du Tatouage 2017 à la Villette

     Ce weekend plus de 400 tatoueurs du monde entier sont donc venus investir la Grande Halle de la Villette pour exposer leur création et défendre leur vision de cet art ancestral longtemps synonyme de marginalisation.


   40 pays représentés, c'est autant de cultures et de styles différents qui se sont exposés pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. Je craignais que, comme toujours dès qu'un évènement hors norme se monte, tout Paris y débarque et... j'avais raison de me méfier: beaucoup de monde ont répondu présent à l'appel du fameux tatoueur Tin-Tin à l'initiative du salon.

Maré humaine sous la nef
Chaque tatoueurs a son stand ou il peut "opérer"
   Dans une ambiance particulière quelque part entre grande kermesse tribale et hôpital de campagne, des dizaines de milliers de visiteurs, passionnés ou simples curieux comme nous, sont donc venus échapper à pluie glaciale en déambulant quelques heures entre les stands des artistes.

Sur la plupart des stands on tatoue en live
Ambiance Métal
     Le tatouage c'est aussi poser du permanent sur de l'éphémère, mais ici pas de calligraphies "tout est éphémère"  ou encore "Fillon candidat", on est sur des ouvrages larges et complexes, et les "chanceux" qui ont pu prendre rendez vous pour être tatoués en live sont pour beaucoup déjà bien illustrés. 

"Spock à Enterprise: téléportation!"
    Les tatoueurs stars sont Filip Leu, Bill Salmon, Luke Atkinson ou encore Kari Barba, tous inconnus pour les non initiés comme moi. Je connais vaguement Tin-Tin l'une des référence parisienne, et j'étais allé faire un tour chez Abraxas le deuxième incontournable de la scène locale.

Les artistes asiatiques étaient largement représentés
   Je ne suis pas fans des dessins, surtout les larges, mais je  trouve que les tatouages calligraphiés peuvent être très jolis quand ils sont bien trouvés. Une serveuses d'un de mes QG a un "électron libre" tatoué sur le ventre, ca lui va comme un gant.

Elfe des bois ?
    Coté fréquentation on était sur quelque chose de différent des autres évènements pops comme la Comic Con (aussi à la Villette) ou la Japan Expo qui partagent le même socle.

Ca doit être angoissant de voir la place pour s'exprimer qui diminue en peau de chagrin
     Ici les passionnés ne sont pas déguisés l'espace d'un weekend, on est sur quelque chose de permanent donc de moins festif et de moins léger, même si comme souvent sur ces gros évènements la bienveillance prédomine.


Big Lebowski ?
   On sent depuis quelques années que le tatouage devient tendance, il serait temps car l'art du tatouage remonte en fait à la nuit des temps, des momies (et peut être aussi des mamies)  égyptiennes tatouées ont même été retrouvées.


Pigments
     Si à la base le tatouage semble affirmer l'appartenance à un clan (mon grand père maternel, marin corse, s'était tatoué lui même à l'encre de chine..), on voit aussi que dans certaines cultures les tatouages peuvent être religieux, parfois magiques comme en Thaïlande, ou encore peuvent indiquer le status social comme dans les iles du pacifiques.


Facebook time
   Le tatouage est aussi très présent dans le grand banditisme, finalement le tatoo est peut être le seul point commun reliant l'ado rebelle des beaux quartiers, le moine bouddhiste, le légionnaire et le yakuza.


Niko, quel joli nom pour un tatoueur
C'est fini la mode hipster les gars
   Pour la petite histoire et briller à table devant la belle famille le tatouage a été banni en occident par le pape au.. VIII ième siècle, et a disparu pendant de nombreux siècles. Certains sociologues pensent que c'est peut être la raison pour laquelle il a longtemps eu chez nous mauvaise réputation.


La définition de la dignité
  Au final la visite est super intéressante car elle permet de découvrir un monde assez secret et sulfureux. Une immersion dans un écosystème pas facile à décoder, où pour le coup le geek et le bobo laissent un peu la place à un genre très hétéroclite y compris aux niveaux culturel et social, mais qui partage cette même passion du dessin sur la peau.

Une ambiance souvent colorée mais morbide

A l'entrée le petit bracelet qui va vous suivre tout le long de la visite

    Pour les moins, j'aurais espéré plus de choses autour du tatouage (expos, concert, initiation, nourriture, histoire ...) et là le salon était beaucoup trop centré sur le tatouage en live. Espérons plus de diversité lors de la prochaine édition, et un prix d'entrée plus abordable (entre 32 et 60 euros, ca permet de partager un peu la douleur de ceux qui se font tagger ) 

   Bonne soirée

   N.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire