lundi 8 février 2016

Hey ! Modern Art & Pop Culture

     Bon désolé pour ceux qui ont déjà reçu l'article en cours de rédaction, mon PC a pris un verre de vin sur la tête, il est mort dans d'horribles souffrances, et dans l'affolement il a publié l'article en l'état.
 
     En parlant de souffrances... des êtres difformes, des crânes, squelettes, et autres démons... l'inquiétante revue Hey ! Modern Art and Pop Culture s'expose à la Halle Saint Pierre pour quelques semaines.
 
Hey ! Acte III
     Dans un style rappelant les  "cabinets de curiosités", une soixantaine d'artistes internationaux bien torturés exposent leurs cauchemars et leurs fantasmes (ou phantasmes, avec la réforme des nénufars on ne sait plus trop...) dans ce lieu dédié à l'art contemporain.
 
Hey ! Modern Art et Pop Culture, Acte III
   
   On pénètre dans l'expo à la manière d'un train fantôme, en franchissant une porte mystérieuse qui vous fait basculer dans un monde parallèle.
 
Ayez confiance...
   Une fois à l'intérieur on se trouve plongé dans un monde à la Tim Burton ou encore John Carpenter que j'apprécie particulièrement.  Des toiles inquiétantes, des sculptures dérangeantes, des objets ésotériques, des personnages mutilés, on navigue dans un glauque savamment orchestré.
 
 
     La salle du bas est plongée dans la pénombre, celle du haut est éclairée par des verrières. Les photos n'étant pas autorisées j'en ai juste pris deux ou trois pour illustrer l'article.
Skeleton in the closet
     Les artistes ne sont connus sans doute que des initiés, beaucoup d'américains et dans le lot j'ai remarqué  pas mal de texans. 

Ambiance Lovecraft..
 
...ou Evil Dead


     Au final une balade agréablement dérangeante, on n'a pas compris vraiment ce qu'était cette fameuse revue "Hey!",  on a pas non plus toujours compris où les artistes voulaient en venir ou quels étaient leurs messages, mais on a passé un chouette moment et c'est bien le plus important. .
 
   Les détails ici http://www.hallesaintpierre.org/

La Halle Saint Pierre
      Au pied du Sacré Cœur à deux pas du superbe quartier des Abbesses, la Halle Saint Pierre est un joli lieu culturel dédié au fameux et souvent décrié Art Contemporain.  Ca peut être d'ailleurs une chouette étape lorsqu'on fait visiter la butte Montmartre à des gens de passage sur Paris. 

La Librairie

     Art brut, art singulier, low brow, art outsider, art marginal... beaucoup de mots compliqués pour essayer de définir ce que nous avons vu. Si je devais en choisir un je prendrais le "suréalisme pop" qui m'a semblé bien coller.  
Le cafe
     Et en parlant de "surréalisme pop" un petit clin d'œil à Lilly Pop, j'attends que tu viennes me donner un coup de main sur le Blog.
 
        Bonne soirée
 
         N.
 
 
   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire