dimanche 12 février 2017

De la Maison Rouge au Lab14

  "C'est une maison rouge, adossée à la Bastille on y vient à pied nananana ont perdu la clé..." Halala on en a bouffé du "San Francisco" dans les karaokes des early 90th. Entre ceux qui nous torturaient avec leur blues du businessman et les duos sans voix qui montaient au feu bien alcoolisés sur "parole parole", fallait-il que l'on soit maso pour aller supporter ça...

De retour à Paris
    D'aussi loin que je me souvienne le seul grand moment de karaoke que j'ai vécu fut à l'Asgard qui n'était pas la forteresse d'Odin mais un pub irlandais fréquenté entre autres par la communauté française.


"Stroong winds, magic mist... to Asgard the Valkyries flyyy"
   
     Un soir ou le Asgard roupillait un peu trop au gout des serveuses, les deux tigresses ont bondi le comptoir et enflammé la salle en entamant un Build me up d'anthologie qui a dynamité la soirée.

Dans les couloirs de la Maison Rouge, la "Vie des Pauvres"
La Maison Rouge

    Ca faisait un moment que j'avais envie d'y aller à cette Maison Rouge, et je repoussais sans cesse jusqu'à ce que je tombe sur une interview du propriétaire qui annonçait la fermeture pour bientôt. Pas bien compris pourquoi il comptait fermer mais ca m'a donné envie d'aller découvrir cette fondation privée dédiée à l'art contemporain.

Hervé di Rosa, les Arts Modestes
   L'expo du moment était une carte blanche à un peintre français que je ne connaissais absolument pas, Hervé Di Rosa, qui s'est tapé un gros délire en remplissant les nombreux espaces d'objets décalés lui appartenant car c'est avant tout un collectionneur compulsif.

Une dent contre l'art modeste ?
  Le gars semble être un artiste assez complet, à la fois peintre, dessinateur de BD ou encore plasticien. Di Rosa se présente comme le porte drapeau de l'Art Modeste, et j'adore sa définition qui me rappelle un sketch des Inconnus:  "L'art Modeste c'est oune po proche dé l'art popoulaire, dé l'art primitif é dé l'art brout, ma toute en né s'y redouisant pas...". J'ai rajouté l'accent mais même sans c'est compliqué...

Ilahup...
  Au final la balade est sympa, j'ai regardé le programme il semble que la Maison Rouge ne ferme pas avant 2018 (si elle ferme, c'est peut-être un coup de pub déguisé)  les infos ici http://www.lamaisonrouge.org/

La Cartographie des Arts Modestes
D'où le nom...
Le Lab14

   Au Japon où j'ai passé deux merveilleuses semaines la contre culture existe, ne serait ce que dans les styles vestimentaires, les coiffures, ou encore les mangas, mais coté street art je suis resté un peu sur ma faim. Aussi quand on a vu que l'équipe de la Reserve Malakoff avait investi une partie des locaux de la poste de Montparnasse on s'est précipité, et contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche le résultat est au rendez vous.

Balade dans le Lab 14
    Le Lab 14 c'est une immersion onirique et colorée, on traverse des mondes déjantés qui diffèrent totalement d'un artiste à l'autre. Le point commun étant le sens du détail omniprésent dans chaque couloir et chaque pièce. Tout comme la Réserve le Lab 14 reste éphémère et fermera ses portes à la fin du mois, petite balade en images, sans trop spoiler..

Le LAB14 c'est un terrain de jeu sur plusieurs niveaux
des photos hunters
du psychédélique
des couloirs sous psychotrope
des extérieurs non épargnés
du fluo
des photos graphées, et plein d'autres choses
et des sonnettes
     Le Lab14 est déjà dans le money time, si vous avez quelques heures allez faire un tour du coté du boulevard Montparnasse, les infos ici http://artana-event.com/lab-14/

Bon dimanche

N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire