lundi 20 février 2017

Marseille street art, Cours-Ju

  Si on inventait la machine à géolocaliser qui caricature un peu on trouverait sans doute les bobos parisiens dans le nord, dans l'est, et à Montreuil. Les altermondialistes et les frondeurs aux looks zadistes dans les arrondissements du nord-est, vers la Butte-aux-Cailles, et à Montreuil.

Marseille street art
     Les artistes et les jeunes créateurs plutôt dans le centre, Belleville, Gambetta, autour du canal Saint Martin, et à Montreuil. Pour les musicos on dira Pigalle, le nord parisien, et Montreuil. Les petits restos bios équitables avec des concepts novateurs il y en a pour le coup dans tout Paris, et bien sûr à Montreuil.

Le Cours-Julien, la capitale Marseillaise de la contre culture
    Quant au street art, on a les spots du treizième autour de chinatown, le nord parisien, Belleville.. et, même les moins perspicaces l'auront deviné.. Montreuil. Si Montreuil a un frérot phocéen c'est incontestablement le Cours-Julien tant ces deux lieux sont culturellement, artistiquement et sans doute politiquement proches .

Porte camouflée
Le Cours Julien, capitale de la rupture

   Petit clin d'œil à la rappeuse Keny Arkana, le Cours-Julien est sans doute le temple marseillais de la contre culture. Ancien lieu de vente de gros c'est aujourd'hui un quartier artistique et branché possédant un fort tissu associatif.

Une vraie vie de quartier
     A quelques encablures de la Canebière, sur les hauteurs, le "Montreuil marseillais" est le repère des  artistes au sens large. Du musico en vogue au libraire engagé, en passant par le punk iroquois un peu éméché ou le squatteur sans papier, la cohabitation semble fonctionner, avec parfois quelques dérapages comme on peut en trouver dans tous les quartiers animés (Bastille?)

Moi
     Une myriade d'excellents bars et restos ainsi que des initiatives culturelles engagées attirent bobos et jeunesse dorée, c'est le fameux phénomène de gentrification (à ne jamais prononcer la bouche pleine, ou trop éthéré) cher aux sociologues.

Une excellente adresse, le "tire bouchon"
Bazar
    Mais le Cours-Ju c'est aussi et avant tout le temple du street art marseillais, ici pas un centimètre carré du quartier n'échappe aux graffeurs (avec un 'r'),  petite balade en images...

Un quartier engagé
Devine qui vient diner ce soir...
Un quartier prisé des littéraires
Des regards, des sourires...
des tatoos...
des galleries...
des boutiques trendy...
Des terrasses...
Le Corcovado qui surveille tout cela...
Et des "refaiseurs" de monde...
    Si vous passez par Marseille mettez sans hésiter le Cours Julien à l'agenda, c'est un incontournable au même titre que le Panier ou encore le quartier du Mucem.

Bonne soirée

N.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire