samedi 12 novembre 2016

St-Petersburg 2/3 - L'air de la nuit

   Une fois la carte postale faite on peut multiplier les visites de palais, la liste est longue et prestigieuse; ou bien essayer de capter l'air (frais) de la ville en s'y perdant un peu. Petites déambulations au cœur de la nuit.
Petite salle de gym dans un...Galion sur les rives de la Neva
Through the Neva
     "Through the Never" chantait Metallica, pourquoi pas, mais Through the Neva...never ! La Neva et ses eaux noires semble tellement froide que rien qu'à la regarder on risque l'hydrocution.  Large et profonde elle n'a pas le charme d'autres fleuves comme la Seine, mais elle offre une balade sublime car un peu comme le Grand Canal de Venise, elles est bordée d'hôtels particuliers qui s'illuminent la nuit, et la nuit ici c'est dès 15h...  
Picard a fort à faire car ici on attrape soi-même des poissons congelés
    L'une des balades les plus jolies est sans doute le coucher de... soleil, sur la ville depuis la forteresse Pierre et Paul (ne pas confondre avec notre Pierpoljak national qui contrairement à pas mal de rappeurs grande gueule a vraiment eu un passé de délinquant avant de trouver la rédemption dans le reggae).
 
Les parapluies de st-PeCherbourg
      A la forteresse la tradition veut qu'à Noel on brise la glace pour se plonger (vite fait) dans la Neva, il est fortement conseillé d'y rentrer aussi la tête pour ne pas que la différence de température y fasse trop monter la pression sanguine. .

Le Métro
     Impossible de passer quelques jours ici sans aller découvrir le monumental métro. Le truc bluffant c'est que comme le sol est marécageux il faut plonger à plus de 80 m pour récupérer les rames
 
Plongée vertigineuse, escalators obligatoires
      Ici le trajet c'est 50 centimes d'euros (35 roubles), il y a 5 lignes et certaines stations sont spectaculaires .  Ce n'est pas le même maillage qu'à Paris qui reste sans doute ce qui se fait de mieux au monde en matière de desserte, mais le métro permet de se déplacer assez vite dans la ville et, non négligeable, de se réchauffer un peu quand on a marché toute la journée.
 
  
La ligne 5, sans doute une des plus jolies
Le QG  - Dachkini
   J'ai toujours fonctionné en QG, et quand je trouve un endroit qui me plait vraiment (et j'en trouve toujours un) j'en use et j'en abuse, passant sans doute à coté d'autres choses. Et ici mon coup de cœur a été pour un soviet café, le Dachkini.
 
Soviet café
    A deux pas de l'Ermitage, le cadre est sympa, la cuisine maison savoureuse et très abordable, un plat copieux genre bœuf strogonoff c'est entre 300 et 400 roubles (4 et 6 euros).
 
Un cadre assez chaleureux
     J'ai découvert les magnifiques pelmenis, spécialité russe, sortes de raviolis fourrés à ce que vous voulez (souvent en fonction de la région). Considéré comme le plat des étudiants car très peu cher (3 euros le plats), c'est vraiment une tuerie.
 
Pelménis bœuf épicicé
    L'autre spécialité ici c'est la bière au miel, à tester, moi les bières trop sucrées ce n'est pas mon truc. Coté service ca dépend sur qui vous tombez, mais globalement c'est plutôt sympa, bon souvenir de cette serveuse souriante toute tatouée qui parlait un peu Français. Le service n'est pas compris il faut laisser entre 10 et 30% de tip.
 
Concours de bras
Nite Life
 
    Comme toute grande ville St-Petersburg a sa vie nocturne, ses clubs selects, ses immenses boites de nuit et ses pubs undergrounds; mais quand on connaît pas on va un peu au hasard, on cherche des raccourcis que jamais on ne trouve, et au final après avoir échappé à un siphonage en bon uniforme comme l'écrivait Fréderic Dard, on a trouvé le graal, une mini rue de Lappe, une rue de la soif pas très classe mais plutôt sympa.

Inferno
La Taverne des Vampires

     En quête d'une bonne bière nous sommes partis en exploration dès le premier soir après un repas sympa mais "touristique", et nous sommes retrouvés dans une taverne remplis d'êtres étranges aux yeux fluos avec des looks à la "assassin creed".

From dusk till down
     Quand le DJ a commencé à balancer "Only after dark" je me suis dit que les crocs allaient jaillir et le repas commencer, comme dans "Une nuit en enfer" quand la belle Salma Hayek danse avec son boa, mais il n'en fut rien. Au final on en est sorti indemnes, et à part ces deux petits trous bizarres dans le cou rien à signaler...  

Les succubes de la taverne
La Rue de la soif, et le CCCP    
   
     La rue juste après la taverne rappelle étrangement la rue de Lappe près de Bastille. Une suite de pubs un peu beauf' ou la techno et la vodka sont rois.
  
Danseuses "hallowinées" en vitrine
    Coté accueil on peut tomber sur du frisquet car les relations diplomatiques entre nos pays  sont au plus bas,  mais si on brise la glace et qu'on montre qu'on est pas là en colons bourrés d'euros alors les choses se passent très bien.

Mon nouvel ami le videur du CCCP
    Au CCCP on rape en direct en russe depuis le comptoir, et tequila girl se charge de vous anesthésier avec ses shots au vitriol.

CCCP
Tequila girl
Brillante, mais sympa...
Un peu classe (mais second degré) le règlement intérieur du bar à coté...

Sex ?  Da ! Group sex and fat chicks ? Niet !
Au final j'ai été paparrazé je dois être sur leur site (attention ca va vite sur la vidéo)...



Et pour finir une petite balade zen le long de la Neva et le chant lugubre des oiseaux de la forteresse...






So long la nuit pétersbourgeoise....

N.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire