mardi 12 avril 2016

Wat Pho, thai massages, et Chinatown

     En pleine fiesta  à Chiang Mai pour le nouvel an bouddhique je vais quand même essayer de revenir un peu sur Bangkok et ses temples...

     Quand on débarque la première fois en Thaïlande, si l'on s'intéresse un peu à la culture locale, on enchaine les visites de temples en s'émerveillant à chaque fois, puis au bout d'un moment on commence avec la fatigue à se dire qu'au final ils ont tendance un peu à tous se ressembler...Oui mais non, ils sont bien tous différents, et s'il y en a un où je voulais absolument revenir c'est le splendide Wat Pho dans le quartier royal au bord du Chao Phraya.  
Retour au Wat Pho
Wat Pho, le temple du Buddha couché
  
     S'il vous devez n'en visiter qu'un c'est incontestablement au Wat Pho qu'il faut se rendre, tôt le matin, avant que le flot de touristes pas toujours respectueux de la quiétude des lieux ne débarque (même si le temple le plus prisé est juste à coté et capte donc par bonheur le gros des troupes bruyamment armés de leur cannes à selfie).

La star ici c'est l'impressionnant Buddha couché de 50 mètres qui repose dans le sanctuaire principal.  

     J'avais déjà fait un article détaillé sur ce temple je ne vais donc pas trop m'attarder, mais juste rappeler que c'est le plus grand, le plus vieux, et à mon sens le plus beau et celui qui dégage vraiment une sensation de grande zénitude, même sous un soleil de plomb.
Cérémonie religieuse dans la chapelle qui abrite un immense Buddha assis et contient les cendres du Roi Rama 1
   Ce temple a toujours été plus ou moins une école et l'une de ses  caractéristique c'est qu'il collecte les statues de buddhas et les restore.
Là encore les centaines d'images de Buddhas se ressemblent toutes, mais chacune est différente.
A l'extérieur des gardiens de pierre (d'origine chinoise) protègent les accès aux pagodes qui étincellent sous le soleil (comme on disait dans une mauvaise série tournée en hiver à St-Tropez) 
Les géants de granit
Les pagodes
En habits traditionnels
     Mais une des raisons assez surprenante pour faire le déplacement, c'est que le Wat Pho prodigue sans doute les meilleurs massages thais de la ville...
 
Des massages thaïs dans un temple sacré ? 
   
     Rien de bien étonnant en fait, car contrairement aux idées reçues les massages thaïs sont quelque chose de (souvent) très sérieux, inventés par les moines, et considérés comme une forme de médecine. Le Wat Pho héberge une école de massage sur-réputée, et les visiteurs moyennant une certaine somme peuvent venir s'y faire manipuler.
 
   Nous sommes allés tester leur massage, ici pas de confort, pas de cérémonial, pas de superflu, c'est spartiate et on vous met dans les pattes d'une masseuse (ou masseur) aux mains surpuissantes qui va pendant deux heures tout dénouer et tout remettre en place.
Loin des salons bling  bling
   C'est plutôt douloureux, mais quand vous sortez vous sentez vraiment la différence et les bienfaits du truc. Evidemment je ne souhaite à personne de s'être trompé d'endroit et de demander des prestations qui ne sont pas sur la carte, la réaction risque d'être plutôt virile...
 

Chinatown
  
   Parmi tous les quartiers du down town Bangkok il en restait un où je n'avais encore jamais mis les pieds, un peu au sud du Wat Pho en suivant la rivière, je veux parler de la mystérieuse Chinatown.  Pourquoi mystérieuse ? Parce qu'un quartier Chinois c'est quand moins exotique à Bangkok  qu'à New York ou San Francisco, et qu'il me fallait un adjectif.. 
Chinatown

     Un peu comme au Wat Pho, la star de Chinatown est...un buddha en or, le plus grand au monde, qui est hébergé au Wat Traimit.
Le Buddha d'or de Wat Traimit
   A partir du Wat Traimit il est très facile d'aller se perdre dans les labyrinthes de Chinatown, passant tour à tour dans le quartier de la mécanique, celui de la nourriture de rue, ou encore celui de "l'au delà" ou l'on peut acheter toutes sortes de choses précieuses en papier (iPhone, voitures,maisons...) qui accompagneront  le défunt dans l'autre monde lors de la crémation.

Les dédales de Chinatown
Petite balade en images
ghost blonde
Herboriste
Tough job
Les stands de l'au-dela
Chaud, et blindé
Synchros
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire