samedi 19 novembre 2016

St-Petersburg 3/3 - L'Ermitage

    Les musées c'est un peu comme les films américains, il y a les blockbusters "bain de foules" et il y a les autres, les plus intimistes, ceux qui survivent avec peu de moyens mais de bonnes idées, ceux qui me parlent plus.

La Danse de Matisse
     Je m'étais pourtant donné une liste de ces grands temples de la culture traditionnelle à visiter, une liste pas très originale je ne me suis pas foulé puisque j'y avais élu le Louvre, Le Metropolitan , Le British et l'Ermitage. Ces quatre monuments partagent à mon sens ce qui fait un grand musée: un cadre somptueux, une histoire hors norme, une ville à l'international, et des œuvres parmi les plus célèbres.  

Bienvenue à l'Ermitage
     Ayant déjà visité les trois premiers j'ai profité de mon passage à St-Petersburg pour boucler la boucle en beauté et pouvoir retourner à ce que je préfère dans l'art: l'art urbain et  la contre culture.
 
Un peu d'histoire
    
     Tout part de l'impératrice Catherine la Grande qui prend le pouvoir à la sortie d'un coup d'état. Catherine aime son palais qu'elle appelle en français son ermitage. Tournée vers l'Europe (ses potes c'est  la bande à Diderot ) elle fait quelques acquisitions de toiles de maitres de façon un peu opportuniste, puis mandate ses amis européens pour l'aider à construire la plus grande collection de peintures au monde.  

Palais d'Hiver, ancienne résidence des Tsars
     Plus la collection grandit plus il faut de la place, des édifices viennent donc s'ajouter au complexe tels le Palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Vieil Ermitage, le Théâtre de l'Ermitage ... honnêtement je ne suis pas arrivé à identifier tous les bâtiments.

Un musée labyrinthe
     Après avoir été ouvert exclusivement à des membres de la cour triés sur le volet, le palais sera finalement ouvert au public et deviendra le plus grand musée du monde en terme de nombre de pièces et de salles. La légende dit qu'en passant une minute devant chaque œuvre, la visite vous prendra onze ans.

Des Antiquités...

     Le premier niveau ravira les Indiana Jones dans l'âme, c'est là que sont exposées les pièces tout droit venues de la nuit des temps. Les grandes civilisations antiques sont toutes représentées, ce n'est pas l'étage qui a le plus de succès mais je connais au moins une personne qui passerait des heures dans les salles égyptiennes, en particulier devant les vestiges de la 18ieme dynastie... .

Contrairement aux autres grands Musées ici ce n'est pas le bain de foule
     Pour les moins passionnés dont je fais partie c'est l'occasion de déambuler dans de magnifiques salles en marbre, et pourquoi pas de taper au passage un selfie avec Jupiter... Après ce petit échauffement il est temps de se diriger vers l'extraordinaire escalier Jourdain (quel joli nom...) qui justifie à lui seul la visite.

L'Escalier Jourdain


Les salles d'apparat du second niveau

   Le second niveau est sans doute le plus impressionnant car il contient toutes les immenses  salles impériales (salle de bal, des armoiries, du trône ...) chères aux Tzars.

La salle d'armoirie et ses colonnes dorées
     En enchainant les salles on enchaine les mondes différents, un peu à la manière des premiers jeux vidéos d'aventure où plus le pc prenait du temps à charger la prochaine pièce, plus on savait qu'on allait être bluffé. Le spectacle est partout, des sols en marbre jusqu'aux plafonds travaillés soutenant des lustres vertigineux, en passant par des murs rococos de couleurs vives.

Les plafonds du palais d'hiver
   Coté œuvres c'est aussi du lourd, des peintures italiennes, françaises ou encore flamandes. De De Vinci à Goya en passant par une trentaine de Rembrandt il  y en a pour tous les gouts, toutes les écoles, et tous les styles; ce que je préfère c'est les peintures qui racontent le temps d'avant.

La belle Venise au temps que les moins de vingt ans...
    Certaines salles sont également consacrées au mobilier et à l'histoire de l'art, les explications sont parfois rares car en russe only...

Bibliothèque
  Au final si vous ne voulez pas passer trop de temps à l'Ermitage, faites le 2ieme niveau vous ne serez pas déçus.

Un peu de contre culture

   La contre culture est partout même là ou ne l'attend pas, et c'est vrai qu'à l'Ermitage je m'attendais à une visite "beauté froide", mais en fait pas du tout, les toiles de maitres se mélangent à des œuvres déroutantes comme des animaux squelettes, des tableaux de crânes, des robes faites d'insectes...

Viens là le coin coin
     Le mariage est super réussi, les œuvres décalées  donnent un coup de frais à celles plus conventionnelles, plus austères. Certains seront sans doute dérangés mais pour le coup j'ai trouvé ça aussi génial qu'inattendu.

Les tableaux de cranes en résine au milieu des tableaux bibliques
     La  chose qui m'a le plus surpris reste sans doute c'est les toiles au stylo bic de Fabre. Ces toiles apparaissaient au départ comme des rectangles bleus foncés, puis l'œil commence à s'habituer et on commence à distinguer des formes. Au final c'est quand on prend une photo qu'on voit vraiment le rendu, à l'œil nu ce n'est pas facile.

Les toiles au stylo bic
Au premier coup d'œil les toiles au stylo bic (au fond) apparaissent comme des monochromes sombres
Robe faite en carapaces d'insectes
Les impressionnistes et la feinte du troisième
   
     Les guides sont unanimes; le clou du spectacle se trouve au troisième avec la plus grande collection de tableaux d'impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Mais quand on arrive à trouver au détour d'un couloir un petit escalier qui monte sous les toits on reste dubitatif car à part quelques expos temporaires et les arts orientaux, point d'impressionnistes... En fait les tableaux ont été déplacés il y a plusieurs années dans l'ancien bâtiment d'état major de l'autre coté de la place (super up-to-date les guides 2017 St Petersburg...).

Les bâtiments crèmes de 'l'ancien état major de l'autre coté de la place
   Il faut donc ressortir et traverser la place, il y a des travaux qu'il faut presque enjamber, pousser une porte sans rien inscrit dessus, juste derrière un portique minuscule qu'il faut franchir... et là c'est la grosse surprise: il y a un bâtiment à l'intérieur du bâtiment auquel on accède via un escalier et une porte pharaoniques...

Bienvenue dans le temple des impressionnistes
    On  accède alors a sans doute la plus grande collection d'impressionnisme, cubisme, fauvisme et sans doute d'autre courants en "isme", au monde...  Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Picasso, Degas, Kandinsky... et j'en oublie, tous les "big players" sont là.

Une balade au milieu des trésors de la peinture
   Et le truc sidérant c'est qu'il n'y a personne, contrairement au Louvre ou il y a émeute quotidienne devant la Joconde. J'étais seul dans la pièce de Matisse devant une des plus grands œuvres du monde de l'art : la Danse et la Musique (j'en ai profité pour taper le selfie)

Surréaliste (encore un courant) tête à tête avec Matisse
  Le fait d'y être hors saison a sans doute joué, les erreurs d'orientation dans les guides et la discrétion du lieu aussi, mais quel sentiment étrange de se retrouver sans aucune sécurité autour en tête à tête avec les plus grands peintres. N'étant pas connaisseur je me suis fié à mon feeling et de tous je crois que c'est Renoir que j'ai préféré mais bon, il y avait l'embarras du choix...

Le rez de chussée avec des installations décalées..
     Au rez de chaussée une autre installation complètement délirante avec des robes cette fois en os, des animaux suspendus dans des cotillons, ou encore de sculptures bien barrés... l'Ermitage est définitivement loin de l'image austère que je m'en faisais.

Du bizarre
     Cette belle rencontre m'as réconcilié avec la culture traditionnelle, celle avec un grand C, et je vais sans doute repartir pour un big four.. J'encourage évidement tout le monde à aller passer quelques jours dans la ville des tzars et de passer quelques heures à parcourir le labyrinthe qu'est l'Ermitage.

Bonne soirée

N. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire