dimanche 10 avril 2016

Ayutthaya

 J'avais mis Ayutthaya au programme de ma visite l'an dernier en Thaïlande, mais après avoir traversé la plaine orientale et explorer les anciennes capitales Sukhothai et Si Satchanalai, il me sembla plus judicieux de faire un peu la fête à Bangkok, et de considérer Ayutthaya comme une excellente raison pour revenir.  Ajoutant à cela le fait que mon ami d'enfance venait de s'installer à Bangkok, il n'en fallait pas plus pour revenir faire un tour du coté de chez Siam.   
Le symbole de la ville est cette tête de Buddha sculptée dans les racines.
Ayutthaya, c'est quoi ?
  
   Avant de devenir la Thaïlande, le royaume du Siam au grès des conquêtes et des défaites a connu plusieurs capitales ou ville royale. L'une de plus illustres, fondée en 1350 à moins de 100 km au nord de l'actuelle Bangkok et qui aura un rayonnement sans précédent dans l'histoire du Siam est Ayutthaya

Les vestiges de l'âge d'or du Siam
     Le parc historique est situé sur une ile artificielle à moins d'une heure de Bangkok. L'ile regorge d'anciennes ruines du temps ou la ville comptait plus d'un million d'habitants, ou les pagodes étaient recouvertes d'or, et où toutes les grandes puissances (dont la France de Louis XIV) avait des ambassades.
Balade dans la fournaise, plus de 40 à l'ombre... mais y a pas d'ombre.
     Grace à un roi ouvert et une forte puissance militaire, Ayutthaya a pu tenir à distance et gagner de solides batailles sur les ennemis de toujours (khmers et birmans), et a pu commercer avec le monde entier.
Wat Chai Wathanaram; incontournable de la visite
  Mais un roi conservateur qui isole le royaume, une lourde défaite face aux birmans, et la ville sera réduite en cendre, laissant la place à la future Bangkok.

Beaucoup de tête de Buddhas que l'on peut trouver dans nos musées on été piquées ici
    Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller se perdre dans la plaine orientale et explorer les cités perdues, Ayutthaya est un excellent compromis. On peut faire la visite dans la journée et avoir un aperçu de l'ancêtre de de Thaïlande avant de revenir fêter ça le soir sur Bangkok.

 Profiter des spécialités
  
   C'est pas tout d'aller marcher dans les vieilles pierres et la fournaise (surtout à cette période), il faut joindre l'agréable à l'historique et profiter des spécialités du coin, dont les énormes crevettes de rivières qui  sont servies le long... de la rivière (la même qui traverse Bangkok au passage)

Grosses crevettes de rivière en préparation
Dans un repas thaï, tous les plats sont apportés en même temps et on partage
Les restaurants sur la rivière, souvent des bateaux (la bouteille de veuve c'était pas nous)
    Une autre spécialité de la ville est les fameux "rotis sai mai". C'est des espèces de cheveux en sucre de toutes les couleurs que l'on met sur une galette chaude et que l'on roule. Très original, ce qui s'en rapproche le plus chez nous c'est les barbes à papa.

On achète les ficelles en sucre dans des echoppes
On dépose sur une crêpe et on roule
Merci au passage à Nancy et Piyatarin de m'avoir fait découvrir cela.  

 Pour finir, le marché flottant
     ll y a des lieux improbables que j'adore comme ce marché flottant qui est à la fois un temple bouddhiste, une galerie de super héros,  un point de départ pour balader sur la rivière, et probablement un millier d'autres choses...

Un marché flottant ou l'on peut
Prier les dieux
Croiser Iron Man, Hell Boy ou encore Dark Vador
Manger sur le pouce
D'aller se promener sur la rivière

Pour une balade bucolique et un peu de frais

A ceux qui assent par Bangkok et n'ont pas beaucoup de temps  allez à Ayutthaya, vous ne le regretterez pas.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire